Flûte à bec

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
laure de penhars
Messages : 80
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 11:00 pm
Localisation : BLAIN

mar. juil. 21, 2009 10:21 am

Bonjour,

Voilà, ça fait longtemps que j'y pense... et j'ai bien envie de m'essayer à jouer de la flûte à bec médiévale. Mais, j'ai beau chercher partout sur le net et j'avoue être de plus en plus confuse... Où trouvez-vous vos instruments ? Y a-t-il des sites Internet ? Et quelle flûte choisir ???

Merci d'éclaircir un peu tout ce brouillard...
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mar. juil. 21, 2009 3:53 pm

Tout déped ce que l'on entend par "flûte à bec médiévale"!
Plusieurs options :
- on veut une flûte droite pour jouer du XII-XIIIe : le mieux est de jouer une flûte "à perce naturelle" en sureau, telle que les fabriquent Jeff Barbe ou Jean-Daniel Talma.
- pour le XIVe! une vraie "flûte à bec" en bois percé et avec trou de pouce est attestée par des vestiges archéologiques. Pas évident à trouver ... Phil Bleazey (un pilier de ex-Saint-Chartier) en propose ... Pas toujours géniales, en particulier pour la justesse!
- plusieurs facteurs proposent des modèles inspirés par l'iconographie du XVe, instruments souvent de "haut de gamme (comme à l'époque!) : mais là il faut être patient dans les délais et casser sa tirelire!!!

Quand je vois la majorité des ensembles d'animation musicale des fêtes médiévales, je me dis qu'ils ne se soucient guère de ... l'historicité de leurs instruments, et plus d'une fois j'ai reconnu de la "flûte scolaire" de chez Moeck ou autres ....
laure de penhars
Messages : 80
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 11:00 pm
Localisation : BLAIN

mer. juil. 22, 2009 2:26 am

Ma période de reconstitution est fin XIVè début XV, je penchais donc plus vers une flûte à bec en bois (évidemment, je ne pensais pas réutiliser ma flûte d'école en bon plastique du XXIè !). D'où ma question aux musiciens du Forum : où peut-on se procurer un tel instrument un tant soit peu histo, et quel ordre de prix pour celui-ci ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juil. 22, 2009 4:01 am

piffaro a dit : - on veut une flûte droite pour jouer du XII-XIIIe : le mieux est de jouer une flûte "à perce naturelle" en sureau, telle que les fabriquent Jeff Barbe ou Jean-Daniel Talma.
bonjour
je me permet de doubler la question pour ce qui concerne le XIIIème, à combien reviennent les flutes en sureau de Jeff Barbe ou Jean-Daniel Talma?
je suis également débutant en musique, et souhaite juste accompagner la harpe de ma compagne ^^
PW is watching you
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mer. juil. 22, 2009 5:20 am

Le mieux est de leur poser la question ... (mes flûtes datent de quelques années ...)
Ce qui est certain, c'est que ce sont de vrais instruments, accordés, stables et qui répondent ... même si Jef a toujours sur les marchés genre "Fous d'histoire" des petits "pipeaux" moins fignolés!
Ce n'est pas un hasard si des pros de haut vol (Pierre Hamon, F. Lazarevitch, ...) se fournissent chez Jef!

Un départ :
http://musiques-medievales.eu/spip.php?rubrique82
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mer. juil. 22, 2009 5:47 am

Une remarque pour Laure!
Les vestiges du XIVe semblent correspondre à des instruments de professionnels ayant certaines exigences (pas de rupture entre les registres grave et aigü de l'instrument comme sur les "pipeaux"!). Les instruments à perce naturelle ont de toute façon coexisté ... jusqu'au XXIe siècle!
Le site de P Bleazey
http://www.bleazey.co.uk/recorderpage.html
Les flûtes médiévales en bas de page!
Si elles ont le look et un son intéressant et bien typé, je déplore (du moins sur celles que je lui ai achetées) un justesse approximative.
laure de penhars
Messages : 80
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 11:00 pm
Localisation : BLAIN

mer. juil. 22, 2009 7:44 am

Merci Piffaro, mais je crains bien que dans un premier temps les problèmes de justesse viennent de moi et non de l'instrument !!! [img]smile/sifflotte.gif[/img]
maxence d eure_

dim. mars 07, 2010 2:43 pm

Bonjour, je remets ce sujet au goût du jour avec une petite question: est-il possible d'avoir une flûte à bec pas trop dégeu pour moins de 200€? (Malheureusement, à 16 ans, la fortune n'est pas toute proche :))
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. mars 07, 2010 3:12 pm

Adler fabrique (fabriquait ?) un whistle en bois très sympathique et pas cher du tout, mais je ne retrouve plus le site...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. mars 07, 2010 3:40 pm

On peut aussi envisager de faire un stage, au cours duquel:
- on fabrique son propre instrument
- on apprend à en jouer correctement et en ensemble
- et on passe un super bon moment dans une ambiance réjouissante.
en Bourgogne près d'Auxerre, du 31 juillet au 8 août, Stage
de musiques et de danses du Moyen Age
Avec Catherine Joussellin (Chant, vièle), Christophe Deslignes (Organetto, danses, théâtre), Xavier Terrasa (Hauts et bas instruments à vent), Philippe Bolton (Atelier de facture instrumentale - Flûte à bec médiévale)
http://stage.rotruenge.free.fr/NoIE/fr/summer.htm
:) (j'ai pas d'actions dans l'assoc' mais j'ai fait 2 stages avec Christophe, et c'est vraiment chouette!)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
maxence d eure_

dim. mars 07, 2010 4:02 pm

Effectivement, ces stages semblent très intéressants mais je ne suis pas disponible cette semaine là bouhou [img]smile/pcrying.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. mars 09, 2010 6:22 am

deny de cornault a dit : je me permet de doubler la question pour ce qui concerne le XIIIème, à combien reviennent les flutes en sureau de Jeff Barbe ou Jean-Daniel Talma?
Il faut compter environ 90 euros pour les flûtes en roseau et 110-120 euros pour une flûte en sureau, si ma mémoire est bonne, pour des instruments complètement justes, historiques, adaptés au goût du musicien (on peut privilégier la puissance ou la rondeur du son, etc.), et toujours avec un "service après-vente" impeccable de la part de ces deux artisans aussi sympas que compétents ! J'ai une dizaine d'instruments venant de chez eux et j'en suis totalement satisfait !
:)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

mar. mars 09, 2010 2:15 pm

Ah, voilà une question !... Justes ou historiques ???
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mars 10, 2010 1:26 am

Euh... Au temps pour moi ! Tu as tout à fait raison de souligner mon erreur !!
;)

Historiques dans leur morphologie et leur mode de fabrication, et juste pour nos oreilles du XXIe siècle, donc pas forcément pour celles des musiciens du Moyen Age...
:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

jeu. mars 11, 2010 1:21 pm

Je te taquine... pas d'inquiétude !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »