Un couvent cistercien en Isère

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1726
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (17)

sam. juil. 20, 2019 8:26 pm

Salut !
J'avoue que j'ai failli mettre ce sujet dans "le Musée...", mais ce serait pas sympa, quoique les gentilles "bonnes soeurs" aient conscience d'être de plus en plus rares...
Une journaliste a fait une plongée dans un autre univers, pendant 3 semaines.
Argument :
Alexandra Alévêque est partie expérimenter le quotidien des soeurs du couvent de l'Abbaye cistercienne de Chambarand, en Isère. Pendant 21 jours, elle a découvert tout un monde, avec ses codes, ses habitudes et ses difficultés. Pendant 21 jours, elle a vécu aux côtés des soeurs qu'elle filmait, pour partager et raconter à la première personne, avec l'ambition de saisir la vérité de leur vie dédiée à la prière. L'ordre cistercien remonte au XIe siècle et a connu son apogée aux XIIe et XIIIe siècle. L'architecture des monastères cisterciens est tout entière dédiée à la spiritualité, inspirant le silence et la paix intérieure.
Pas de prosélytisme, ce qui est relativement rare dans ce genre de reportage. Et les moniales ont un sens de l'humour plutôt développé, de même que la journaliste, ce qui donne une heure assez joyeuse pendant laquelle on ne s'ennuie pas du tout. C'est assez drôle de voir quelqu'un qui, de son propre aveu, n'a pas la foi, en train de confectionner des chapelets... :top:
Une jolie balade dans un monde d'habitude fermé aux laïcs... :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »