Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean pierre

jeu. janv. 19, 2012 11:49 pm

Trés bien dit tout cela mais......

1 / Quels sont ces différents buts ???

2/ Y adhère celui qui le désire

Copie à revoir : Bien sûr je suis d'accord moi même , il y a encore plein de choses à revoir et à faire ...mais c'est de l'intérieur que les modifications se feront ,rien n’empêche un particulier ou une association de rejoindre nos rangs et si il le désire de rentrer dans les commissions pour établir les textes .
Il est tout de même surprenant d'entendre :" tout d'abord il faut nous en parler et réunir tout le monde pour faire quelque chose de bien .... je dis bravo ...mais quand il s'agit de réunir tout le monde ...il n'y a plus personne .....donc nous faisons ..... nous rejoignent ceux qui le veulent bien ou ceux qui ont compris la démarche et l’intérêt ."
Il y a toute série de commissions dans lesquelles chacun donnera participera établira nos propres gouvernances et règles de conduites.
Il n'y a pas plus démocratique comme démarche.
De toute façon le train est parti et il prend de la vitesse .
pierre al

jeu. janv. 19, 2012 11:55 pm

mais quand il s'agit de réunir tout le monde ...il n'y a plus personne
Je pense que tu raisonnes dans le mauvais sens.

La question est posée depuis plusieurs pages: pourquoi est ce que les reconstituteurs se réuniraient ? Qu'est ce qu'ils ont a gagner, concrètement, immédiatement, en rejoignant une structure fédérale ?

C'est le fond de la réponde de bellabre je pense : qu'est ce que vous faites et en quoi les reconstituteurs de france seraient gagnants à changer leur mode de fonctionnement actuel ?
ceux qui ont compris la démarche et l’intérêt

Dois je comprendre que c'est au "client" de comprendre le but, et non au "vendeur" d'expliquer pourquoi son produit est mieux ?

Je précise que je ne suis pas moi même reconstituteur, mon dada c'est l'escrime ancienne et les AMHE.
Modifié en dernier par pierre al le jeu. janv. 19, 2012 11:56 pm, modifié 1 fois.
Gerault d Armagnac

jeu. janv. 19, 2012 11:56 pm

Intéressant mais le nom ou le titre n'importe que peu. Les status sont la pour décrire l'objet. On peut disserter des mois comme cela continue a se faire sans réellement faire avancer la compréhension de la chose.
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Gerault d Armagnac

jeu. janv. 19, 2012 11:56 pm

Cette structure existe et apparemment elle n'en est plus a la phase de création mais plutôt de gain en part de marché...
Bravo Esclarmonde pour ce post très instructif qui démontre positivement que ton engagement mérite le respect. Il remet chaque chose a sa place.
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
bellabre

ven. janv. 20, 2012 11:01 am

@Jean Pierre: Alors pourquoi appelez vous cela une "fédération"? Pourquoi avoir choisi ce mot? Soit vous avez voulu faire "sérieux" pour désigner votre association et auquel cas chacun d'entre nous est libre de refuser d'adhérer à votre structure, soit vous avez choisi le mot "fédération" dans un but bien précis, celui d'en devenir une, auquel cas c'est une démarche déjà plus agressive puisqu'à terme vous souhaiteriez que la Fédération chapeaute des pratiques auxquelles vous ne participez pas et à une démarche à laquelle vous n'appartenez pas. Exemple un peu bêtre: soit vous venez de déclarer la naissance d'un Etat lointain parmi d'autres et à la limite on s'en fou un peu, soit vous venez de déclarer que le monde vous appartient et que vous comptez y mettre bon ordre ; donc soyez précis sur les termes, l’ambiguïté de votre titulature, moi, me pose énormément de problèmes.

@Gerault: Non justement, le nom du titre est essentiel à mon avis, ca annonce la couleur, à savoir si on a affaire à un mouton de plus dans le troupeau où à un pseudo chien de berger qui veut nous guider.

edit: correction de "non" en "nom"
Modifié en dernier par bellabre le ven. janv. 20, 2012 11:19 am, modifié 1 fois.
agarwaen

ven. janv. 20, 2012 11:12 am

bellabre a écrit :Fédération... Le mot en lui même pose un soucis pour une association, puisqu'une fédération est la mise sous un GOUVERNEMENT et j'insiste sur ce sens, commun, des entités auparavant séparées.
Et tu m'en vois navré, mais je suis au regret de t'informer que tu écris des bétises.
Une fédération est une association loi de 1901 comme une autre, qui est régie exactement par les mêmes règles. Si les statuts de la fédération ne sont pas contraignants sur le fonctionnement des associations membres, il n'y a aucunement « mise sous un GOUVERNEMENT ». Vous êtes obnubilé par le statut spécifique des fédérations sportives, qui ont un statut très particulier. La seule différence entre une asso et une fédé d'asso, c'est qu'il y a un formulaire spécial pour déclarer les nouveaux membres d'une fédé.

Une fédération n'a aucune obligation d'être nationale, déjà. Le corollaire, c'est qu'elle n'est pas forcément représentative d'un milieu. Elle n'a pas forcément à recevoir un agrément, ni à être l'interlocuteur unique de l'État, ni à prescrire des règles de fonctionnement.
Une fédération, c'est rien de plus que ce que les fédérés en font. Et si les fédérés écrivent des statuts de merde, ce sera une fédération de merde. Mais on peut aussi écrire de bons statuts, démocratiques et taillés pour atteindre des objectifs mesurés, sans partir dans des délires grandiloquents visant à régenter tout le milieu de la reconstitution.
Au lieu de rêver de châteaux en Espagne, mettre en place une coordination régionale permettant aux présidents des différentes assos de se connaître tous, ce serait déjà énorme. Juste réunir les gens dans une même salle pendant une après-midi, les présidents d'asso d'une même zone géographique, pour échanger autour de leurs difficultés, ça va révéler des besoins d'harmonisation ou de concertation.
deny de cornault

ven. janv. 20, 2012 11:17 am

bellabre a écrit :@Gerault: Non justement, le non du titre est essentiel à mon avis, ca annonce la couleur, à savoir si on a affaire à un mouton de plus dans le troupeau où à un pseudo chien de berger qui veut nous guider.
Image

:gla:
bellabre

ven. janv. 20, 2012 11:18 am

Agarwen, je ne pense pas dire de bêtises, j'ai pris le temps de me renseigner avant de poster.

(Rapidement: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C ... n_sportive
http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... ortive.htm)

Une Fédération, qui se veut "Française'" donc nationale, c'est plus qu'une simple association. Ta propre association n'a pas pour but de contrôler et de gérer ce que font d'autres associations non? Elle n'en a pas le droit.
Une Fédération, sa suppose des licences, ca suppose un contrôle des membres, ca suppose une normalisation... Bref ca suppose qu'un groupe de gens, élu démocratiquement par leurs membres, sont par la suite en droit d'exercer un contrôle sur les dits membres.

@Deny: excellent :)

edit pour plus de précision: le mot fédération n'est pas juridiquement définit, une fédération est bien une association loi 1901, mais avec la particularité que ses membres sont des associations soumises à un Règlement intérieur etc... donc c'est une association spéciale.
agarwaen

ven. janv. 20, 2012 11:36 am

bellabre a écrit :Agarwen, je ne pense pas dire de bêtises, j'ai pris le temps de me renseigner avant de poster.

(Rapidement: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C ... n_sportive
http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... ortive.htm)

Une Fédération, qui se veut "Française'" donc nationale, c'est plus qu'une simple association. Ta propre association n'a pas pour but de contrôler et de gérer ce que font d'autres associations non? Elle n'en a pas le droit.
Une Fédération, sa suppose des licences, ca suppose un contrôle des membres, ca suppose une normalisation... Bref ca suppose qu'un groupe de gens, élu démocratiquement par leurs membres, sont par la suite en droit d'exercer un contrôle sur les dits membres.
C'est bien ce que je dis, tu ne regardes que les fédérations sportives. Il y a tout un monde autour des fédérations sportives.

Je suis secrétaire d'une fédération d'associations, et je peux te garantir qu'il n'y a ni normalisation, ni licences, ni contrôle exercé par les dirigeants de la fédération sur ses membres. Lorsqu'une association souhaite adhérer à la fédération, on examine ses statuts pour vérifier que les objectifs du postulants sont compatibles avec les critères d'adhésion de la fédé. Il y a un vote du conseil d'administration pour statuer sur la candidature, et après ça, c'est fini, tant que les assos membres de la fédé respectent les engagements pris en acceptant les statuts de la fédé.

Les fédérations sportives s'inscrivent dans un contexte particulier, celui de la politique sportive de l'État, ce qui explique le système des licences. Si tu fais une fédération française de macramé, tant que tu ne passes pas par le système d'obtention d'agrément du ministère des sports pour la reconnaissance de l'étrange discipline du « macramé athlétique », tu peux bien rassembler trois malheureuses associations de macramé du fin fond du Cantal, rien ne t'empêche de t'appeler fédération française.

Que je sache, la reconstitution historique ne se résume pas au sport ?
Ou alors on m'aurait trompé ?

Enfin, dernier argument : on recommande généralement d'apprendre à marcher avant de vouloir courir. Dans un milieu aussi individualiste, voire égotiste, que celui de la reconstitution, vouloir démarrer tout de suite avec un machin aussi énorme qu'une fédération sportive nationale me parait quelque peut présomptueux. Commencer petit et faire grandir doucement, au gré des évolutions de statuts, du dialogue avec les pouvoirs publics, de l'agrégation de nouvelles associations au fur et à mesure des preuves données par la jeune fédé de son utilité… est une approche qui offre de plus grandes chances de réussite.
Grand Inqui

ven. janv. 20, 2012 11:47 am

Esclarmonde de Foix a écrit : La Fédération Française Médiévale d’Aigues-Mortes (je l’appelle ainsi pour éviter les confusions) n’a aucune appartenance à un quelconque groupuscule. Nous ne sommes pas, comme Monsieur PETIT aime à le répéter, la Fédération du GSM – surtout que je rappelle que le forum du GSM est, comme son nom l’indique, un forum et n’a donc aucun statut juridique associatif –. Je ne dénigre pas le forum en question, mais il faut juste «appeler un chat un chat» et ne pas confondre un lieu de discussions avec une structure officielle.
S
COMMUNIQUE DU FORUM G.S.M.
Le forum GSM n'a aucun rapport, de près ou de loin, avec les deux FFM; Si une de nos administratrices figure dans l'organigramme d'une de ces deux structures, c'est à titre personnel; la majorité des administrateurs du GSM ne voyant pas l'intérêt d'une fédération, nous gardons une stricte neutralité vis-à-vis des deux fédérations concurrentes et refusons tout prosélytisme de l'une ou de l'autre sur notre forum.
les admins du GSM
agarwaen

ven. janv. 20, 2012 11:50 am

Tiens, au passage, un petit truc rigolo par rapport au fonctionnement peu démocratique d'une des Feufeumeu : une circulaire du 18 janvier 2010 rend obligatoire le fonctionnement démocratique pour les associations souhaitant obtenir un agrément ministériel. :p
bellabre

ven. janv. 20, 2012 1:29 pm

J'entends bien tes arguments Agarwaen, ce que je voulais simplement signaler, c'est que le terme de fédération n'est pas anodin, voilà tout. Je trouve la démarche ambiguë ne serait ce que parce qu'il y a volonté de fédération, ce qui laisse penser qu'en dehors, point de salut. Bref, je trouve pas ca net :)
Che Khan

ven. janv. 20, 2012 3:45 pm

pierre al a écrit :La question est posée depuis plusieurs pages: pourquoi est ce que les reconstituteurs se réuniraient ? Qu'est ce qu'ils ont a gagner, concrètement, immédiatement, en rejoignant une structure fédérale ?
Ouais, c'est vrai ça !! qu'est ce qu'on y gagne ??

Des entrées gratuites au parc Astérix ?
Des réductions sur les bières lors des fêtes organisées par la feumeumeu ? (ha non c'est dans le Sud --> c'est sur le pastis qui font des prix !!!)
Un patron gratuit (avec le tissu ) d'un kit de base XIIIème ?
Une défense en justice lorsque l'on nous traite de "rigolos" ?
Une assurance vie (dans le cas ou l'on se ferait embrocher par un hastier XVème) ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Cedric

ven. janv. 20, 2012 4:25 pm

je désire répondre au post de patricia mourareau.

Premierement

http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... liste.html

Dans les faits : le dépot en tant que marque sucite déja bien des questions. Les démarches de l'association de patricia mourareau aupres de l'inpi constitue un vice de forme puisqu'aux vues de la loi aucune structure loi 1901 ne peut etre une société. Je suis au fait que patricia mourareau ait tenté de faire faire le changement, mais l'appelation pour les loi 1901 est validée pour notre association. En connaissance de quoi, patricia mourareau a désirée nous faire exclure de l'inpi (copie du dossier a l'appui), ce dernier n'ayant pas validé cette démarche. au yeux de la loi il lui faudra donc attendre soit une dissolution de la FFM que je préside, soit un changement de nom de cette derniere (dans 9 ans et des poussieres). De plus, le nom d'une Fédération lorsque l'on est responsable et égalitaire envers chacun des membres qui la compose (association, membres etc etc ) ne peut etre l'appanage de la présidente (en l'occurence Patricia mourareau). de la a dire que le concept d'une société est en place pour la fédé d'aigues mortes, les lois françaises parlent d'elles memes ...

Leur déport FAIT SUITE a notre droit de création (donc antérieur, article L111 du code de propriété intellectuelle), j'en veux pour preuve la mise en demeure de production de pieces juridiques (création en préfecture entre autre) qui n'a pu etre produite par leur association a la date demandée, et pour cause, a l'époque a part un nom sur l'inpi pour casser l'association que je préside et dont ils avaient parfaitement connaissance, son propre post en atteste, il n'y avait aucune création réaliste ni légale. M'étant renseigné aupres de l'inpi, il s'agit peut etre d'un dépot frauduleux comme le font certaines sociétés pour empecher la concurence (je laisse a l'INPI la responsabilité de ses hypotheses).

le terme ''fédé du GSM'' n'est pas mon appanage, certains membres de ce forum ont employés cette formulation. l'association de patricia mourareau est une suite de concertations de membres issus de la réunion des capitaines du GSM, de la a dire fédé du gsm, ca prete le flanc. J'en ai discuté personnellement avec monsieur Patrick Duval et respecte totalement son avis sur la question, qui est que de son point de vue le forum n'est pas partie prenante de leur association.

parlons du poste de président puisque ca a l'air d'interesser tout le monde : la durée du post est subjective puisqu'elle est soumise au vote du conseil d'administration lors de la réunion annuelle. Il n'est en aucun cas question d'hégémonie ou de totalitarisme. le bureau constitutionel de l'association surveillant mes actions (comme il se doit). que la durée soit annuelle ou de 2 5 25 ou 99ans, le vote démocratique est donc bel et bien prononcé chaque années.
Je poserai cependant une simple question, puisque l'idée est soulevée par un post précédent : comment se réclamer d'une fédération dont les membres sont issus d'un seul groupuscule (indépendant je vous l'accorde, mais ne jouons pas sur les mots), alors que dans l'idéal une fédération doit etre issue (a mon sens) de toutes les régions de france, ou de personnes pouvant représenter le territoire ainsi que le domaine?

La ou Patricia Mourareau fait fort c'est qu'elle présente des documents non mis a jours comme une vérité premiere, j'applaudis bien fort cette démarche plutot contestable, lorsque dans le meme temps (vérifiable sur le forum de leur association ) elle positionne des membres de son propre bureau a la tete d'associations organisatrices (cf médiévale de Laroque). Depuis quand une fédération quelle qu'elle soit se croit elle investie d'une mission si divine qu'elle veuille récupérer pour son compte (car les faits parlent d'eux meme) une fete organisée de nombreuses fois ? combien d'organisations vont etre ''récupérées'' par cette association qui, entre un dépot qu'ils auto contestent comme société, et la récupération de fetes indépendantes sous leur baniere, semble etre des plus commerciale possible. Je vous laisse aller vous meme sur leur forum et rechercher les posts.

J'ai personnellement rencontré Patricia Mourareau a Pontoise cette année et, outre l'acceuil purement aggressif de son collegue, cette dame s'accorde a dire devant témoin que l'association que je préside touche bien plus de domaines que leur propre action, mais évidemment cela n'engage que les 5 personnes ayant écoutées cette conversation. Qu'en outre hormis un dépot a l'INPI plus que constestable, il n'y a qu'une action de réupérer une fete médiévale indépendante. Alors les paroles s'envolent les écrits restent comme l'a dit Bruno, mais les actes valent plus que des mots, et des actes comme ca sont totalement vérifiables.

l'appellation Fédération Française, selon les lois en vigueur en France, ne peut etre accordé que par un ou plusieurs ministere (donc l'état). je veux en venir au fait que pour sa défense, Patricia Mourareau m'annonce simplement que l'état n'a ''pas le temps de s'occuper de ca'' . Comment expliquer alors qu'apres plusieurs rendez vous avec la DDCS ainsi que des courriers aupres du ministere des sports et de la culture, notre association (soit disant si mauvaise) fasse l'objet de l'étude de l'état pour la certification. Je croyais qu'ils n'avaient pas le temps pour ca ... Entre temps, l'inspecteur a la DDCS suspend l'interdiction d'utilisation du nom FFM pour notre association le temps de l'étude de l'état pour statuer sur notre nomination.

Je ne cautionne pas les interprétations qui sont faites, la FFM que je préside demeure ouverte pour sa gestion aux personnes qui le veulent, de maniere indépendante de l'adhésion que patricia mourareau cherche absolument a obtenir (quitte a imposer des contraintes comme : l'adhésion est soumise au vote du bureau, en cas de refus d'adhésion, une commission créée pourra réviser son jugement, une commission ? pour des adhésions libres ? et qui présidera cette soit disant commission ? le meme bureau ?) ... démocratique au possible, de qui se moque t'on ? (cf leur reglement intérieur).

toutes les soit disant accusations que je porte et qui ne sont en fait que des actes consultables a tout moment, demeurent a mon sens bien plus graves que des fautes de français ou des tournures de phrases maheureuses. Je vous laisse donc vérifier par vous meme les sources citées dans ce post (inpi, forum ffm, site de leur ffm ffmedievale.fr) afin que vous en tiriez vos propres conclusions. je dirais tout simplement, que l'on ne m'apprécie pas en tant que personne est une chose, de la a invalider totalement toutes les initiatives, il y'a quand meme un énorme monde de différence.
bellabre

ven. janv. 20, 2012 4:33 pm

Tu vois ce que je veux dire dans le fait que c'est pas clair toute cette histoire Agarwaen? :)
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »