Historicité de la cuillère en bois sur chapeau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

lun. août 07, 2006 11:13 am

Pour l'avoir vu régulièrement, et trouvant cela bien pratique, je me demandais si d’un point de vue historique je pouvais fixer ma cuillère en bois sur mon chapeau en feutre (type chapeau de pèlerin), je ne trouve pas de sources sur ce sujet.
Si c’est possible j’aimerai connaître la façon de la présenter sur le chapeau, et est-ce compatible avec des enseignes de pèlerinage et ma période (début XVème)?

Merci :D
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

lun. août 07, 2006 5:09 pm

Les cuillers dans le chapeau viennent de tableaux de Bruegel l'Ancien : Noces de paysans et Danse de paysan par exemple, mais ils datent de 1568.
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mar. août 08, 2006 5:14 am

Ah ok merci bien, oui 1568 c'est un peu tard en effet, je vais regarder quand même :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mar. août 08, 2006 6:51 am

Mon ambract et son tact légendaire...

Pour infos en +, à propos des chapeau de feutre, ceux qu'on voit en reconstitution sont en feutrine. Sa ne parait pas extrement différent, sauf que normalement il doivent être ne feutre, ce qui te donne un aspect plus poilu. Et sur ce genre de chapeau, on voit pas beaucoup de décos sur les enluminrues, on en voit + sur les chapeau de riches.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. août 09, 2006 1:45 pm

Il faut aussi penser qu à l epoque,ils avaient aussi un chez eux et donc qu ils n avaient pas besoin de se ballader avec leurs kit de survie,special campement.
C'est clair qu avec trois kilos sur le chapeau ça risque d etre dur!!!!
Non franchement ambract a raison!!
C'est vrai! on est souvent sur des rassemblements type campement,donc en exterieur,je ne vois pas l utilité de mettre ta cuillere sur ton chapeau .
( quand tu fais du camping tu ne te ballades pas avec ta cuillere et ta fourchette sur ton bob,comme tout le monde tu mets le tout dans un sac a dos!!!!)
a moins que tu ne t en sers tout les 5 minutes pour manger , à moins que tu ne l utilse pour d autres activités(creusé un tunnel à la cuillere,ou des trou tout les 5minutes ou bien pour t en servir comme arme pour te defendre) , donc dans ces cas là je vois l tilité d avoir une cuillere sur le chapeau qui peut etre degainner facilement!!!!!!!

Ce n'est pas du foutage de gueule seulement une analyse de l utilité de la cuillére sur le chapeau!!!


Bureau des propos pas constructifs mais intelligents et utiles aux foules educables!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 10, 2006 1:59 pm

Brunehaut a dit : Les cuillers dans le chapeau viennent de tableaux de Bruegel l'Ancien : Noces de paysans et Danse de paysan par exemple, mais ils datent de 1568.
Pour la cuillère, perso, je m'en fous (j'ai pas de chapeau) mais que peut-on penser de cette source alors ???
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. août 10, 2006 4:08 pm

Non, non pas vexante les réponses, c'était une simple recherche de renseignements pour éviter de faire, comme j’eus fait habituellement: "je l'ai vu sur une fête alors c'est bon" dixit Alleaume.

Pour la source "Bruegel l'ancien" je pense qu'elle est bien évidemment fiable mais ne correspond pas à mon époque.
http://www.pieter-bruegel.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. août 11, 2006 12:54 pm

Ferioc a dit : Non, non pas vexante les réponses, c'était une simple recherche de renseignements pour éviter de faire, comme j’eus fait habituellement: "je l'ai vu sur une fête alors c'est bon" dixit Alleaume.

Pour la source "Bruegel l'ancien" je pense qu'elle est bien évidemment fiable mais ne correspond pas à mon époque.
http://www.pieter-bruegel.com/
Re bonjour à tous.

He bien je ne suis pas satisfait de cette réponse et je ne trouve pas que Ferioc a eu (lui aussi) une réponse satisfaisante.
luther80 a dit : ( quand tu fais du camping tu ne te ballades pas avec ta cuillere et ta fourchette sur ton bob,comme tout le monde tu mets le tout dans un sac a dos!!!!)
Sans vouloir démarer une polémique, pour moi, ce genre de réflexion est typiquement une réflexion de quelqu'un du 20 ème ou 21 ème siècle.

Ainsi, au moyen age, la cuillère sur le chapeau avait peut être valeur de symbole (plus qu'une raison utilitaire).

En tout cas, Bruegel en représente en 1560 (et 1560 c'est pas loin du Moyen Age !!!).

Peut-on creuser cette recherche de source ???


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chapi chapo
Messages : 673
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. août 12, 2006 6:50 am

Et si c'était comme le crayon sur l'oreille des épiciers de quand on était petit zébulon et moi ????????

Sur les tableaux, 1 c'est le serveur qui a les mains occupée, l'autre c'est le danseur qui a les mains occupées aussi .....
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

sam. août 12, 2006 8:04 am

Dans la série couverts dans le chapeau, il y a ça aussi :
Image

adoration des mages - Hieronymus Bosch - 1510

Il faut bien penser aussi que jusque la toute fin du XVème, les peintures étaient commandées par de riches donateurs et toutes de ce fait politiquement et religieusement correctes.
Les paysans c'était pour faire joli dans le paysage de fond, au mieux on voyait quelques bergers dans les nativités...
Après il y a les peintres flamands, d'abord Bosch, puis Bruegel l'ancien, qui peignent des scènes triviales, de paysans dans la vie de tous les jours. Des fêtes où les gens boivent, mangent, vomissent, et pissent derrière les murs !
Et donc on peut en les regardant de près, découvrir moult détails intéressants (qu'on ne peut voir sur des enluminures de quelques centimètres carrés).
Les tableaux de Bruegel l'Ancien ont donc beaucoup marqué les imaginaires, et c'est de là qu'on voit dans "nos" manifestations, les cuillers dans les chapeaux masculins, les clefs et les bourses qui pendent aux ceintures féminines...
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

dim. août 13, 2006 5:16 am

Che khan!!
ferioc precise dans son premier post qu il trouve cela pratique,ma réponse a ete faite en fonction de ça!!!!
je suis d accord sur le faite qu 'il y a peut etre une symbolique sur le faite de mettre sa cuillere sur son chapeau et que l'on a quand meme une peinture du XVIeme siecle de BRUEGEL,montrant un exemple.
Mais ils ne faut pas inutilement et stupidement utilisé ça,car nous avons aussi des enluminures montrants des hommes qui enfoncent des bougies dans le posterieur de leur dame.
Je ne pense pas que ceci etait une chose banale à l'époque,et qui plus est,je ne ferais pas ca sur les campements même si j ai vu une enluminure montrant ce couple en action!!!!!!!!

Ce que je veux dire c est qu'une peinture ou autres sont des choses à interpreter avec beaucoup de précaution,et qu'il ne faut pas croire que si l'on a vu ça ,c'est que forcement ca existe ou que c etait courant.

:hello:
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

dim. août 13, 2006 6:12 am

Je sent que l'on dévie quelque peu, il faut comparer le comparable je n’ai pas changé d’avis sur le fait que je trouve la cuillère sur la chapeau utile, (tant pis si je passe pour un gars bizarre):crazy:. Le point qui m’intéresse le plus est la véracité et l’historicité de ce système, hors à l’heure actuel il n’y à pas de sources pour le XVème.
Je pense quand même que le port de la cuillère sur le chapeau est plus réaliste que le port de la bougie dans le séant.:lol:
Quand à la comparaison camping XXème et campement XVème je me permet d’émettre des réserves, au camping je ne porte pas ma bourse au coté ni une dague…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

lun. août 14, 2006 7:59 am

il est vrai que au niveau de la reproduction des choix des autres, on en voit des vertes et des pas mûres. "ah ouais c'est pas histo ca? bah je l'ai vu sur un camp!" ; remarque classique du medieviste qui n'aime pas la recherche dans les sources. déjà, le point très positif de ce post, c'est de mettre le doigt sur une pratique courante.
ensuite, le deuxième point, c'est que notre collègue se pose la question, ce qui est une autre preuve d'envie de qualité et de remise en cause.
après, il est vrai que l'on voit ce type de détails dans les iconos. on peut voir beaucoup de chose dans l'icono. mais j'ai toujours pour habitude de dire que l'iconographie médiévale, c'est comme de tenter de reproduire les années 90 uniquement en copiant "jeune et jolie", "20 ans" et "madame figaro". Cela reste une vision edulcorée et fantasmée de la réalité, et parfois à partir d'un détails trouvé une fois au hasard d'une image, certains vont créer une généralité.
Après pour revenir au sujet de la cuillère, on peut aussi aborder le problème du côté pratique, et la c'est l'expérience qui va le confirmer.

enfin ce n'est que mon humble avis

ce message vous a été transmis par le bureau des casse couilles qui n'aiment pas les arbres de noel sur les camps (cf la liste de matos de st georges sur leur site)
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

lun. août 14, 2006 11:28 am

Donc au risque de passer pour un « crétin avec sa cuillère » il faudrait que je test le truc, pour voir si j’y trouve une réelle utilité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
hengist

lun. août 14, 2006 4:03 pm

moi je vois les choses simplement...
Qui a un sac n' a point b'soin de placer cuillère en son capiau...
Qui n'a point de sac ne peut point y fourer sa cuillère
Qui a fierté n'ira point y fourer en son fondement
En icelui chef y met'ra icelle cuillère....

Vous m'ensuivez?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »