ceinture mi XIVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

jeu. août 28, 2008 3:29 am

berhthramm a dit : bref c'est comme la longueur du pan flottant de la cravate...
Ah, ça ! Quand on se cogne les genoux dans le pan flottant de sa propre cravate, c'est qu'il y a du souci à se faire ! Philippe Bouvard ou Thierry le Luron ou Prince, peut-être ?Image (et d'autres, encore!)

Voilà, tu as tout résumé : question de mode et de goût et de contexte...

Et comme je le dis depuis le début, on trouve de tout mi-XIV en matière de longueur et de largeur et de décoration de ceinture/ceinturon.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. août 28, 2008 4:10 am

Eodhel, je comprends que se faire modérer peut gêner ton ego mais la moindre des honnêtetés est de laisser le message en question visible de tous et d'éviter de manipuler les posts en éditant à tout va...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. août 28, 2008 4:55 am

Eodhel a dit : Et comme je le dis depuis le début, on trouve de tout mi-XIV en matière de longueur et de largeur et de décoration de ceinture/ceinturon.
Tiens, il me semble que pour les décos je l'ai dit dès le premier message de ce post.

Un début d'explication (?) avec cette image extraite du Roman d'Alexandre MS. bodl. 264:

Image

Contrairement à ce que l'on fait habituellement, c'est-à-dire une boucle ou noeud en cuir à coté de la boucle metallique, la ceinture continue à courir horizontalement sur plusieurs centimètres, pour "retomber" ensuite (d'ailleurs plutôt sur la hanche), à hauteur de l'entrejambe environ. Dans certains cas, elle fait le tour de la taille, d'où l'absence apparante de "bout".
Au cours d'une lecture rapide de ce manuscrit, je n'en ai pas vu, en longueur, au niveau de la cuisse ou des genoux.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. août 28, 2008 6:43 am

Christophe G a dit : lol Eodhel. non je vais pas mieux..je viens de prendre un boitier de prozac..
Tof t'es mon pote tu le sais, je t'aime bien mais arrête de mettre des "lol" au début ou à la fin de tes phrases, tu me fais penser à quelqu'un Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. août 28, 2008 6:46 am

[quote]Eodhel a dit : Marc, ce n'est pas un gisant, mais une peinture sur une colonne (il y une dizaine de copains, vêtus à le dernière mode) ;)
[quote]

on dirait un photomaton surtout Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. août 28, 2008 7:05 am

Christophe G a dit : lol! moi aussi!
encore un "lol", attention tu as choppé le virus hein totof !! [img]kator/smiley29.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. août 28, 2008 7:11 am

ben c'est que j'ai peur de vous monsieur le directeur [img]kator/smiley57.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. août 28, 2008 7:17 am

Christophe G a dit : hihi! mais t inquiètes je tomberais jamais aussi bas mais dis moi Joss, quand chui pas au taf tu passes du temps sur les foris?mdr
boarf j'en connais un qui il fut un temps ne se connecter QUE quand il était au taff... mais je donnerais pas de nom.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. août 28, 2008 7:29 am

Vous vous dénoncez entre vous, les M2CHANTS ?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. août 28, 2008 7:50 am

Hum...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. août 28, 2008 7:58 am

oups le Saint Modozz Castratica...

[img]kator/smiley134.gif[/img]
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

jeu. août 28, 2008 8:08 am

Estienne de Bailly a dit : Tiens, il me semble que pour les décos je l'ai dit dès le premier message de ce post.

Un début d'explication (?) avec cette image extraite du Roman d'Alexandre MS. bodl. 264:

Image

Contrairement à ce que l'on fait habituellement, c'est-à-dire une boucle ou noeud en cuir à coté de la boucle metallique, la ceinture continue à courir horizontalement sur plusieurs centimètres, pour "retomber" ensuite (d'ailleurs plutôt sur la hanche), à hauteur de l'entrejambe environ. Dans certains cas, elle fait le tour de la taille, d'où l'absence apparante de "bout".
Au cours d'une lecture rapide de ce manuscrit, je n'en ai pas vu, en longueur, au niveau de la cuisse ou des genoux.
Elle ne risque pas de re-glisser vers l'entrejambe au fur et à me sure de la marche? je parle bien sûr du cas des bouts de ceintures pendants sur la hanche...
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. août 28, 2008 8:12 am

berhthramm a dit :

boarf j'en connais un qui il fut un temps ne se connecter QUE quand il était au taff... mais je donnerais pas de nom.
ben ouais Berthramm, y'en a qui oublient vite hein...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. août 28, 2008 8:18 am

Oriabel a dit : Hum...
Bis repetitam...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. août 28, 2008 8:40 am

@phil, je ne pense pas, vu que celle là n'a pas l'air d'avoir de mordant lourd
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »