Bouclier Français fin XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 3:21 am

Y'en a marre des boucliers Normands ! :)
Alors voici mon dernier bouclier, un Français fin XIIe (peinture par Mme De Tergate). Bon, rien de bien extraordinaire, et l'arrière n'est pas encore terminé. Mais ce bouclier me pose une question : le cintrage... Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, la courbure n'est pas très forte. Pour la période, une courbure plus marquée aurait été la bienvenu.

Mais je n'ai pas pu courber plus, j'étais déjà à la limite de craquement du bois (3 couches de contre-plaqué de 5mm). J'ai réalisé 6 boucliers au total, et certain ont eu des petits craquement de bois sur cette même courbure.

Donc ma question : savez-vous comment il est possible d'avoir une plus forte courbure ?

Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. févr. 08, 2007 3:28 am

Mon bouclier n'a que deux épaisseurs de bois...Il pèse combien ton bouclier ?
Deux remarques...les armoiries ne me semblent pas coller avec ta période. Le style de ton lion est tardif et des armoiries aussi compliquées ne sont pas attestées à cette période, me semble-t-il. Avis personnel sans doute à discuter !!!
Sinon, techniquement parlant, tu comptes scier les vis qui dépassent ? et tu le tiens verticalement le bouclier ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 08, 2007 3:31 am

il est bien beau dans sa peinture (je ne sais juger de l'historicité héraldique... pour moi c'est du futur).
Pour une plus forte courbure (ce sont des suppositons) :
- veiller au sens du fil du CP
- humidifier
- courber avec plus de progressivité en maintenant humide (augmenter la courbe un peu chaque jour).
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 5:12 am

Oriabel a dit : Mon bouclier n'a que deux épaisseurs de bois...Il pèse combien ton bouclier ?
Je ne sais plus exactement, mais quelque chose comme 3.5 Kg. J'ai hésité à mettre juste 2 épaisseurs, mais on a des bons gros bourrins chez nous !
Deux remarques...les armoiries ne me semblent pas coller avec ta période. Le style de ton lion est tardif et des armoiries aussi compliquées ne sont pas attestées à cette période, me semble-t-il. Avis personnel sans doute à discuter !!!
Se sont les armes de Guy de Montfort (1166-1229). Son frère Simon IV, mort en 1218 porte ce même lion sans le lambel sur son blason. Par contre, à partir de quelle date exactement ce blason a été adopté par la famille, je n'en ai aucune idée...
Sinon, techniquement parlant, tu comptes scier les vis qui dépassent ? et tu le tiens verticalement le bouclier ?
Les scier ou les remplacer par des rivets, je ne sais pas encore. Sur les autres boucliers que j'ai fait auparavant, j'ai laissé les vis, car c'est pratique pour réparer les énarmes lorsqu'il y a de la casse. C'est rare, mais on a déjà eu de la casse sur les énarmes. Mais bon c'est pas histo, j'en conviens...

Berhthramm : j'ai tenté de mouiller le bois, mais cela ne l'a pas rendu beaucoup plus souple... Peut-être m'y suis-je mal prit...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 5:17 am

Le sceau de Simon IV d'ailleurs :
Image

Par contre, en effet, peut-être que "graphiquement", mon lion est en avance sur son temps.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 08, 2007 5:23 am

Le graphisme avancé ne me choque pas (comparable au graphisme de celui de Ulf dans le niveau de détail).

Pour le CP je crois qu'il faut vraiment l'humidifier à coeur.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 5:46 am

Et je viens de repenser à une source archéo déjà présentée sur le forum. Bouclier Allemand daté de 1180-1225. Le lion est déjà très avancé graphiquement. Bon, c'est Allemand et pas Français, la datation est imprécise, mais on doit pas être loin de la vérité.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

jeu. févr. 08, 2007 6:04 am

il est très beau effectivement!!!

pour le cintrage, j'avais pour un bouclier 13ème laissé 2 jours le contreplaqué dans une poubelle remplit d'eau... et ça n'a rien changé!

le plus sur moye, c'est efectivement de regarder le sens du bois...

quand tu achettes le contreplaqué, 2 fois sur trois le mec te dit qu'il n'y a pas de sens pour un contreplaqué...

tu essayes de faire preuve d'autorité et tu plies la planche dans les deux sens... tu vois dans lequel c'est bon...

même si tu prends du 3mm c'est pareil...

pour l'épaisseur, deux plaches suffisent si tu fous un cuir épais par dessus...

tu n'as rien mis pour protéger le bras???
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 6:21 am

osbern wolfram a dit :
tu n'as rien mis pour protéger le bras???
Pas encore. Comme je le disais, l'arrière n'est pas terminé. Protection de bras et guige a ajouter et je me tâte encore à mettre de vrais rivets à la place de mes vis.

J'ai ajouté une couche de cuir épais en effet. Tu me certifies donc que 2 couches de CP 5mm + une couche de cuir suffisent ? Même face à un gros bourrin de 90 Kg qui tape comme une mule ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. févr. 08, 2007 6:47 am

Quelle différence entre un bouclier français et un bouclier normand ?
Le cintrage a l’air équivalent, la forme comparable (sauf peut-être le haut du bouclier français qui est plus plat ?), les énarmes, ya un peu de tout...
Je vois pas trop.
PW is watching you
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 8:04 am

Quand je dis "bouclier français", ce n'est pas une marque déposée :) C'est simplement un bouclier destiné à un chevalier Français de la période fin XIIe, début XIIIe. Mais il a tout de même des différences notables avec le "bouclier Normand", qui n'est pas non plus une marqué déposée. On utilise le même genre de boucliers à travers une bonne partie de l'Europe à la même période, à l'exception des décorations qui sont différentes.

Les différences donc :

Plus petit : 1m de haut pour le miens, au lieu de 1m30, voir plus pour un Normand.

Le haut du bouclier est pratiquement droit et non arrondit. Il existe toujours des boucliers arrondit à la même période, mais on se dirige vers du "tout droit" avec l'entrée dans le XIIIe.

La courbure est normalement beaucoup plus forte. Sur ma réalisation, la courbure n'est pas assez forte :(

L'utilisation du umbo commence a devenir vraiment rare, pour disparaître totallement au XIIIe. Le umbo n'étant pas systématique, mais tout de même très utilisé au XIe.

La décoration : on utilise maintenant de l'héraldique et non plus des décorations non codifiées.

Pas une révolution, mais une évolution, comme toujours.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 08, 2007 8:46 am

Très joli, beau boulot ! pour le cintrage, en effet un peu plus appuyé ca l'aurait fait, mais je sais au combien le cintrage est difficile et délicat .
Sinon est ce que sur l'héraldique de base, la tête du lion est coupé comme ca ?? je trouve cela fort dommage .
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 08, 2007 9:03 am

Je n'ai pas eu encore la chance de voir un original de ce sceau. Je sais qu'on peut le voir sur un manuscrit de la BNF, mais il est pas dispo en ligne.

Je me suis référé à des sources modernes qui représentent le blason de cette manière, avec la tête du lion partiellement recouverte par le lambel.

Je pense que j'aurais pu descendre le lambel, car en héraldique, sa position n'est pas codifiée au millimètre. Mais bon, j'ai simplement copié la source moderne que j'ai utilisé pour ce blason.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

jeu. févr. 08, 2007 11:11 am

j'ai essayé de cintrer du contre-plaqué 5 mm et la planche n'a rien voulu savoir, même mouillée à chaud avec 30kg au milieu de la planche posée sur deux cales, posé pendant près d’une semaine. la seule solution c'est sangles ou serre-joints sur un gabari, et çà me parrait difficile d'avoir une courbure plus prononcée sans tout éclater!

Sans doute qu’avec du CP plus fin çà marcherait mieux ! (quitte à mettre plus de couches)

sinon je le trouve très sympa ton bouclier! avec un petit "coussin" pour protéger l'avant bras çà serait plus confortable je pense.
Avatar du membre
raimond roger
Messages : 195
Enregistré le : jeu. juin 09, 2005 11:00 pm
Localisation : mericourt(62)

jeu. févr. 08, 2007 1:44 pm

le lion des Montfort n'avait il pas une "double"queue (je ne me rappelle plus du terme exact en heraldique?

Image

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »