Tente de protection individuelle et portable

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
philippe

mar. mai 13, 2008 2:13 am

Les iconographies du Moyen-Age montrent souvent des tentes collectives apparemment destinées à la Chevalerie voir au chevaux. Mais sur l'iconographie ci-dessous, du XVème siècle ; plusieurs tentes apparemment individuelles sont figurées.

Il serait permis de penser que ces tentes étaient concues pour être portées en marche, par leur occupant.

Je suis parti dans cette optique avec le souci de réaliser quelque chose de simple, fonctionnel et léger.
Une contrainte réside dans la barre de faîtage et dans son encombrement lors du transport or ici j'utilise soit le pilum du légionnaire romain soit la lance de choc médiévale comme barre de faîtage.
Le tissu est du lin les attaches sont en cuir.
La tente (sauf les deux piquets) rentre dans un sac en cuir (étanche) ainsi qu'un tapis de sol isolant en laine épaisse.
Poids total : 3 kilos
A porter soit en bandoulière soit sur la Furca.

Siene Italie 1479
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jean marie

mar. mai 13, 2008 2:30 am

enfin,enfin,enfin!!!!!!!une vrai tente de soldat,es que je peu "copier",ca s'est quelque chose de simple et j'en suis certain 100%histo.encore bravo.
vive la vie
perlinelatisserande

mar. mai 13, 2008 2:45 am

Bravo félicitation elle est vraiment sympa!

Techniquement parlant et vu l'enlu, je ne pense pas qu'il y ai forcément besoin de la "barre" centrale :
Comme sur les canadiennes de notre enfance, un tendeur devant et un tendeur derrière, il faut juste que le tissus soit suffisement solide. (sinon, rajouter un renfort de tissus).

Celà dit, sans tendeurs, la barre centrale est necessaire.

encore bravo! tu est un pionier et je sent qu'on va rapidement voir pousser ce genre de petite constructions!
Olivier de Termes

mar. mai 13, 2008 3:22 am

Bravo, simple et fonctionnelle et semble t-il assez "douillette" ;)
Comment t'y est tu pris pour rendre le sac de cuir étanche ?
philippe

mar. mai 13, 2008 3:51 am

Je voulais dire que pour protéger l'ensemble de la pluie, le tout était rangé non pas dans un sac de lin mais de cuir ce qui constitue une bonne protection contre les intempéries.
Mais il n'y a pas de traitement particulier du cuir.
deny de cornault

mar. mai 13, 2008 4:03 am

A ne pas avoir de fermeture sur l’avant, tu n’as pas peur d’une éventuelle prise au vent malencontreuse ? (ou à un manque d’étanchéité à la pluie)

Je songe de plus en plus à ce genre de tente perso portable, mais sur le XIIIème, je ne connais pas de source pour ce genre de forme.
PW is watching you
perlinelatisserande

mar. mai 13, 2008 4:07 am

hophop

juste histoire de dire que ca passe les époques ;)
(regardez un peu ce que sont les piquets ;) )
Image
thillo

mar. mai 13, 2008 5:39 am

Comme perline, je ne pense pas qu'il faille une barre centrale pour porter la tente car comme on peut le voir sur les images, il y a des cordes pour tenir les piquets debout. Je suis entrain de travailler sur ce type de modèle en reconstitution antiquité tardive, et utiliser un pilum équivaudrait à ne pas avoir d'arme en cas de défense du campement Il faudrait donc d'urgence démonter pour pouvoir se défendre, donc je n'y crois pas trop à ce système...
Sinon, attention Philippe, à utiliser le mot iconographie n'importe comment, tu vas voir débarquer une walkyrie et ce ne sera pas piqué des vers... ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
jacou de chanturgues

mar. mai 13, 2008 5:54 am

J’ai toujours pensé que les tentes « canadiennes » représentées sur cette enluminure étaient des tentes collectives, certainement en raison de leur taille par rapport aux autres tentes, mais suite à ton message, je vois la chose différemment. [img]kator/smyley3.gif[/img]

Bravo pour ta réalisation et ton approche !
Mon petit doigt me dit que tu pourrais bien être à l’initiative d’une nouvelle mode en matière de tente dans le milieu du M.A.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
jean marie

mar. mai 13, 2008 6:32 am

et même vers la fin du moyen-age Image
vive la vie
la louvette

mar. mai 13, 2008 6:42 am

et j'en suis certain 100%histo
Jean-Marie, le 100% histo est une illusion, on ne l'aura jamais, à moins de fabriquer la machine à remonter le temps...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
philippe

mar. mai 13, 2008 7:25 am

Ma définition du mot iconographie n'est pas différente de celle du dictionnaire : Etude des sujets représentés dans les oeuvres d'art; Ensemble des illustrations d'une publication (livre,revue).
Le problème des canadiennes est précisément la barre de faîtage ou son absence car tendre les cordes n'est pas toujours possible durablement (sous la pluie notamment quand la corde se détend ou que les piquets bougent. On se retrouve alors avec le faîtage qui tombe ou s'écroule (avec le poids de l'eau).
Mais bon l'expérimentaion le dira.

Quand à répondre à une attaque de nuit. Je pense qu'il y aurait d'autres armes à utiliser dans l'urgence à la place d'un javelot lourd, surtout dans le noir ...
Si nécessaire il s'enlève en quelques secondes.

Même si il n'y a pas 36 manières de faire une tente individuelle simple il y en a sûrement d'autres à imaginer et différentes du modèle présenté.
philippe

mar. mai 13, 2008 7:42 am

deny de cornault a dit : A ne pas avoir de fermeture sur l’avant, tu n’as pas peur d’une éventuelle prise au vent malencontreuse ? (ou à un manque d’étanchéité à la pluie)

Je songe de plus en plus à ce genre de tente perso portable, mais sur le XIIIème, je ne connais pas de source pour ce genre de forme.
Il s'agit d'une tente militaire donc réalisée au juste nécessaire. L'ensemble pèse déjà 3 kg ce qui n'est pas négligeable à porter ajouté aux 25 ou 35 kilos de l'équipement habituel. 3 kg c'est autant que 3 litres d'eau !
Donc pas de porte mais le grand bouclier placé en travers peut faire office de coup vent ou protéger partiellement de la pluie.
Puisque l'on parle de la pluie, la toile est faite de lin tissé.
Il faut compter sur l'angle de la pente pour favoriser le ruissèlement et espérer conserver ainsi suffisament d'étanchéité.
Mais bon, c'est à expérimenter.
jean marie

mar. mai 13, 2008 8:56 am

La Louvette a dit :
et j'en suis certain 100%histo
Jean-Marie, le 100% histo est une illusion, on ne l'aura jamais, à moins de fabriquer la machine à remonter le temps...
mais!j'ai une de ces machine Image
vive la vie
eodhel

mar. mai 13, 2008 9:41 am

Hinterweidenthal, Mai 2007, tente rustique (et tout le barda transporté sur une voiture à bras)

Image

et un autre modèle à peine plus grand
Image

encore plus rustique et plus simple (au passage, le "bosquet" à droite est bien une cabane en branchages...)
Image

Photos disponibles - entre autres - sur un album picasa (http://picasaweb.google.fr/Eodhel/Hinte ... l2007Page3)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »