![rire [img]smile/biggrinpimp.gif[/img]](./images/smilies/biggrinpimp.gif)
Ca casse une réputation, ça, hein... Faut faire gaffe à ce qu'on écrit...
![rire [img]smile/biglol.gif[/img]](./images/smilies/biglol.gif)
[Mode 'Tatie Copro' ON]
Moi, dans la Toison, je d'or...[Mode 'Tatie Copro' OFF]
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Ben, à force, ça fait rire.toujours entendre les même c******* à force...
Bouchard a dit : Tiens, prends ça :![]()
Un mordant riveté après le passage dans la boucle ?Eodhel a dit :
Allez, spécialement pour Deny, v'la un mordant (y'a des mots qu'ils faudrait oublier d'utiliser, après l'intervention de Marc, mais bon...) qui n'est pas en rapport avec la boucle :
Voilà un civil mi XIV qui a un métier (il est medecin) et qui a des coudières qui pendouillent (c'est tentant, mais il n'y a pas de contrepétrie) et que ça n'a pas l'air d'embêter plus que ça :Philippe de Sombreval a dit : un civil qui a un métier se verra plus facilement embêté par [...] qui pendouille...![]()
C'est étonnant cette propension que tu as de considérer les autres au mieux pour des ignares, au pire pour des cons.Eodhel a dit : Regarde, un simple contre-exemple avec une ceinture civile longue et hop, la théorie bizarre passe à la trappe... Pas plus compliqué que ça, et sans passer par la case prozac
Et voilà des bidasses :P*** mais p*** de b*** de merde! mais c'est quoi encore que cette affirmation??? c'est n'importe quoi!!! c'est à ranger dans la affirmation du style:Philippe de Sombreval a dit : c'est assez logique... un militaire à part faire la guerre ne fait pas grand chose.... donc un bout de ceinture qui pendouille ne le gênera pas. par contre... un civil qui a un métier se verra plus facilement embêté par ce bout de ceinture qui pendouille...![]()
"oui madame, une épée pèse 10kg"
"oui monsieur, a la moyen age ils mettaient des épices pour masquer le gout des viandes faisandées..
merde on est en 2008 alors par pitié arrêtez de dire n'importe quoi! le med-gothico-motard-heroik c'est plus d'actualité!
Concernant les appliques/paillettes/décorations, encore une fois il y a de tout, tant dans les représentations 2D ou 3D qu'en mobilier de fouilles. Matières ? étain, alliages de cuivre, argent... En rapport avec ta fortunegarfield a dit : Faut-il y poser des décorations en métal ?
Merci, Estienne...Estienne de Bailly a dit : C'est étonnant cette propension que tu as de considérer les autres au mieux pour des ignares, au pire pour des cons.
Garfield n'a pas émit une théorie, il a fait un constat.
Et ma démarche a été de vérifier sur plusieurs manuscrits ce qu'il en était. Et on constate en effet sur ces manuscrits que tout d'abord les civils apparaissent plutôt sans ceinture, et lorsqu'il en portent une, on voit peu la boucle et encore plus rarement un bout de ceinture qui dépasse, avec ou sans "mordant".
A l'inverse, les quelques ceintures avec "bout dépassant" sont plutôt portées par des militaires.
Ta démarche qui consiste à fournir un ou deux (ou même plus) contre-exemples ne prouvent absolument pas, à l'inverse, que les ceintures longues étaient courantes, elle est simplement simplificatrice: 2 images avec VS 1 sans, alors que je pourrais poster des dizaines d'images vérifiant "l'hypothèse".
De plus, ces 2 images sont allemandes-autrichiennes, avec peut-être des spécificités (il suffit de comparer le Codex Manesse avec les manuscrits français ou anglais début XIVème).
Un débat respectueux peut déboucher par exemple sur "on sait que les civils portaient des ceintures longues, pourquoi ne sont elles pas représentées ?"
Je pense qu'il est intéressant que des nouveaux posent des questions qui peuvent nous paraitre naïves mais qui nous obligent parfois à nous poser des questions, même si à l'arrivée l'idée s'avérait erronée (on a bien eu droit récemment à "ils n'ont pas grand chose sur le crâne à la fin XIIème" de ta part).
Enfin, ce n'est pas avec de l'ironie mordante que l'on va garder des p'tits nouveaux sur ce forum.