Bouclier rond XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bertrand le charpentier

lun. juin 29, 2009 5:57 pm

Cette recette de bouclier est tripante... :)

Je me la met de côté pour quand je serai motivé de la tester (beaucoup d'ingrédients mais mélange intéressant).

Par contre pour sa taille ce bouclier doit peser un minimum (sans toutefois être forcément trop lourd), si on compte le nombre de couches de colle, de marbre pulvérisé, de verre pilé et de limaille de fer.
philippe le rouge

mar. juin 30, 2009 3:02 am

des boucliers ronds sarrasin XIII°

ImageImageImageImage

un autre, du nord est de la France, fin XII°

Image

Il est a noter, que contrairement aux iconos proposées plus haut, ce n'est pas une manipule qui permet la tenue de ces boucliers, mais deux sangles qui se tienne l'une contre l'autre.

Un bouclier que j'ai réalisé selon ce principe

ImageImage

Ce type de montage est surprenant mais très pratique.
Yvan de Tergate

mar. juin 30, 2009 3:06 am

Je me suis fait la même réflexion, ca doit peser une tonne ! Je me suis également posé la question de la rigidité. Dans la recette, on y voit de la peau, de la colle et de la poudre de plein de trucs différents. Même avec une colle assez costaud, j'ai du mal à voir comment cela peut être rigide au point de pouvoir correctement encaisser des coups...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

mar. juin 30, 2009 3:10 am

les boucliers sarrasins que j'ai pu voir à l'IMA sont beaucoup moins grands qu'on l'imagine, à peu près entre 50 et 60 cm de diamètre. Donc pas trop lourd au regard de la "recette".
Dans la recette il y aest fait aussi mention de "liage" en long et en large : des couches croisées, ce qui doit assurer la tenue de l'ensemble. De plus, il semble que ce bouclier n'est pour but que de préserver des flèches, et rien d'autre.
darshan

mar. juin 30, 2009 5:24 am

aie aie aie pour une première réalisation ça va être tendu voir impossible pour moi vu tout les aspects techniques... Du coup je sais plus trop dans quel sens allé. Ou alors j'abandonne tout ça et je me fais un écu. Pas terrible cette idée du bouclier rond XIII lol ou alors je prends le risque d'en faire un occidental. Je vais réfléchir !
Ou alors dernier choix je fais une rondache, plus petit avec un umbo si j'en crois mes sources, au niveau du diamètres je pense pas au delà de 40 / 50 cm.
bertrand le charpentier

mar. juin 30, 2009 6:39 am

Il y a tellement de colle dans cette recette, alliée aux fameux "liages", que ce bouclier doit avoir une bonne rigidité, ça ne me parait pas infaisable.

Par contre au moment de percer la coque pour poser les énarmes, on peut dire au-revoir à son foret après, avec toute la limaille de fer, le verre pilé et le marbre pulvérisé agloméré qu'on trouve là-dedans.... -_-'
khosrau de samarkand

mar. juin 30, 2009 6:48 am

Attention, la recette du Al Tarsusi ne colle pas avec les images postées par Philippe. Dans ceux que présente Philippe, seul le premier est médiéval (je crois, je vérifierai en rentrant). Ces boucliers font entre 40 et 60cm, et sont en anneaux d'osier liées entre elles par du textile (soie, cotton, lin, ou même laine).
C'est le "tissage" qui est sensé faire les motifs, mais il y a aussi des boucliers peints.

L'amalgame du Al Tarsusi, c'est autre chose, et c'est probablement très dense, mais en même temps, vu la taille des boucliers...

Quant à la solidité, avec le cuir à l'exterieur et un amalgame comme celui ci, les coups doivent bien rebondir dessus. Ce n'est pas la première fois que je vois la colle comme liant/solidifiant pour des éléments de protection... On a par exemple les brassards de cuir passés à la colle, ou encore les linothorax des Grecs antiques!

Par contre, le bouclier en osier, je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je compte m'en faire une paire, et faire un crash test avec l'un des deux... (L'autre sera soigné et pour exposition

Frère Grégoire a dit : On pouvait trouver des boucliers ronds néanmoins , comme nous le montre cette fresque " Chevaliers croisés de la Cripte de San Esteban de Sos " , du XIIIe siécle.

Image
Je comprends pourquoi les croisés n'étaient pas contents... Si les gens en face leur font des doigts... *je sors*
bertrand le charpentier

mar. juin 30, 2009 6:52 am

Khosrau de Samarkand a dit : Attention, la recette du Al Tarsusi ne colle pas avec les images postées par Philippe.
Yep, je sais ;)
Yvan de Tergate

mar. juin 30, 2009 10:31 am

Khosrau de Samarkand a dit :
Je comprends pourquoi les croisés n'étaient pas contents... Si les gens en face leur font des doigts... *je sors*
Image

C'est malin, je n'avais pas vu ce détail. Maintenant, je ne vois plus que ca !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

mer. juil. 01, 2009 5:20 am

Idem.

Effectivement, mes images ne sont pas là pour illustrer la recette, juste pour montrer ce qui ce fait aussi dans le genre bouclier rond [img]images/icones/icon15.gif[/img]
darshan

mer. juil. 01, 2009 6:29 am

Au final pour être sur de mon coup je vais me lancer dans la fabrication d'une rondache. Niveau période pour le XIII les sources ne manquent pas. Ma seule réticence était sur le fait de l'utiliser en combat, ça ne protège pas des masse, mais bon d'un coté c plus typé offensif.
Donc à votre avis quelle serait la taille maximale envisageable ?, personnellement je pensais maximum 40 cm, avec un umbo. J'en reviens vraiement à l'idée de Khosrau du départ j'aurai du t'écouter :).

Si quelqu'un a des images de pièces de fouilles je suis preneur également.

Sinon comme Yvan, merci je ne vois plus que ça à présent :)
agarwaen

mer. juil. 01, 2009 8:52 am

Ben ça dépend comment tu comptes t'en servir.

40cm, tu es dans une utilisation de type bocle, avec manipule central, comme l'escrime du manuscrit I.33 : très offensif, tenu en avant de toi pour optimiser l'effet "cône de protection".

Pour les boucliers plus anciens avec manipule (époque carolingienne, viking), un bon point de repère, c'est que ton coude doit être protégé quand tu tiens le bouclier par la manipule, ce qui fait des largeurs allant de 70 à 90 cm.

Pour les rondaches XIIIème, la donne est légèrement différente puisqu'on a des systèmes mixtes qui font à la fois manipule ou énarmes (comme le bouclier de Philippe le Rouge), mais je pense que l'idée de la protection du coude doit rester d'actualité.
darshan

mer. juil. 01, 2009 10:01 am

Si tu veux un coude protégé le souci est la dimension. Si je veux que mon coude soit protégé avec une manipule je passe aux bouclier vikings donc pas bon. Après avec un système d'énarme et à peu prêt 45 cm de diamètre ça passerait pour le coude tout en gardant une petite taille et un aspect offensif certain dans ce cas ok. De plus pour l'énarme je peux me pencher sur un système mixte effectivement faut voir.
http://img48.imageshack.us/i/59455954.jpg/
Cette source confirmerait tout ça, petit mais coude protégé, tout comme le frondeur sur la bible maciejowski.
Dans tous les cas ce fait d'avoir le coude protégé détermine le type de système de préhension pour une taille donnée.
Après au niveau du vocabulaire entre rondache bocle et j'ai même rencontré boc on s'y perd un peu. Pour Viollet le duc la rondache ne dépassait pas 30 cm et au XIV on parle de boc selon lui...

ps : Philippe il fait combien en diamètre ton bouclier présenté stp ?
agarwaen

mer. juil. 01, 2009 10:43 am

Bocle, boucle, bosse, bossette, ou bien buckler en angliche, tout ça c'est la même chose : ça vient de la désignation du tout par une partie caractéristique, c'est à dire l'umbo qui est aussi appelé bosse ou boucle (cf. escarboucle qui a la même origine étymologique).

Rondache, je ne serais pas étonné que ce soit un terme du XIXème.

Edit: ah non, d'après le TILF, c'était usité au XVIème. Par contre, bocle ou bosse sont bien plus ancien, ça c'est certain (XIIème d'après le TILF pour bossette)
philippe le rouge

ven. juil. 03, 2009 4:29 pm

Mon bouclier fait 60cm de diamètre, mon coude dépasse largement, mais je n'ai pourtant jamais été touché à cet endroit, tout dépend de la façon d'utiliser le bouclier.
A noter que les boucliers sarrasins ne fond pas plus de 50cm, a vu de nez.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »