Sergent d'arme roussillonais et sa gente dame, carcassonne 1

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arnaud le roussillonnais

sam. août 29, 2009 5:06 pm

nous vous présentons nos costumes et attendons vos remarques constructives pour les améliorer encore :)

je m'appelle Anne et je suis une ancienne suivante d'une dame de petite noblesse de Champagne . Je suis partie pour la terre sainte en 1190 avec la suite d'Henri II de Champagne. Je ferai connaissance a Acre d'un jeune sergent du nom d'arnau au cours d'une promenade de ma maitresse en ville. Je rentrerai avec mon mari à Banyuls en 1204 suite a la fin de la 4ème croisade et des horreurs de celle-ci. Nous resterons un peu en Roussillon avant de prendre la route vers le carcassés et que le bon Seigneur Roland de Comes nous accepte dans sa Mesnie.

Image

donc pour ma part: robe en 100% lin, chaussures basse en cuir qui a pas l'air tanné, chausse en confection ( elles seront en lin ou laine fine), voile en lin. Chainse en Lin.

des ajouts sur la robe ont été faites sur les poignets et l encolure de la robe en cordelette de laine

pour ma part:

je représente un sergent roussillonais natif de Banyuls Dels Aspres et né en 1176. Lors d'une rixe a la taverne, j' occis un rustre étranger qui venait de bafouer notre honneur de Catalan et la gente serveuse surtout. Sur les conseils de mon père, lui même sergent au service du seigneur de Banyuls, je prends la croix pour racheter mon péché et part pour la terre sainte. je combattrai contre les infidèles durant de longs mois et ferais connaissance en Acre d'une jeune suivante qui j'aurai le charme de courtiser. Suite a la 4ème croisade, nous rentrerons en mon pays et nous y établirons pendant quelques temps. Las des vicissitudes, nous partirons en quête de fortune et de gloire pour rejoindre le pays du Carcassés en ces début de croisade dans notre bon royaume et prêter main forte a mes frères d'armes qui sont aussi au service de notre bon Roi Pere II. Nous serons accueillis avec bienveillance par le Seigneur Roland qui nous pris ma dame et moi a son service. En route de l'Ost pour Carcassonne, nous sommes au printemps de l'an de grâce 1209.....

Tenue militaire:

casque a nasal, cale gamboisé, chainse lin, gambison fermé, gant en cuir ( j'essaye de renforcer mes gants actuel en cuir tanné et croute de cuir), épée XIII 1 main et fourreau fait maison a langue de serpent ( le nouveau a boucle de ceinture est en cours de montage),bouclier de type aragonais avec finition lin, braie en lin, chausse en lin ou laine suivant le climat, chaussures en cuir. Je suis en train de budgéter l'achat d'un haubergeon si celui ci est indispensable dans le statut de mon sergent. Si c'est vraiment le cas, et si j'ai pas les moyens avant l'off, je basculerai sur un pieton lourd a ce moment la.

Image Image

Image Image
la pour voir le bouclier, faites pas attention a mon garde manger pas histo :)

tenue civile:

cale en lin bipartite :), chainse en lin, cotte en lin ou en laine suivant le climat, braie en lin/coton, chausse en lin ou laine suivant le climat, chaussure en cuir ( voir le modele sur mes photos en mili), besace en coton ( peut on justifier sa provenance de terre sainte?),

Image
avec ma cote rouge en lin :)

Image
avec ma cote bleu en laine :)

merci de votre attention
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
Himon

dim. août 30, 2009 2:25 am

Il vient d'ou ton bouclier?? je n'ai pas encore vu cette forme !! (aucune critique j'en ai pas les connaissainces pour me le permettre,simple curiosité)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
berhthramm

dim. août 30, 2009 2:43 am

j'aurais essayé de tailler les chausses plus moulantes mais c'est toujours une phase compliquée...

Sinon tes chaussures elles sont forcément en cuir "tanné" peut être pas tanné végétal mais tanné, des chaussures en cuir cru tu ne serais pas allé au bout et elles ne dureraient pas longtemps.

:)
arnaud le roussillonnais

dim. août 30, 2009 3:01 am

concernant mon bouclier, c'est un modèle aragonais sourcé pour mon époque de prédilection. c'est donc un bouclier très régional :). Il fait dans les 4 Kg, fais par notre bon Adelard ( salamandre 66 sur le forum). Bouclier pour piéton par excellence, très protecteur de par son volume et parfait pour l'offensif en percussion de par son inertie :)

concernant mes chausses, je suis en train de travailler actuellement le bas pour les rendre complètement fermé et faire les retouches pour l'effet moulant :). Ce sont mes premières en lin et pas facile effectivement de faire du moulant, problème que je n'ai pas connu avec mes chausses en laine.

je précise que c'est moi qui est tout réalisé pour la partie textile de nos costumes hormis la coiffe de ma dame faites par Dame Azalais de notre compagnie. A l'instar, le matos de combat vient lui du commerce.....
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
wido

mer. sept. 02, 2009 8:46 am

Tiens des collègues de Constantinople =)

Sinon tout ça m'a l'air bien correct.
Concordia civium murus urbium.

[La concorde entre les citoyens, voilà la muraille des villes]
guilhem de tresmals

mer. sept. 02, 2009 9:14 am

javel a dit : Il vient d'ou ton bouclier?? je n'ai pas encore vu cette forme !! (aucune critique j'en ai pas les connaissainces pour me le permettre,simple curiosité)
ah pour voir des boucliers de ce type là faut venir dans le Sud : bouclier de type aragonnais
Himon

mer. sept. 02, 2009 2:46 pm

merci de cet éclaircissement, je trouvais la forme troublante...comme quoi le MA est sacrément diversifier ce qui le rend vraiment attrayant :)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Estienne le Fouineur

mer. sept. 02, 2009 3:01 pm

Oui, tout est très bien :)

Point de détail: la ceinture en cuir de Madame ?
Adélard l'Errant

jeu. sept. 03, 2009 3:32 am

Point de détail: la ceinture en cuir de Madame ?
c'est à dire ?

Arnaud , je vois que les chaussures que tu portes à aigues morte ne sont plus les mêmes que d'habitude et conformes , tu viens de les acquérir ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Estienne le Fouineur

jeu. sept. 03, 2009 7:12 am

Nous avons souvent abordé dans ce forum le problème des "arbres de Noël" avec tout un tas de choses à la ceinture.
Mais on peut aussi se poser la question de la ceinture elle-même: hormis les combattants, elle n'est pas très souvent visible, notamment aux XIIème et XIIIème siècle, à fortiori pour les femmes.
De plus, lorsqu'elle existe, elle peut être en tissu, en galon, ...
Yvan de Tergate

jeu. sept. 03, 2009 7:40 am

Estienne de Bailly a dit :
Mais on peut aussi se poser la question de la ceinture elle-même: hormis les combattants, elle n'est pas très souvent visible, notamment aux XIIème et XIIIème siècle, à fortiori pour les femmes.
Là, j'émets tout de même une très grosse réserve ! Je ne parlerais que pour le XIIIe, mais pour cette période, en dehors de la représentation de personnages religieux ou saints, le port de la ceinture est quasiment systématique, chez les hommes comme chez les femmes, chez les pécores comme chez les puissants.

D'accord ensuite pour dire que cette ceinture peut être en cuir, galon ou tissus. Bien que je ne suis pas très sûr de l'utilisation du tissus (et non de tissage à la carte) au XIIIe. Toutes les sources archéo que je connais montrent l'utilisation de cuir ou de tissage à la carte. Je ne connais pas d'exemple d'utilisation de tissus avant le XIVe. Mais je pense qu'il est fort probable que cela ait existé dès le XIIIe et peut-être même avant.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Estienne le Fouineur

jeu. sept. 03, 2009 8:34 am

Oui, mais j'ai dit "visible".
Pour reprendre un exemple connu, la Bible de Maciejowski, on devine la ceinture par le pli de la robe mais on ne la voit pas systématiquement.
Et sur les femmes représentées avec une ceinture et un coté qui "pendouille", la finesse du dessin, comparée aux ceintures des combattants, ne fait pas penser spontanément à du cuir.
Pour le XIIème, le drapé de certaines ceintures ressemble plus à du tissu qu'à du galon ou du cuir.

Mais, pour revenir à Anne et à Arnaud, si tout le monde nous montrait des costumes de cette qualité, nous n'aurions pas à répéter sans cesse les mêmes basiques.
Yvan de Tergate

jeu. sept. 03, 2009 9:05 am

Estienne de Bailly a dit : Oui, mais j'ai dit "visible".
Pour reprendre un exemple connu, la Bible de Maciejowski, on devine la ceinture par le pli de la robe mais on ne la voit pas systématiquement.
Ok, on s'était mal compris donc. Cela m'étonnais d'ailleurs de la part d'un érudit tel que toi ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Adélard l'Errant

jeu. sept. 03, 2009 10:19 am

personnellement pour la ceinture d'Anne , j'aurais vu un galon aussi, ce sera pour plus tard.
merci pour vos remarques sur mes frères de la mesnie.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
aelys

jeu. sept. 03, 2009 11:19 am

Estienne de Bailly a dit : Oui, mais j'ai dit "visible".
Et sur les femmes représentées avec une ceinture et un coté qui "pendouille", la finesse du dessin, comparée aux ceintures des combattants, ne fait pas penser spontanément à du cuir.
Pour le XIIème, le drapé de certaines ceintures ressemble plus à du tissu qu'à du galon ou du cuir.
Alors c'est sur c'est beaucoup plus tard dans le siecle, et pas franchement dans le même coin, mais sur la cathédrale de Strasbourg il y a plusieurs femmes avec des ceintures visibles et si on e voit une clairement en galon, les autres sont plutôt en cuir (à moins que ce soit une mauvaise interprétation de ma part)
les vertus terrassant les vices sont datées aux alentours de 1280

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »