chanson troubadour

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
amandine
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 11:00 pm
Localisation : leyment

lun. mai 25, 2009 12:43 am

bonjour

étant débutante dans le médieval mais quelque années de chant je souhaiterais donc trouver de la musique et des paroles des chanson de troubadoure, ce que je veux dire par troubadour c'est que je ne souhaite pas chanter de la musique sacré (pour animé c'est pas le top)

merci

cordialement
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. mai 25, 2009 1:01 am

Une bonne base de départ :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mai 25, 2009 5:53 am

pas mieux !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

lun. mai 25, 2009 9:59 am

Ben non!!! Il n'y a rien sur les troubadours!!!
Manier les textes de troubadours n'est pas forcément à la portée de l'ignare qui ignore l'occitan-provençal comme l'auteur de ce site!!!
Mais si c'est pour trouver du trouvère ou de la musique d'animation, ça doit y être possible!
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

mar. sept. 08, 2009 2:43 am

Bonjour Amandine ! Quelle bonne idée que de vouloir découvrir des chants de troubadours !!

Une petite précision tout d'abord : environ deux mille chants de troubadours nous sont parvenus, dont moins d'un quart avec leur mélodie. Pour chanter ceux dont nous n'avons pas la mélodie, il faut donc leur en inventer une, en s'inspirant du texte et de la musique de l'époque telle que nous pouvons en partie la deviner...

Une question : veux-tu chanter ces chants dans leur langue originale ?

Pour trouver ces textes, tu peux te procurer diverses anthologies (Nelli & Lavaud, Jacques Roubaud,...).

En ligne, sinon : trobar.org ; cardenal.org ; djedge.oldiblog.com... pour exemples ; et puis, un petit recueil en formation :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =137744209
Avatar du membre
luron
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 28, 2009 11:00 pm
Localisation : STRASBOURG

dim. oct. 04, 2009 4:14 am

je suis comme toi amandine, mais j'ai déjà trouvé un recueil de musique de divers époque médiéval vraiment simpas qui classe 1600 chanson , par région ou style, il ya meme les mélodies parfois.

http://www.rassat.com/page1/principale.html


de mon cote je n'arrive pas trouver quel instrument je pourrai jouer en même temps, j'esite entre le tambourin le fluteau et le luth ....... si tu peut me conseiller ......
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. oct. 04, 2009 8:47 am

'ai déjà trouvé un recueil de musique de divers époque médiéval
Bonjour
Euhhhh! Tu as à vrai dire une vision très large du "médiéval" qui s'étend jusqu'en un XXe siècle bien avancé! [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. oct. 04, 2009 10:49 am

luron a dit : de mon cote je n'arrive pas trouver quel instrument je pourrai jouer en même temps, j'esite entre le tambourin le fluteau et le luth ....... si tu peut me conseiller ......
Euh... Tu veux jouer de la flûte en même temps que tu chantes ???
[img]kator/smyley3.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »