Rubis, saphir, émeraude, calcédoine et agates, améthystes (

Tu ne mets pas de perles ? Ca ne va pas faire un peu "nu" sans perles

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Ah oui celle de la cathédrale de Reims :kalima a écrit :Oui, les plaques émaillées, ça parait tellement évident que la question ne se pose même pas ...
En parlant de reliure bling bling, avec émail et pierreries, j'ai un faible pour celle-ci :
http://expositions.bnf.fr/carolingiens/ ... /055_1.jpg
ce n'est pas du tout ton époque (elle est caro, IXème) mais le tour m'a tapé dans l'oeil.
Ca vient de l'expo virtuelle sur le livre carolingien du site BNF : http://expositions.bnf.fr/carolingiens/it/15/04.htm
Juste avec la première partie de l'outil, sur une surface dure, ça suffirait...Mais c'est pas ça...De Heer van Liere a écrit :Hmmm ! Quel boulot de... Dingue !![]()
![]()
![]()
Je tente ma chance pour l'outil à perler :
Je verrais bien une tige de section triangulaire, trempée et emmanchée...
et en dessous du fil une 'roulette' dont le bord a le même profil triangulaire et qui tourne librement sur un axe entre deux 'tas' qui empêcheraient le fil de se plier sur la roulette.
Juste : oui.kalima a écrit :T'achètes un lapin orfèvre : il mange le fil et il ressort des boulettes en argent
(oui, mon neurone commence à surchauffer, vivement ce soir)
Et sinon, c'est pô gentil de me narguer. Bon, elle est vraiment si belle que ça, en vrai ?
kalima a écrit :T'achètes un lapin orfèvre : il mange le fil et il ressort des boulettes en argent
(oui, mon neurone commence à surchauffer, vivement ce soir)
Et sinon, c'est pô gentil de me narguer. Bon, elle est vraiment si belle que ça, en vrai ?
Merci beaucoup pour ces conseils Hermelind !Hermelind a écrit :Tu peux aussi mettre de simples morceaux de verre coloréCa se faisait, et pas seulement en pièces de remplacement... Juste pour combler un trou, ou un truc dans le genre
Pense aux spinellesMoins chers que les rubis, et pour les gens du Moyen Age, c'est pareil. (cf le Rubis du Prince Noir qui figure sur la couronne de l'Empire Britannique au dessus du Cullinan II, qui est en fait un spinelle
)
Aigues marines aussiTrès en vogue
Tape dans les pierres fines plutôt que dans les ornementales... sauf pour les intailles et les camées.
Pour les perlouzes, évite celles qui font plus d'un cm de diamètre (déjà, là, c'est limite). On commence seulement à en avoir au XIIIème
(Je fais passer la question sur les sertis, pour la bague)
De Heer van Liere a écrit :...
Bon... Tentative n°2 :
Une pince avec, en creux la forme des 'perles' ?
Comme celles utilisées actuellement pour riveter la maille...