chants de troubadours

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

jeu. févr. 08, 2007 12:05 pm

Grand bonjour Vercoquin, c'est avec grande joie que je te retrouve sur ce forum. Tes connaissances des plus jolis textes ainsi que ta verve et ton plaisir de conter de belles aventures sont les bienvenues.

Félicitations pour tes "adaptations" des textes de ces grands poètes que furent les Troubadours et les Trouveres. A ce propos, je te conseil ce site consacré à Peire Cardenal du Velay (http://www.cardenal.org/index.htm).

J'ai une question, par mis toute ta documentation, aurais tu en ta possession un texte de Dauphin d'Auvergne qui commence ainsi :

Reis, pus vos de mi chantatz
Trobat avets chantador

Il a écrit ce texte suite à l'invasion de l'Auvergne (début XIII° c'était la 3émé en moins d'un siècle) par les Francs sur ordre de Philippe Auguste avec à leur tête le Bourbon Guy de Dampierre. C'était le début de la conquête de "l'Occitanie".

Ce texte se trouve (entre autre) dans le livre :
Choix de poésies originales des troubadours.
de M. Raynouard.
Si tu as ça en stock, peux tu m'en faire une copie ? Merci.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

jeu. févr. 08, 2007 1:39 pm

Hé bin oui, en me penchant sur la photo... mais je te reconnais ! Grand bonjour aussi, Jacou qui m'embête ! Non, je n'ai pas le choix de Raynouard ! acquisition à faire, malheureusement un peu rude pour ma bourse aujourd'hui, - huit tomes ! Mais je l'aurais un jour ! D'ailleurs, je les aurait toutes ! (je cause anthologie de troubadours).

Ce que je ne comprends pas, c'est que je pense bien avoir le chant de Dalphi d'Alverhne dont tu parles quelque part, et là, je ne retrouve carrément aucun texte de lui dans aucun ouvrage en ma possession ! Il y a donc espoir : je dois avoir égaré un de mes bouquins ? et vais peut-être le retrouver...

Merci pour les compliments; aie mes chevilles !

Je connais bien sûr ce site extra qui donne TOUS les textes de Peire Cardenal !!! Je le conseille aussi. Quel bonhomme, celui-là !

A bientôt Jacou !
trencavel_

dim. févr. 25, 2007 5:43 am

Bonjour à vous tous, et rebonjour Verco ! :)
Voici un lien vers des poèmes de troubadours que j'ai en ma possession, tous en vo et vf, bonne lecture ! ;)
http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

dim. févr. 25, 2007 9:56 am

Trencavel a dit : Bonjour à vous tous, et rebonjour Verco ! :)
Voici un lien vers des poèmes de troubadours que j'ai en ma possession, tous en vo et vf, bonne lecture ! ;)
http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208
Merci pour ce très bon lien Messire Trencavel, une vraie petite mine à exploiter sans modération !

Malheureusement rien sur Dalphi d'Alverhna (Dauphin d'Auvergne en langue d'oïl) snif, snif. [img]smile/pcrying.gif[/img]
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
trencavel_

dim. févr. 25, 2007 11:13 am

Eh bien merci à toi pour le compliment Messire Jacou, et puis, pour le Dauphin D'Auvergne, j'ai recherché dans mes parchemins et autres grimoires, et tout ce que j'ai trouvé, ce sont 2 poèmes qu'il aurait demandé à Peire Cardenal :

http://www.cardenal.org/T21.htm
http://www.cardenal.org/T35.htm

Mais de quel Dauphin d'Auvergne parles-tu en fait ? Parce qu'il y'en a plusieurs, voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 27Auvergne
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

dim. févr. 25, 2007 11:41 am

Trencavel a dit :
Mais de quel Dauphin d'Auvergne parles-tu en fait ? Parce qu'il y'en a plusieurs, voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 27Auvergne
Je parle de Dauphin d'Auvergne (1150/1234) grand seigneur et troubadour, comme Guilhem d'Aquitaine et Raimbaud d'Orange.
De nombreux troubadours venaient chanter à sa cour à Montferrand, il etaient leur protecteur et mécène. Les plus célébres sont : Gaucelm Faidit, Uc de Saint Circ, Bertran de Born, ....
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

dim. févr. 25, 2007 3:13 pm

Allez Trenca, un effort ! Trouve-le nous le texte de Dalphi.
trencavel_

dim. févr. 25, 2007 6:07 pm

Eh bien je ne l'ai pas !!! mais s'il le faut j'irai le lui dérober ce texte au Dauphin, carrément chez lui dans son donjon, j'esquiverai les gardes en me faisant passer pour un simple troubadour mais ma mandoline cache une arbalette dont les flèches sortent par le manche de mon instrument ! héhéhé ! et je le lui déroberai son texte au dauphin vous allez voir ahahah ! .... ( hou là on se calme mon petit ! :) )
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mer. févr. 28, 2007 9:02 pm

J'arrive trop tard mais tant pis, Peire Cardenal est mon pays, alors je viens le défendre un peu, non pas qu'il soir accusé, mais ce type est à part dans la culture occitane... le site qui lui est consacré est remarquable.

http://www.cardenal.org/

Mais le bonhomme n'était pas troubadour, mais plutôt poète satirique, probablement le premier de son espèce. Assez anti chrétien et plutôt pro cathares...mais aussi anti pas mal de chose... ça devrait plaire à Cassetrogne. et aux autres j'espère
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

jeu. mars 01, 2007 3:07 am

J'ai dans l'idée qu'il me faudrait t'informer, ami Beraud, de la condition de troubadour. Oui, Peire Cardenal a été chanoine... et troubadour ! Ce qui n'est pas un métier, ni une fonction, mais la participation à ce formidable élan poétique, qui, de la fin du XIè siècle jusqu'au XIIIè (après, ça se gâte un peu) a mené de grivoiserie à paratge. Le fait qu'il ait composé plus d'un chant satirique, effectivement, ne l'écarte nullement du trobar, au contraire ! Sa verve et son esprit font même de lui l'un de ses plus grands représentants. Allez ! Viens un peu au nord de chez toi écouter l'une de mes séances poétiques. Après, je te paierai un coup à notre taverne pour que tu te remettes !
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. mars 01, 2007 12:59 pm

Merci pour l'invitation et je m'y rendrait certainement par là dans le courant du mois de juin...

Pour la condition des troubadours, merci aussi, mais je suis de leur pays et connait leur histoire. Disons que Cardenal serait le premier chansonnier.

Ma famille eu maille à partir avec un certain Pons de Chapteuil qui submergeait de lettres d'amour ma tante Azalaïs femme de mon cousin Etienne de Mercoeur...
Lui fut un troubadour, un pur, qui n'arrivant pas à ses fins, parti mourir à la croisade devant Jérusalem. C'est cela l'esprit troubadour, l'esprit du trobar.

Cet esprit n'a pu naître que dans une société bien différente des autres régions d'Europe Occidentale, pour ces moeurs, ses coutumes, sa tolérance. L'apparition du trobar est parallèle au catharisme, les deux évoluant dans un contexte libertaire inexistant ailleurs. Les trouvère et les minnesangers, ont produit de belles choses certe, mais l'esprit n'est pas le même.

Il faut connaître les gens d'Occitanie, les vieux qui peuplent encore nos vallées, les écouter parler dans leur langues de ces choses, là, raconter leur histoire pour comprendre. Ici le vent de la révolte à soufflé constamment, les cathares qui ne voulaient plus de l'église de Rome, les protestants non plus, puis plus prés de nous les vignerons du Languedoc au début du XX° siècle.
Ici, quand tu connais les gens de la Cévenne, de la Montagne Noire, quand tu es né en Gévaudan, que tu as vécu ton enfance et ton adolescence au milieu d'eux, tu les suis dans leur philosophie de la vie et tu comprends tout cela.

Pour employer une expression moderne et pour simplifier disons que le Sud a toujours été politiquement incorrect.

Sinon, je ne mets pas en doute ta verve et ton esprit....Et écouterais volontier une de tes séances, mais je risque d'être critique. A ta santé coquin !
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

jeu. mars 01, 2007 3:10 pm

Disons que Cardenal serait le premier chansonnier
Génial, je crois qu'on va débattre !
Les trouvère et les minnesangers, ont produit de belles choses certe, mais l'esprit n'est pas le même
Là, je suis d'accord, et justement ! L'esprit du trobar se trouve certainement en fin'amor, mais peut-être plus encore en paratge. On peut sûrement qualifier Peire Cardenal de chansonnier sans le départir des troubadours, non ? La noblesse de ses accents est aussi celle de Montanhagol.
je m'y rendrait certainement par là dans le courant du mois de juin
Chouette alors ! Ou zut pour ma bourse ?

Eh oui ! "de totz chaitius sui el aicel que plus"; Azalais de Meroeur, de ta famille vraiment ? Honneur Beraud.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. mars 02, 2007 5:00 pm

Pas de certitude absolue pour Azalaïs et les autres tel Odilon de Cluny, l'abbé qui fit signer la paix de Dieu aux chevaliers dans toute la Gaule. Son premier monastère se visite toujours, là-haut dans un méandre de l'Allier, à Lavoûte Chilhac.
Mais la famille de Mercoeur disparue, ne restait aux pieds du château du hameau du même nom, que deux familles et dont une portant le nom de Béraud.

Les recherches nous conduisent jusqu'au XV° et se perdent au-delà, disons qu'il manque cent ans pour faire le lien.
Mais comme les Béraud et nous sommes de lointains cousins. Devines, avec tous ces comtes et barons qui devaient assurer leur descendance directe ou indirecte d'ailleurs...
Hors nos deux familles habitent encore là-haut.
Le château racheté à la veille de la révolution failli connaître un sort tragique. L'imbécile se mit à le démonter et le décapiter, mais une certaines guillotine l'arrêta avant qu'il soit trop tard.
Pour une fois la révolution sauva un château qui subsiste toujours, même si une partie a disparu...

Et Gaël que tu dois connaître, l'ami de Flo, est le dernier de la lignée vivant, a exercer la profession de forgeron. Activité propre depuis toutes les générations à la famille.
Mon cousin là-haut frappe encore lui-aussi sur l'enclume...

et moi aussi quand je m'en vais flâner par là-haut, je sens monter en moi l'âme occitane et le trobar qui sommeille en nous se réveille parfois pour chanter, ou plus simplement écrire quelques couplets...
mais je ne suis pas saltimbaque...

Avant de débattre, je crois qu'il me faut retourner lire Cardenal, le Peire comme on dit par ici... car je n'ai pas en tête tout sa littérature.

Quand à payer la tournée, il est du devoir des barons de régaler le palais à ceux qui les régalent de leurs vers....

Adiessas Vercoquin...
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

ven. mars 02, 2007 6:55 pm

Eh ! Oui ! Les barons ouvrent leurs coffres ! Pari tenu ! Je me réclame alors de la cour d'Aragon. S'il s'agit de servir un vers, je t'en paies plus d'une tournée ! Ne suis baron en mon pays, mais très "politiquement incorrect". Mais avant, je m'allongerais bien dans mes divans, pour écouter l'histoire des Mercoeur et des Beraud ! En baron, tu seras accueilli.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. mars 14, 2007 5:47 am

Moi aussi ça m'intéresse ! Je suis du coin ! :)
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »