canet de "chansons"

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

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piffaro
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mar. juin 17, 2008 1:33 am

Ben, ça, il me semble que tous ceux qui s'intéressent un peu au XVe s. et à sa musique connaissent ...
J'en ai même assez souvent entendues ... mais il y en a une centaine ...
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la louvette
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mar. juin 17, 2008 4:12 am

je suis trop jeunette
© 1973 trad | adapt arr gabriel yacoub
Album "Pierre de Grenoble"

je suis trop jeunette pour faire un ami
mais je suis bien prête d'en faire un joli
s'il est à ma porte il aura mon coeur
je laisserai mon père ma mère mon frère ma soeur
et irai seulette au bois avec lui
cueillir la violette pour passer l'ennui

s'il veut me promettre de me tenir seule
seule à être aimée et de tout son coeur
jamais aurai autre seulement que lui
pour roi prince comte qui vive aujourd'hui
et irai seulette au bois avec lui
cueillir la violette pour passer l'ennui

chanson d'amour du xve siècle
Certes je n'ai pas les connaissances hallucinantes de Gougou et Piffaro, mais j'ai un chouïa de mémoire... Après, peut-être cette chanson n'est-elle pas ce qui en est dit et est-elle plus tardive, je n'en sais pas assez pour le dire.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
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cassetrogne
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mar. juin 17, 2008 4:27 am

Pinaillons, pinaillons, il en restera toujours quelque chose :D
Malicorne, c'est après Pierre de Grenoble :lol:

Yacoub a re-enregistré cette chanson en 2005 (sur Babel) et là, il y indique que la chanson est "traditionnelle".
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la louvette
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mar. juin 17, 2008 5:36 am

Et si au lieu de pinailler on constructivait ? Ce texte dit-il quelque chose à quelqu'un à part ça ou bien ?
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cassetrogne
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mar. juin 17, 2008 5:58 am

Constructivons, constructivons [img]smile/angel.gif[/img]
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piffaro
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mar. juin 17, 2008 9:27 am

Comme pour plein de chansons traditionnelles, il est bien improbable de dater la mélodie! Il y a de très rares cas où on peut l'affirmer, en le recoupant avec une source "savante".
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ulaire.htm
Mais même si l'origine du texte est ancienne, c'est le propre d'une tradition de la recréer en permanence! Idem pour la mélodie : de nombreux airs ont une origine médiévale, mais ont été remodelé avec le temps, en particulier avec la domination du majeur-mineur au XVII-XVIIIe!
On en a parlé déjà, en particulier sur le cas justement du "j'ai vu le loup, le r'nard le lièvre", issu d'un mode grégorien qui a donné le "j'ai vu le loup le renard et la belette"!
Quant à l'exemple donné ici : le fait que G Yacoub ne soit plus aussi affirmatif qu'il y a 35 ans sur le caractère médiéval de la chanson est révélateur!
Il faudrait faire une recherche spécifique dans une anthologie sérieuse ... ce que personnellement je n'ai pas le temps d'envisager!
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la louvette
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mar. juin 17, 2008 1:31 pm

Beeen, pas mieux. On se la garde sur l'oreille pour plus tard.
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mar. juin 17, 2008 2:17 pm

Et quant à faire un carnet de chansons!
Je pense qu'il serait plus intéressant - plutôt que de partir sur une démarche à rebrousse-temps peu "historique" (c'est bien un forum de "reconstitution" ici!), consistant à fouiller ce qui peut éventuellement avoir une origine médiévale (forcément déformée) - de chercher dans les chansons notées, parfois de répertoire "savant", ce qui peut prendre un caractère populaire, convivial, aisé à chanter, ..... Chez les trouvères, dans les virelais de Lescurel et Machaut, chez Dufay ou Binchois même, il y a plein de mélodies assez faciles à chanter ..... Un gros chantier à mettre en place !!! (désolé!!! je suis débordé pour quelques temps ...)
Le problème : celui de la langue!
Si la langue du XVe est assez facilement compréhensible (et chantable!), ce n'est pas forcément le cas pour ce qui précède!

Cetykonssstructttt..... ??? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
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la louvette
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mar. juin 17, 2008 3:37 pm

plutôt que de partir sur une démarche à rebrousse-temps peu "historique"
Personne n'a voulu faire ça, c'était parti (au quart de tour) sur une réflexion amusée mais pourtant vérifiée (sur infos un peu défraichies certes) de ma part.
Moi-même j'avais démarré ainsi car je trouve aisé de dénigrer à la louche tout les albums non puristes d'artistes plus ou moins sérieux pour des connaisseurs.
Tiens, par exemple, j'ai bien "Belle Doëtte" par Nana Mouskouri!
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mar. juin 17, 2008 4:42 pm

Personne n'a voulu faire ça,
Pas toi, sans doute! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Mais avoue que c'est une démarche plus que fréquente ... pour la musique!
Pourquoi G Yacoub a proclamé cette pièce "médiévale-XVe" sinon par une telle démarche?!?! (et j'applaudissais ... il y a 30 ans!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
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la louvette
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mar. juin 17, 2008 5:19 pm

Voui, bon, on n'en était pas encore là où on en est maintenant, et si cette précision avait été faite ce n'était sûrement pas un mensonge de sa part, ce qui m'incite à persister dans mon doute. Je me chercherai d'où sort cette chanson quand j'aurai ajouté des heures à mes journées...
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mer. juin 18, 2008 1:07 am

La Louvette a dit : .../...Moi-même j'avais démarré ainsi car je trouve aisé de dénigrer à la louche tout les albums non puristes d'artistes plus ou moins sérieux pour des connaisseurs.
.../...
Hou là ! Il faut avoir la vue bien basse pour avoir vu un quelconque dénigrement de qui que ce soit surtout concernant Malicorne !
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mer. juin 18, 2008 1:50 am

Un exemple de travail : La Péronnelle

Chanson de tradition orale attestée par Davenson (Le livre des chansons, 1957) et Canteloube (op. cit.). Sources dans la musique savante : dès le XVe siècle dans le Chansonnier de la Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 12 744, publié par G. Paris et A. Gevaert, Chansons du XVe siècle…, 1875. La chanson est étudiée dans G. Doncieux et J. Tiersot, Le romancéro populaire de la France, 1904 (timbre d'après le chansonnier et deux autres sources, H. Fresneau, Parangon des chansons, tiers livre, 1538 et J. Lefebvre, Meslanges de musique, 1613).

Toutes ces sources sont loin d'être "médiévales", mais on trouve aussi :
"...The editor of ' Noel Burguignon,'in 1720, mentions a volume that had come to his hands, containing three collections of old noels, printed at Paris, in Gothic letters, of which the first two were without date; the first containing the noel men­tioned by Rabelais; the third was dated 1520, composed by"feu Maitre Lucas le Moigne, en son vivant Cur6 de S. George de Pui-la-Garde, au diocese de Poitou." He also mentions an old noel in the time of Louis the Twelfth, to the tune of "A vous point vu la Perronelle ?" Brunet gives the title of a collection printed at Lyon, about 1520, containing one in the patois of that province, which would appear to be dif­ferent from that by Lucas le Moigne...."

( http://www.childrensnursery.org.uk/chri ... 200292.htm )

Donc pour l'instant on en est au mieux à Louis XII.
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mer. juin 18, 2008 4:43 am

Eh oui!
Il y a eu des érudits au XIXe et XXe qui se sont passionnés pour l'histoire de la chanson, et ont dans presque tous les cas butés sur ces dates!
En passant ... Le Davenson que tu cites, qui a fait pas mal de recherches sur la chanson, médiévale ou plus tardive, n'est autre que ... le grand historien Henri-Irénée Marrou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Ir%C ... A9e_Marrou
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mer. juin 18, 2008 5:04 am

Son livre des chansons ainsi que le chansonnier de la BNF de G. Paris sont téléchargeables.
Ce sont tous les 2 des ouvrages du XIX° !!!
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