Mobilier seldjoukide du XIIIème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

jeu. avr. 16, 2009 5:05 am

jehan2 a dit : Trés sympa !
Le but de ton asso est de refaire des objets ou vous présentez aussi vos travaux au public ?
Malheuresement non, la plupart des objets reviennent à leurs fabricants qui s'en servent comme mobilier dans leur propre domicile. Mais celà n'empêche pas qu'ils soient tous photographiés : du ciup j'ai près d'une cinquantaine d'images assez interessantes sur mon ordinateur. Voici la deuxième tournée ^^ :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
rasse de holst
Messages : 555
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:00 pm
Localisation : Montreuil sur mer

jeu. avr. 16, 2009 5:11 am

il serait intéressant de mettre les sources en regard des reproductions.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.


Didier Erasme
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

jeu. avr. 16, 2009 5:13 am

1ère image : reproduction d'une boite en cuir lybienne fatimide (???)

2ème image : copie conforme d'un bruleur d'encens de Bagdad (après 1300)

3ème image : reproduction d'un plat traditionnel de cuisson turc (avant 1200)

4ème image : reproduction d'un tajine de Mossoul (1250 et quelque)

5ème image : copie conforme d'un petit tajine turc (Nicée, 1290 et quelque)

6ème image : reproduction d'un couteau de guerrier seldjoukide en cuir rouge (Nord Turquie, 1210)

7ème image : pareil

8ème image : intérieur du petit tajine
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. avr. 17, 2009 7:49 am

C'est magnifique! Je suis jaloux de toutes ces belles choses!

Dommage que vous ne les sortez pas en public, j'aurais aimé les admirer de plus près...
Tu aurais des photos plus grandes? On voit mal les détails sur certains...
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

ven. avr. 17, 2009 12:34 pm

Désolé mais je n'y arrive pas =(

Image
Image

Au passage je rajoute un nouvel élèment : photos 1 et 2, la reproduction d'une boîte en bois originaire d'Antioche. La date est malheureusement inconnue et vue sa simplicité (absence de décorations typiques), il est impossible de dire si elle a été fabriquée par des croisés ou des arabes.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. avr. 18, 2009 12:57 pm

Jolie jolie,
la 5ème image : copie conforme d'un petit tajine turc (Nicée, 1290 et£...) nous as tapé dans l'oeil.
A quand de la vente?
ysolde_

dim. avr. 19, 2009 7:12 am

C'est magnifique, quel travail!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. avr. 20, 2009 2:17 am

Le dernier coffret (celui qui est sans ornementation), il est en quoi ? En genevrier ?
Joieuse Aguille
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

sam. mai 02, 2009 9:01 am

Till smidr a dit : Jolie jolie,
la 5ème image : copie conforme d'un petit tajine turc (Nicée, 1290 et£...) nous as tapé dans l'oeil.
A quand de la vente?
Désolé mais nous ne vendons pas nos productions. En revanche, il est très facile de réaliser une copîe de ce petit tajine(selon moi, c'est la pièce du mobilier la plus facile à reconstituer). Feu vert absolu si vous voulez vous en inspirer pour en réaliser un =).
Et si jamais vous voulez des conseils quand aux matériaux et à la technique de fabrication, n'hésitez pas à demander!
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

sam. mai 02, 2009 9:09 am

Kalima a dit : Le dernier coffret (celui qui est sans ornementation), il est en quoi ? En genevrier ?
Oui, il est en genevrier et recouvert d'un vernis spécial produit par notre contact à Alep. Au vu du bois utilisé, on peut se douter que l'original vient d'Europe et a été fabriqué pour une personne assez aisée (du fait de la petite taille des tronc de cet arbuste, les objets assez volumineux en genévrier valaient une fortune!) et a servi de mobilier à un croisé. Et pourtant, c'est bien dans une demeure arabe qu'il a été retrouvé.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. mai 03, 2009 11:48 am

Zahr Batutah a dit :

Désolé mais nous ne vendons pas nos productions. En revanche, il est très facile de réaliser une copîe de ce petit tajine(selon moi, c'est la pièce du mobilier la plus facile à reconstituer). Feu vert absolu si vous voulez vous en inspirer pour en réaliser un =).
Et si jamais vous voulez des conseils quand aux matériaux et à la technique de fabrication, n'hésitez pas à demander!
he bien disons qu'avec un croquis de coupe, les dimensions, le type de terre et de cuisson, notre potier devrait nous le reproduire au poile. Merci
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mai 04, 2009 7:40 am

Zahr Batutah a dit :
Oui, il est en genevrier et recouvert d'un vernis spécial produit par notre contact à Alep. Au vu du bois utilisé, on peut se douter que l'original vient d'Europe
Tous les genevriers ne sont pas européens.
Il y a au moins une espèce "orientale" mais pas la même espèce que "notre" Juniperus (en tous cas, une espèce baptisée genevrier dans le langage courant).
Il est utilisé traditionnellement pour faire des coffrets et des boites (enfin, au moyen-age, je ne sais pas mais c'est un artisanat traditionnel notamment au Maroc). La particularité, c'est que le bois est naturellement parfumé et a notamment des propriétés anti-insectes (en plus de parfumer l'éventuel textile qu'on mettrait dedans).
C'était à cette espèce que je pensais en posant la question.

Si le Furet passe par là, il aura peut-être plus d'infos en matière d'espèces de genevrier.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

mer. mai 13, 2009 8:22 am

Kalima a dit :

Tous les genevriers ne sont pas européens.
Il y a au moins une espèce "orientale" mais pas la même espèce que "notre" Juniperus (en tous cas, une espèce baptisée genevrier dans le langage courant).
Il est utilisé traditionnellement pour faire des coffrets et des boites (enfin, au moyen-age, je ne sais pas mais c'est un artisanat traditionnel notamment au Maroc). La particularité, c'est que le bois est naturellement parfumé et a notamment des propriétés anti-insectes (en plus de parfumer l'éventuel textile qu'on mettrait dedans).
C'était à cette espèce que je pensais en posant la question.

Si le Furet passe par là, il aura peut-être plus d'infos en matière d'espèces de genevrier.

Oui, mais ce coffret-ci est en juniperus car si je ne me trompe pas, le bois du genévrier oriental n'a sensiblement pas la même couleur et selon des sources exploitées par les recherches de notre contact à Alep, le prix du juniperus à certaines époques du Moyen-Age dans les marchés d'Antioche aurait atteint des sommes non négligeables du fait que ce bois aurait été très utilisé dans la réalisation de mobiliers en tous genres et en même temps difficile à transporter (du fait des blocus de guerre et de son volume peu compact : petites branches ). Un prix environ 15 fois supérieur qu'en Europe même s'il n'était pas excessivement élevé en France.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

mer. mai 13, 2009 8:35 am

Till smidr a dit :
he bien disons qu'avec un croquis de coupe, les dimensions, le type de terre et de cuisson, notre potier devrait nous le reproduire au poile. Merci
Encore désolé, mais pour les détails de fabrication, c'est notre contact d'Alep qui les a puisque c'est lui qui a réalisé ce tajine. Je peux simplement vous dire que la coupelle a un diamètre de 9 cm, une hauteur de 3 cm et une base de 5 cm de diamètre. La hauteur du couvercle à tajine est de 8 cm et le diamètre de la base du couvercle est de 7.5 cm. L'enduit blanc a quant à lui été réalisé avec un mélange assez "éxotique" ^^ (car fait avec les moyens du bord) à base nottament de farine, d'eau et de peinture blanche naturelle à base de calcaire (les proportions me sont malheureusement complètement inconnues et j'ignore même si mon contact s'est payé ma tête ou pas ^^).
Je n'en sais pas plus =(. Veuillez m'en excuser : les réalisateurs aiment bien garder leurs secrets pour eux.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 13, 2009 9:51 am

(bave.....................................)

euh... et en textiles?

(juste comme cela en passant.....) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »