bouteilles ?????

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. déc. 17, 2008 8:31 am

Testé sur palissy : pas d'intérêt sur cette base.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. déc. 17, 2008 3:43 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : (...)
Idem les préparations de "vins à herbes", apéritifs, digestifs (je sens que va y avoir des demandes de recettes, là...), les préparations à base de vinaigre....
Je doute qu'on les eusse mises en tonnelets ou en pichets non fermés...cela fout en l'air les propriétés des préparations...
=> envisager la "piste flacons"?
En tout cas, pour ce qui concerne les vinaigres, les tonnelets à vinaigre en VERRE existent depuis UN CERTAIN TEMPS (oui, je sais, ça rappelle Fernand Raynaud...) :D
Mais depuis quand diable existent-ils???

Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
boipatou
Messages : 212
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 12:00 am
Localisation : Machecoul

jeu. déc. 18, 2008 6:21 pm

pour ce qui est du vinaigre tu n'as pas besoin d'un tonnelet en verre puisque le vinaigre est une transformation due à des bactérie c'est la transformation de l'acool ethilique en acide acétique. pour ce qui est des huiles je croyais que la mention mettre au soleil permetait surtout de profiter de la chaleur du soleil pour augmenter la vitesse de macération sans altérer l'huile. il en est de même pour les vins car les échanges aromatiques augmentent avec la température.

je me trompe peut être???

mais mon DNO (diplôme national d'oenologie) et mon expérience me disent qu'il n'y a pas besoin de transparence pour ça. J'irais même plus loin car aujourd'hui on fait de plus en plus attention à la qualité de filtration des UV par le verre des bouteilles pour éviter un mauvais gout qu'on appelle le gout de lumière.

Pour finir tout ce que je viens de dire est ce que je sais de l'époque moderne je ne peux garantir que c'est vrai pour la période du MA.
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

ven. déc. 19, 2008 3:25 pm

boipatou a dit : pour ce qui est du vinaigre tu n'as pas besoin d'un tonnelet en verre puisque le vinaigre est une transformation due à des bactérie c'est la transformation de l'acool ethilique en acide acétique. pour ce qui est des huiles je croyais que la mention mettre au soleil permetait surtout de profiter de la chaleur du soleil pour augmenter la vitesse de macération sans altérer l'huile. il en est de même pour les vins car les échanges aromatiques augmentent avec la température.

je me trompe peut être???

mais mon DNO (diplôme national d'oenologie) et mon expérience me disent qu'il n'y a pas besoin de transparence pour ça. J'irais même plus loin car aujourd'hui on fait de plus en plus attention à la qualité de filtration des UV par le verre des bouteilles pour éviter un mauvais gout qu'on appelle le gout de lumière.

Pour finir tout ce que je viens de dire est ce que je sais de l'époque moderne je ne peux garantir que c'est vrai pour la période du MA.
je confirme que Acetobacter aceti est une bactérie aérobie mais n'a pas besoin de lumière pour vivre.le vinaigrier de mon frangin est en grès pourtant le bon alcool éthylique est transformé en acide acétique..........
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. déc. 22, 2008 4:50 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Là, j'y vais de ma question idiote....
Sachant que certaines préparations de plantes à base de macération dans l'huile étaient utilisées au MA, et avec la précision "à mettre au soleil pendant la macération", on mettait cela dans QUOI?
pas dans une "bouteille" en céramique.. (sinon le coup du soleil, c'est foutu)?
Idem les préparations de "vins à herbes", apéritifs, digestifs (je sens que va y avoir des demandes de recettes, là...), les préparations à base de vinaigre....
Je doute qu'on les eusse mises en tonnelets ou en pichets non fermés...cela fout en l'air les propriétés des préparations...
=> envisager la "piste flacons"?
Ben je pense qu'on les met simplement dans des récipients évasés (bols ou autres "saladiers") où ils peuvent tranquillement prendre leur bain de soleil... Nan? (C'est aussi comme ça qu'on "solarise" les prépas de fleurs de Bach...)
Mais le verre existe quand même depuis au moins les Gaulois...
pas très "transparent" certes, mais au moins translucide donc laissant passer la lumière, même si c'est probablement un matériau "de luxe"...
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 22, 2008 5:05 pm

Le verre existe même depuis l'Ancienne Egypte, le souci n'est pas là...
Image

Au Moyen Age, le verre est effectivement relativement couteux, m'enfin...

Sinon, Tatie, pour argumenter sur ta question, le "Livre des Simples Medecines" de Platéarius (fin XIIe, même si mon édition est de la fin du XVe) donne une recette de collyre de jus de fenouil qu'on doit laisser "cuire" au soleil pendant quinze jours dans un récipient de bronze...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
boipatou
Messages : 212
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 12:00 am
Localisation : Machecoul

mar. déc. 23, 2008 1:22 am

Sagiterra a dit :
Ben je pense qu'on les met simplement dans des récipients évasés (bols ou autres "saladiers") où ils peuvent tranquillement prendre leur bain de soleil... Nan? (C'est aussi comme ça qu'on "solarise" les prépas de fleurs de Bach...)
Mais le verre existe quand même depuis au moins les Gaulois...
pas très "transparent" certes, mais au moins translucide donc laissant passer la lumière, même si c'est probablement un matériau "de luxe"...
comme le le petit animal roux le verre existe depuis la periode de l'ancienne egypte sur la zone géographique de la mésopothamie. IL faut préciser que là nous parlons de verre soufflé à la canne et pour le MA c'est un prduit de luxe fabriqué notament par les venitiens (murano).
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mar. déc. 23, 2008 4:06 am

pour le verre ok mais des bouteilles en terre cuite ou en grès
A+
betelgeuse des Grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 23, 2008 2:40 pm

boipatou a dit : comme le le petit animal roux le verre existe depuis la periode de l'ancienne egypte sur la zone géographique de la mésopothamie. IL faut préciser que là nous parlons de verre soufflé à la canne et pour le MA c'est un prduit de luxe fabriqué notament par les venitiens (murano).
Euh, contrairement à pas mal d'idées reçues, le verre est fabriqué en masse et en qualité dans de très nombreux ateliers en France, en Lorraine, en Rhénanie, etc., le verre italien n'est pas si diffusé que ça avant le XVIe siècle...
[img]kator/smiley33.gif[/img]

(Par contre, effectivement, le verre d'Egypte ancienne et du Proche et Moyen-Orient antique n'était pas soufflé mais moulé, moulé sur noyau ou monté. La technique du soufflage apparait au Ier siècle avant J.C. au Proche-Orient...)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 23, 2008 2:46 pm

betelgeuse des grandgousiers a dit : pour le verre ok mais des bouteilles en terre cuite ou en grès
Le "grès" est un type de "terre cuite"... ;)
En Rhénanie et dans certains coins de Flandre, on fabrique effectivement à partie de l'extrême fin du XIIIe siècle (mais qui se diffusent surtout au cours du XIVe et jusqu'au XVIe siècle sans changer fondamentalement de morphologie) des sortes de "bouteilles" en grès, généralement avec une anse latérale, souvent avec un petit bec pincé et un pied festonné, mais il semble qu'elles sont essentiellement destinées au service des boissons, et de nombreux tableaux flamands et xylographies germaniques vont dans ce sens...

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mer. déc. 24, 2008 10:08 am

Le Goupil a dit :
Le "grès" est un type de "terre cuite"... ;)
En Rhénanie et dans certains coins de Flandre, on fabrique effectivement à partie de l'extrême fin du XIIIe siècle (mais qui se diffusent surtout au cours du XIVe et jusqu'au XVIe siècle sans changer fondamentalement de morphologie) des sortes de "bouteilles" en grès, généralement avec une anse latérale, souvent avec un petit bec pincé et un pied festonné, mais il semble qu'elles sont essentiellement destinées au service des boissons, et de nombreux tableaux flamands et xylographies germaniques vont dans ce sens...

Image
aurais tu de l'icono a montrer?
A+
betelgeuse des grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. déc. 26, 2008 1:26 pm

On trouve des bouteilles en verre dans plusieurs tableaux du XVème, comme cette image que j'ai postée dans "les sabliers".

Image

Le liquide à l'intérieur est à chaque fois transparent: s'agit-il d'eau ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 26, 2008 1:54 pm

"huile de millepertuis", comme d'autres : à mettre macérer au soleil dans un flacon transparent..

La macération dans une jatte: admettons.
Et on fait comment pour le transporter?
Si on reste dans ce créneau: on ne peux mettre du vin dans un récipient qui a contenu du vinaigre... à moins de vouloir avoir du vinaigre... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Or le "plan tonneau", cela laisse un "goût".

Et les verres (des trucs faits en cette matière): suffit de voir la maîtrise des ces "barbares de mérovingiens" ( [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) c'est plutôt joli, dénote une belle maîtrise, et, malgré les outrages des temps, on en retrouve pas mal....
(peut-être pas chez le "péon" ou l'esclave, j'admets)
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. déc. 26, 2008 2:07 pm

Il est vrai que souvent ces bouteilles transparentes sont souvent représentés sur des étagères, pas forcément à portée de main.

Par exemple, en 1481, Autriche (http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/ , bild 000266)

Image

vers 1469-1480, Autriche (http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/ , bild 000309)

Image

vers 1490-1500, Autriche (http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/ , bild 000590)

Image

vers 1475-1480, Autriche (http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/ , bild 000680)

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. déc. 26, 2008 2:14 pm

Pour changer, une bouteille à l'occasion d'un repas, Tyrol, vers 1485-1490 (http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/, bild 001178)

Image

Image

Slovénie, vers 1445-1455 (http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/, bild 010585)

Image
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »