métier a corde

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

sam. janv. 21, 2017 8:59 pm

salut a tous,je voudrais quelques infos sur les métiers a corde de l'époque.
je souhaiterai faire une démo de fabrication en présta


j'ai lu quelque part sur le forum qu'un des membres se servait d'une table et de sa chaise (pour varier la taille) comme métier a corde,mais je ne sais plus qui :s

mais si il y a un métier "en dur" qui peut être fabriqué ça serait super (mais j'ai lu sur un autre forum que peu de traces de cet outil était parvenues jusqu’à nous :s)

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne,nous pourrions compléter notre camp ;)
merci
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. janv. 22, 2017 10:51 am

Yo
chevalier arnault a écrit :j'ai lu quelque part sur le forum qu'un des membres se servait d'une table et de sa chaise (pour varier la taille) comme métier a corde,mais je ne sais plus qui :s
Je me demande si c'est pas plutôt concernant le "métier à carte" ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. janv. 22, 2017 2:46 pm

Che Khan a écrit :Yo
chevalier arnault a écrit :j'ai lu quelque part sur le forum qu'un des membres se servait d'une table et de sa chaise (pour varier la taille) comme métier a corde,mais je ne sais plus qui :s
Je me demande si c'est pas plutôt concernant le "métier à carte" ?
je pense pas (vu que c'est je crois sur un sujet que j'ai lancé,et que mis a part la cotte de maille,je n'ai parlé que d'archerie)
a moins que la personne concernée retrouve son poste ;)

une fois le matériel trouvé,il me faudra le matériau (corde en chanvre) mais ca,j'essayerai d'en trouver sur internet


édit: j'ai retrouvé l'article (bon,aucun rapport avec le forum,mais j'etait bien sur de mon coup :D)

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/corde.htm

par contre,on voit bien la différence entre un site,et ce qu'on a comme résultat une fois imprimé :s
Modifié en dernier par chevalier arnault le dim. févr. 26, 2017 8:13 am, modifié 1 fois.
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. janv. 23, 2017 2:07 pm

Je ne suis pas convaincu qu'ils utilisaient des cordes flamandes (telles que nous les connaissons) au MA. Pour moi, c'était simplement des cordes avec une boucle (peut-être réalisée selon la technique de la corde flamande) pour la poupée du haut et un noeud d'archer pour la poupéée du bas. Avec ce système, on n'a pas à s'embêter à faire une corde pile-poile de la bonne longueur, le noeud d'archer permettant de régler le ban en fonction de l'arc.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. janv. 23, 2017 4:18 pm

malko a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'ils utilisaient des cordes flamandes (telles que nous les connaissons) au MA. Pour moi, c'était simplement des cordes avec une boucle (peut-être réalisée selon la technique de la corde flamande) pour la poupée du haut et un noeud d'archer pour la poupéée du bas. Avec ce système, on n'a pas à s'embêter à faire une corde pile-poile de la bonne longueur, le noeud d'archer permettant de régler le ban en fonction de l'arc.
donc un "fabricant de corde" de l'époque pouvait faire ses cordes "un peu partout" vu qu'il n'avait besoin de rien?
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. janv. 25, 2017 11:23 am

Aucune idée. Faute de sources...
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mer. janv. 25, 2017 4:33 pm

malko a écrit :Aucune idée. Faute de sources...
ok,je comprend mieux maintenant ;) merci encore malko
membre des gardiens des 7 besants d'or
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

ven. févr. 24, 2017 8:50 pm

une autre petite question,j'ai regardé sur les parties "archerie" et "'artisans"' du forum mais j'ai pas trouvé.

il faut que je me lance (par envie,vous en faites pas) dans la fabrication de cordes médiévales,j'ai la technique (à pratiquer bien sur) mais il me manque encore la matière première (chanvre je pensais,à voir si le lien est mieux et surtout passe pour ma période)

auriez vous un site a me conseiller?? bien sur pas trop cher (j'ai un petit budget) et surtout ou je pourrais en acheter en "moyenne" quantité (avoir 200 mètres de corde,ça vaut pas le coup) et pas des quantités astronomiques.

merci a vous ;)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. févr. 26, 2017 4:49 pm

Mais tu le cherches sous quelle forme, ton chanvre ? sous forme de fibre brute (donc à filer, etc.) ou sous forme de ficelle ?
Parce que de la ficelle de chanvre, tu en trouves un peu partout dans les magasins de bricolage… ;)
En revanche, de la fibre brute, c'est un peu plus compliqué à trouver.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. févr. 26, 2017 6:40 pm

Sagiterra a écrit :Mais tu le cherches sous quelle forme, ton chanvre ? sous forme de fibre brute (donc à filer, etc.) ou sous forme de ficelle ?
Parce que de la ficelle de chanvre, tu en trouves un peu partout dans les magasins de bricolage… ;)
En revanche, de la fibre brute, c'est un peu plus compliqué à trouver.
ben je le cherchai "déjà prêt a être utilisé" mais je pense avoir trouvé mon bonheur ;) je l'ai trouvé dans le temps entre mon 1er post et celui ci)

je vais les contacter par mail dans la semaine pour savoir si leur produit peut tenir pour les arcs (on sais jamais,autant être sur avant de se prendre un bourre-pif)

https://www.naturellementchanvre.com/fr ... -10-1.html
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. févr. 27, 2017 12:21 am

Ah oui, là pas mal, c'est sans doute la solution, et en plus à un prix abordable (tu vas même pouvoir faire des cordes pour toute la troupe…) ;)
(Je marque la page !) :clap:

PS : faut voir en effet si le fil est suffisamment solide, parce qu'il n'y a pas d'indication de charge. Tu peux peut-être simplement leur demander…
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. févr. 27, 2017 9:23 am

Sagiterra a écrit :Ah oui, là pas mal, c'est sans doute la solution, et en plus à un prix abordable (tu vas même pouvoir faire des cordes pour toute la troupe…) ;)
(Je marque la page !) :clap: j'ai déjà une corde a remplacer,ça sera l'occasion de tester
PS : faut voir en effet si le fil est suffisamment solide, parce qu'il n'y a pas d'indication de charge. Tu peux peut-être simplement leur demander… j'ai prévu de le faire cette semaine,je vous tiendrais au courant de ce qu'ils m'auront dit
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »