Nyckelharpa

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

ven. déc. 19, 2008 5:18 am

Jeudi dernier, lors d’une répétition de musique trad., j’ai vu et entendu jouer de la Nyckelharpa.
L’engin a une apparence assez médiévale. [img]kator/smyley3.gif[/img]
J’ai fait brièvement quelques recherche avec mon copain Google, et j’ai découvert qu’effectivement il existe des représentations au XIV et XV siècle de cet instrument mais principalement dans le nord de l’Europe.

http://www.instrumentsmedievaux.org/pag ... harpa.html

Si vous avez d’autres informations, je suis preneur, juste histoire de me "cultivationner" !
Merci.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. déc. 19, 2008 6:36 am

Pas grand chose de plus que ce qui est en ligne ... Jusqu'il y a une trentaine d'années, c'était un instrument uniquement joué en Scandinavie.
On peut penser qu'on est passé directement d'une forme de vièle à archet sans touche à ces mécaniques, inspirées de celles de la chifonie.
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

ven. déc. 19, 2008 7:53 am

Merci Piffaro !
Je ne connaissais pas son existence, j’ai été surpris par son aspect, avec toutes ces touches sur le côté, ça fait un peu instrument préhistorique.Image

C’est vrai que c’est un mélange de vièle à roue (pour les touches) et de vièle à archer pour l’archet (CQFD).

Je ne crois pas qu’il existe d’icono connue dans l’Europe « du sud » de cet instrument. Il faudrait peut être les regarder plus attentivement, ce serait extraordinaire que personne ne l'ai representé.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. déc. 19, 2008 8:06 am

Ben ... à ma connaissance à part 3-4 re^présentations en Europe du nord, il n'y a rien d 'autre durant le MA!
C'est vraiment spécifiquement scandinave!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. déc. 19, 2008 1:41 pm

Il me semble, si je me souviens bien de ce que m'avait raconté Jean-Claude Condi, que le nykelharpa est un instrument Renaissance, et que les rares représentations XIVe et XVe scandinaves que l'on connaisse (et ce que l'on peut-voir sur le sitehttp://www.instrumentsmedievaux.org/pages/nyckelharpa.html) sont celles de "moraharpa", instrument proche mais plus simple dans sa conception (par exemple, il ne dispose pas de cordes sympathiques)... Alors est-ce une simple différence d'appellation ou bien deux instruments différents, le moraharpa étant alors l'ancêtre du nykelharpa ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. déc. 19, 2008 2:08 pm

le moraharpa étant alors l'ancêtre du nykelharpa
Ben le Moraharpa, c'est l'instrument découvert à Mora
Image
daté vers 1525
Bien sur les modèles XIV-XVe sont plus rudimentaies!
Les cordes sympathiques, ça n'apparait sans doute pas avant le XVIIe!!! (viole d'amour par ex.)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. déc. 19, 2008 2:12 pm

OK chef !

;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »