cuisine des champs

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

dagi fauvelle_

mer. mars 19, 2008 11:31 am

Bon, il faut aussi se remettre en place une fois de temps en temps - on fait de la reconstitution historique au XXI siècle, sur les sites XXI, parfois protégées - nous n'allons pas en brûler des trous juste parce que sur les enluminures nous n'avons pas vu de "bac à sable"...
Je connais plusieurs propriétaires de sites, qui ne veulent pas que leur terrain porte des traces de brûlure - les bêtes qui sont là d'habitude ne peuvent non plus tomber dans les pièges (couche de gazon enlevée et replacé après l'événement) etc.
Solution?
Ou on fait comme à l'époque - on tranche la gorge du proprio et on viole sa femme (j'exagère un peu, hein) - ou on fabrique un système qui ne laisse pas de traces...

Sinon, Tripat, votre queurie me rappelle la notre - le même système de pieds entre autres... :D
berhthramm

mer. mars 19, 2008 12:00 pm

+ 1
tripat

mer. mars 19, 2008 12:31 pm

Merci pour vos réactions qui furent les miennes quand j'ai décidé de fabriquer cette cambuse.
Oui nous sommes au XXIe siècle et nous devons répondre à des règles d'hygiènes et de sécurités, donc même si ça nous troue le c*l ben il faut s'adapter.
Le tout est de faire quelque chose qui ne choque pas.
Et merci pour l'enluminure, ça aussi, ça recentre un peu les choses.
boipatou

mer. mars 19, 2008 5:40 pm

et en plus grace aux infos que je viens d'avoir je vais me dépecher à fabriquer une table à feu et y'aur même pas besoin de la planquer merci pour la source de la tapisserie de Bayeux Image
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
andrieu dervenn

jeu. mars 20, 2008 7:28 am

Voici nos deux systèmes pour éviter de cramer les pelouses.
Le premier ressemble de principe a la tienne Tripat. Il y a une broche pour cochon ou mouton de max 30 kg mais pas sur la photo ci-dessous
Le second est un système de bac a feu suspendu, la grille étant toujours a la même hauteur ( fier de mes entrelas dessus) et c'est le bac qui monte ou descend.
Pour les inconditionnels des sources, cherchez pas, y en a pas! Ces deux queurie sont des inventions complètes sortant de ma petite tête tout en essayant de concilier med et utile.
Image
Image
Bouchard
Gentil Modo

mer. mai 21, 2008 3:47 am

Modération : sujet nettoyé. Merci de ne pas en rajouter, sinon je clôture ce sujet.

EDIT :
Je résume en deux mots et sans passion les propos tenus :

1/ La structure réalisée par Tripat n'est pas sourcée et pas histo pour sa période.
2/ Cette réalisation a été faite en toute connaissance de cause par son auteur pour qui il s'agit d'abord de pouvoir faire du feu en sécurité.
3/ Il a été souligné le risque pour le public non averti de prendre cette réalisation pour autre chose que ce pour quoi elle a été conçue.
4/ Il a été suggéré qu'il est possible de se passer de ce type de structure :
- Soit en faisant du feu directement au sol
- Soit pas de feu, mais organiser un atelier cuisine à but uniquement pédagogique et/ou décoratif. La nourriture étant préparée autrement (froide, organisateur, restau, ...etc)

voilà, Tripat me corrigera si j'ai dévié du fonds réel de la discussion.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
berhthramm

mer. mai 21, 2008 3:59 am

y a plusieurs zones de discussions ici à mon avis pour en revenir au sujet...

1/ le concept de la cuisine de camps

C'est histo ou pas histo, vaste débat multiple fois abordé, une seule source la Tapiserie de Bayeux (qu'on va continuer à appeller comme ça n'en déplaise à Bagherra car c'est son nom usuelle même si maintenant globalement tout le monde un peu informé sur ce point sait que c'est une broderie et que de toute façon le reste s'en fout autant que de l'homosexuallité chez les fourmis au Boukishtan), y en a surement dans des contextes particuliers et en particulier chez les peuples marins sur les bateaux... Mais on est dans la pure supposition (sauf pour la Tapisserie (et on va pour l'instant éviter les théories fumeuses et la remise en cause systématique d'une source majeure, largement fiable (avec une grille de lecture) et reconnue)... Aprés pour des époques plus tardives j'en sais rien...
Le trou dans le sol c'est effectivement histo mais pas toujours possible malgrés tout, à Hastings tu peux oublier pour deux raisons : c'est interdit (et controllé) et dans certaines zones quand tu creuse ça se rempli d'eau... pareil à Eu d'ailleurs... tu peux bouffer froid un peu mais souvent ça lasse...

2/ la nature de la réal

trop de métal, oui surement...

un aspect metal résolument trop moderne, oui aussi d'ailleurs à la limite si on part du principe que cepahisto pourquoi ne pas présenter une activité cuisine médievale (ingredients, façons, etc...) sur une popotte moderne, là au moins aucune équivoque au yeux du public... et ça provoque les questions qui permettent d'expliquer.

A l'inverse on fait une conception-décor qui ménage le "facing" du camp, tant pour nous que pour les spectateurs...

Tout est question de compromis ou pas.

mes deux centimes de neurones
eodhel

mer. mai 21, 2008 4:50 am

berhthramm a dit : y a plusieurs zones de discussions ici à mon avis pour en revenir au sujet...
Ben finalement je crois que le vrai sujet, celui du titre et du premier message, c'est de montrer un produit fini, ce n'est pas tout à fait un débat.

Ca ne sert plus à grand chose de suggérer au réalisateur des pistes d'améliorations, vu que c'est un produit terminé.
Si l'auteur avait estimé avoir besoin d'avis préalables et de conseils pour la réalisation, il est probable qu'il aurait exposé un projet et demandé des conseils avant de présenter le produit achevé.

Le bilan "du nettoyage" c'est 1/qu'il n'y a pas vraiment de débat possible sur une réalisation terminée = on l'aime ou on ne l'aime pas 2/ que si on ne l'aime pas, même avec des raisons factuelles, mieux vaut ne pas le dire.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Yvan de Tergate

mer. mai 21, 2008 5:01 am

Je ne suis pas d'accord. Je pense que l'on peut critiquer un produit fini, pour aider le créateur à s'améliorer sur une future réalisation (ici, je doute que Tripat réalise une nouvelle cuisinière de sitôt, mais bon), pour aiguiller les lecteurs sur les erreurs à ne pas commettre, etc.

Par contre, ces critiques doivent se faire avec tact et dans un but constructif, pas dans le genre de "C'est pas histo, c'est de la merde, casse toi avec ta réalisation de playmo".
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
eodhel

mer. mai 21, 2008 5:17 am

Yvan de Tergate a dit : [...]pour aiguiller les lecteurs sur les erreurs à ne pas commettre, etc.

Par contre, ces critiques doivent se faire avec tact et dans un but constructif, pas dans le genre de "C'est pas histo, c'est de la merde, casse toi avec ta réalisation de playmo".
Oui, pour aiguiller les autres, tu as raison.

Pour le reste, disons que quand on fait sciemment et par choix quelque chose de moderne et qu'on le présente là où il y a une concentration d'adeptes de la démarche "au plus près du plausible", on a tout intérêt à préciser dès le début, en légende (ce qui coupe court), les choix modernes, tu ne crois pas ? Au moins, plus besoin que d'autres estiment nécessaire de mettre en garde pour "aiguiller les lecteurs". Non ?
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
tripat

mer. mai 21, 2008 2:08 pm

Bouchard a dit : Modération : sujet nettoyé. Merci de ne pas en rajouter, sinon je clôture ce sujet.

EDIT :
Je résume en deux mots et sans passion les propos tenus :

1/ La structure réalisée par Tripat n'est pas sourcée et pas histo pour sa période.
2/ Cette réalisation a été faite en toute connaissance de cause par son auteur pour qui il s'agit d'abord de pouvoir faire du feu en sécurité.
3/ Il a été souligné le risque pour le public non averti de prendre cette réalisation pour autre chose que ce pour quoi elle a été conçue.
4/ Il a été suggéré qu'il est possible de se passer de ce type de structure :
- Soit en faisant du feu directement au sol
- Soit pas de feu, mais organiser un atelier cuisine à but uniquement pédagogique et/ou décoratif. La nourriture étant préparée autrement (froide, organisateur, restau, ...etc)

voilà, Tripat me corrigera si j'ai dévié du fonds réel de la discussion.
C'est exactement cela, merci.
jon

dim. déc. 14, 2008 11:55 am

jon

dim. déc. 14, 2008 11:57 am

ImageImage[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »