cherche sources début XIIIe pour instrument à vent

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
trombasse_

sam. mai 30, 2009 6:32 am

Bonjour à tous!

Voilà quelques semaines que je cherche des sources iconos et textuelles sur un instrument, pas trop aigu de préférence, à anche simple, une sorte de "clarinette 13e"...

J'ai trouvé pas mal de sites, mais ils ne sont pas vraiment tous d'accord sur les dates, je ne sais donc pas trop à quoi me fier...

J'ai cru comprendre qu'au 13e, c'est plus les anches simples qui primaient, que les cromornes et douçaines étaient plus tardifs...

Je suis donc plus parti sur une muse ou un chalumeau, une chalemie, mais pareil, je ne trouve pas réellement de sources sures françaises début 13e...

quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci beaucoup!
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. mai 30, 2009 12:17 pm

Les textes de référence sur la muse (personne n'en parlait avant!)
http://articles.instrumentsmedievaux.org/#cab

Des recosntitutions "archéomusicologiques"
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux. ... muses.html

Dans l'icono, hors l'Espagne et le Codex Manesse, pratiquement pas de "chalemelle" à anche double avant un XIVe bien engagé!

cromornes et douçaines : pas avant la fin XVe pour le premier! On n'a aucune certitude sur la 2e avant le XVIe!
trombasse_

sam. juin 06, 2009 6:49 am

super merci beaucoup!

le seul hic...c'est du début 12e, soit un siècle avant ce que je cherche, et comme je suis assez pointilleuse.... :D

Je continue de chercher en tout cas, et si vous avez d'autres sources, c'est pas de refus ;)

merci!


edit: ortho
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. juin 06, 2009 11:26 am

Peut-on dater la date de réalisation d'un modillon roman?
En Cantabrie (ailleurs?) on a construit roman jusqu'au ... au moins XV-XVIe!!!
La fresque de Pouzauges est généralement datée du début XIIIe.
Et un certain nombre de muses semblables (comme la caramera landaise) ont été utilisées dans les traditions jusqu'au XXe!

Ce que tu trouveras (moi ça fait 15 ans que j'épluche l'icono) :
- peu d'aérophones, instruments de jongleurs, limite diaboliques! Or l'essentiel de l'icono-XIIIe montre des scènes bibliques, et il n'y a pas encore la prolifération cacophonique d'anges musiciens!
- ceux qu'on trouve : muse, cors et trompes, flute-tabor, quelques "muses au sac" à partir du milieu de siècle ... et c'est tout je pense!
- les quelques rares exemples d'aérophones autres viennent de régions frontalières de l'Islam (Castille, Italie ...) : les premières représentations occidentales d'anches doubles sont dans le Codex Manesse (débat sur la datation??? ça a été fait je crois).

Mais si tu trouves autre chose, je suis preneur!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »