la barbute à visière

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

lun. sept. 18, 2006 2:31 pm

Bonsoir tout le monde! J ai vu que la barbute à visière est typique des pays de l Est, mais de quand à quand trouve ton ce casque? Moi j ai entnedu dire fin XIV début XVème, mais connait on des exemples postérieur vers 1450-1470?

Merci

Raph
Wir kommen wieder
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 19, 2006 1:38 am

Y a déja eu un post là dessus.
La seule chose que je peux te dire c'est que la pièce de fouille est sujet à controverse. Il semblerait que la visière soit une pièce rapportée au XIXème.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

mar. sept. 19, 2006 5:00 am

Mon équipement intègre plusieurs barbutes, dont une à visière.
La période de production s'étale d'après ce que j'en sais du XIVème au XVIème siècle.
La variante XVIème possède en général une dorsale au sommet assez caractéristique de cette période.

La barbute n'est pas uniquement utilisée dans les pays de l'Est. A cette époque, les armes circulent beaucoup et la barbute qu'on dit "à l'Italienne" est probablement produite un peu partout en Europe.

On m'a souvent cassé les pieds (mais c'est assez récurent) sur l'historicité de ce type de pièce... et pour beaucoup, le moyen âge se limite à copier n fois le même équipement (je ne dis pas ça pour Rechignac dont je connais les qualités de batteur d'armures!).

Pour éviter que cela ne t'arrive, je vais te fournir une image que (par chance), j'ai au boulot!
C'est un modèle Français qui se trouve aux musée des Invalides, à Paris.

Image

C'est une pièce superbe que je recommande.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. sept. 19, 2006 6:42 am

Ben oui, mais ...

C'est exactement ce que disait Rechignac : c'est de cette pièce-là qu'il parlait !

Ce casque est très étrange ... et personne n'est sûr de la réalité de la visière ... tout du moins au XVe ou au XVIe...

Alors tout est question de démarche ...
(Merci Jehan, çà faisait longtemps !)
Histo ? Ou juste pour se protéger le visage ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. sept. 19, 2006 6:49 am

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 19, 2006 7:13 am

oui c'est exactement de ce casque dont je parlé vu que c'est la seule pièce de fouille de ce modèle.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

mar. sept. 19, 2006 8:33 am

Une mesure de datation C14 permettrait pourtant assez aisément et avec une excellente précision de savoir si les deux aciers sont de la même époque?!?

Pour ma part, en visuel (et même si la photo est assez mauvaise), je ne vois pas de différence fondamentale d'acier entre la ventaille et la barbute.

Peut-on savoir sur quelle base on s'interroge sur ce modèle? [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Qu'on assemble des pièces de différentes armures, c'est courant... mais que l'on modifie une pièce d'origine, ça l'est moins, non?
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

mar. sept. 19, 2006 8:34 am

Merci Rolland. Je vais reprendre le post pour savoir ce qui a été dit là-dessus.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 19, 2006 8:34 am

Justement ça tombe bien qu'on parle de tout ça car justment pour éviter ce genre de redondance et pour que ceux qui cherchent des infos rapidement, je suis en train de réaliser, pour toutes les pièces que je fait et que j'ai faite ,des fiches techniques complètes avec la pièce que j'ai reproduite, un explication de la méthode utilisée et de l'historique de la pièces, les sources et les représentations contemporaines.
C'est un travil de longue haleine mais je suis sur que ça servira beaucoup et qui formera une sorte de synthèse sur pas mal de pièces.
Voici un exemple de fiche (ici le facial)que vous retrouverez bientôt sur mon site.
http://jmebert.free.fr/Fiches/Fiche_H2.htm
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

mar. sept. 19, 2006 8:37 am

Réchignac a dit : Justement ça tombe bien qu'on parle de tout ça car justment pour éviter ce genre de redondance et pour que ceux qui cherchent des infos rapidement, je suis en train de réaliser, pour toutes les pièces que je fait et que j'ai faite ,des fiches techniques complètes avec la pièce que j'ai reproduite, un explication de la méthode utilisée et de l'historique de la pièces, les sources et les représentations contemporaines.
C'est un travil de longue haleine mais je suis sur que ça servira beaucoup et qui formera une sorte de synthèse sur pas mal de pièces.
Voici un exemple de fiche (ici le facial)que vous retrouverez bientôt sur mon site.
http://jmebert.free.fr/Fiches/Fiche_H2.htm
Bel effort! [img]kator/smiley41.gif[/img]
D'un autre côté, il existe un sacré paquet de pièces qui n'ont pas encore été reproduites... Ca nous promet encore pas mal de posts redondants!!!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. sept. 19, 2006 9:05 am

Réchignac a dit : Voici un exemple de fiche (ici le facial)que vous retrouverez bientôt sur mon site.
http://jmebert.free.fr/Fiches/Fiche_H2.htm
Wouaw ! Là, je dis bravo ! :clap:
Ca manque beaucoup trop chez les fabricants de ce genr de matériel. Tu vas donner des idées, mon cher ! Et c'ets tant mieux !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. sept. 19, 2006 9:09 am

Si je peux me permettre une suggestion...je trouve un peu dommage de mettre des dessins en illustration. Demande plutôt à ceux qui t'ont acheté le modèle de te faire parvenir une photo. Ce serait plus dans la logique de ta démarche, il me semble. Sinon, c'est parfait dis donc !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 19, 2006 9:29 am

oui ça peut se faire effectivement.
J'ai surtout voulu séparer les sources des représentations contemporaines pour que les gens puisse faire justement la distinction et ne pas tout mélangé.
Ainsi on pourra trouver comme représentations contemporaines les ospreys en signalant au passage le travail de recherche effectué quand même par David Nicole, Viollet le Duc ou encore les funken.

Mais c'est vraiq ue ce serait pas mal de mettre une section "En Contexte" par exemple.
Aller Oriable puisque tu as lancé l'idée on va commencer par les gma's pour les photos en situation :D .
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. sept. 19, 2006 9:31 am

C'est parti mon kiki !!!!!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 19, 2006 9:50 am

Ok envoie moi des photos par mail.
Ensuite pour les représentations des ospreys on verra, ça dépendra s'ils me donnent l'autorisation de publier des extraits de leurs livres. Car il y a biensur pour tout des copyright.
Même à la British Library. et comme je ne veux pas avoir d'ennuies j'ai demandé des autorisations partout.
Seule la BNF reste libre de droit . Heureusement.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »