Partition de musique médiévale

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Le Goupil
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lun. janv. 22, 2007 11:01 am

Je n'ai pas dit non plus que TOUS les jongleurs étaient illettrés, mais il y en avait quand même un nombre non négligeable, non ?
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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
piffaro
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lun. janv. 22, 2007 1:31 pm

"De vils histrions" dirait Faral!!!! Mais c'est difficile de savoir pour qui s'applique ce terme et où commence "jongleur"!
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Le Goupil
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lun. janv. 22, 2007 1:53 pm

Ca c'est certain ! Image
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yrwanel
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mar. janv. 23, 2007 7:54 am

Il n'y a pas si si longtemps (ouais, enfin, +/- 60 ans) que des musicos entendaient un air à la mode et d'oreille, le reproduisaient. Sans doute pas la partition stricto sensu, mais l'air y était....
=> sont pas "histo"?
Les gitans ne connaissent pas le solfège, ce qui ne les empêchent pas de jouer des musique, de les reproduire, de se les transmettre... Avec un peu de pot, doit y avoir des airs gitans qui doivent dater d'un solide paquet de temps....
Si cela fonctionne comme la transmission orale (et ce dans tous les pays et culture), ce mode de transmission est particulièrement rigoureux, justement pour ne pas introduire de "déviance"....

Autre remarque: même en se basant et respectant la notation d'une partition, il reste, malgré tout l'interprétation....
Là je pense à deux versions d'oeuvres pour clavecin de Bach. L'une, chiante, ressemble à un "laborieux du clavier", l'autre, c'est Keith Jarrett: un régal, et sans modifier une note.

Donc, même avec une partition, est-on sûr et certain, en l'interprétant, que cette interprétation soit "med", ou dans l'esprit de l'époque?
Pas de pot, y avait pas encore les disques ni enregistrement...

Des puristes se sont penché sur les 4 saisons, ont potasser la chose justement sur le problème de recherche de l'interprétation de l'époque de Vivaldi (comment, je sais pas, suis pas musicologue). Vu leur démarche et multiples recherches on est en droit de se dire que ce fut fait avec sérieux. Résulat: inaudible à nos oreilles actuelles.

En reconstituion mudicale, on est vraiment pas sorti de l'auberge!
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Le Goupil
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mar. janv. 23, 2007 8:51 am

Ca c'est sûr aussi ! ;)
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piffaro
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mar. janv. 23, 2007 1:08 pm

Il y a eu plusieurs discussions sur ça, ici je crois, mais surtout sur le forum des musiques medievales!
Une chose évidente! musique "histo" ne veut pas dire grand chose. Aborder les musiques medievales, c'est faire une musique contemporaine, avec l'oreille formatée et les ressentis de notre époque. Certes on peut se poser des questions d'historicité quand :
- on aborde le texte, tant poetique que musical, dans sa forme d'origine.
- on respecte certaines bases musicales théoriques de l'époque
- on utilise des instruments refaits sur les principes prouvés par l'archéomusicologie et l'histoire des techniques.
.............

Mais même en poussant, comme certains interprètes récents (Brice Duisit par exemple), l'étude philologique et la recherche de sonorité très loin, ça sera toujours une musique d'aujourd'hui! Et nous ne saurons jamais ce qu'était le "son" du XIIe ou du XIVe!!!
A partir du XVe, on commence à mieux concevoir les choses (comme pour le reste!!!)
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perlinelatisserande
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jeu. janv. 25, 2007 9:56 am

;)

Bon, sans entrer dans le débat, Yrwanel, il faudrait que ton gamin s'adresse à une école de musicologie, un conservatoire...

J'ai une amie, qui a fait le conservatoire et qui nous jouait des partions retranscrite (par ses soins, ou simplement, trouvées déjà transcrites) en animation, jusqu'au jour où... (mais là n'est pas la question)

Bref, si il demande gentillement, il aura peut-être moyen d'en avoir.
piffaro
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jeu. janv. 25, 2007 1:02 pm

Bref, si il demande gentillement, il aura peut-être moyen d'en avoir
[img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]
D'en avoir quoi??? des rires au nez???
Le prof de conserve-la-poire moyen, soit ignore simplement qu'il y avait une musique au Moyen Age, soit rigole au nez quand on aborde le sujet, soit professe des clichés plus que dépassés!!! Rares sont les exceptions : heureusement il y en a!
Même certains qui vont prendre leurs "sources" sur un site déjà cité! [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]
tranchebouchon_

mar. juin 30, 2009 4:03 am

pour cassetrogne, je cherche pour notre sirène du pas d'armes de marle pour nos pérégrinations futures des partitions de chants médiévaux du XVème ce serait mieux, peut tu me trouver cela , encore merci a toi pour ta belle voix de héros lors du pas d'armes, tranchebouchon le vilain seigneur de gavre de la confrérie facétieuse
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cassetrogne
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mar. juin 30, 2009 9:26 am

tranchebouchon a dit : pour cassetrogne, je cherche pour notre sirène du pas d'armes de marle pour nos pérégrinations futures des partitions de chants médiévaux du XVème ce serait mieux, peut tu me trouver cela , encore merci a toi pour ta belle voix de héros lors du pas d'armes, tranchebouchon le vilain seigneur de gavre de la confrérie facétieuse
On voit ça en mp.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
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