chevalerie, vitesse de charge ?

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 08, 2015 8:58 am

Je suis pas un cavalier émérite, et tu le sais.
D'où une question de gros néophyte débutant, mais... pourquoi un éperon uniquement au pied gauche ? Quelle est l'utilité ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 08, 2015 2:08 pm

Peut être qu'il était utilisé comme une aide artificielle supplémentaire, un peu comme une cravache de nos jours ?
Son usage aurait alors évolué avec l'évolution de l'usage du cheval et des techniques de dressage.
Je conseille "éperonnerie et parure du cheval de l'antiquité à nos jours" (éditions racine).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 08, 2015 2:18 pm

Oui, je m'en doute, mais pourquoi juste à gauche ?? That is the question !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 08, 2015 3:11 pm

Peut être parce que tu descends/monte par la gauche ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. sept. 08, 2015 4:30 pm

Re yo
Hectore des Mares a écrit :L'est c'est grand, en fait pour l'éperon ce serait plutôt l'Europe centrale. Quelques une des premières sources correspondent plus ou moins à la bulgarie/roumanie. Le sujet n'a pas été trop étudié, malheureusement.
Justement, concernant l'équitation, les pays de l'Est européen ont bcp été influencé par l'Asie centrale. les cavaliers hongrois (magyar), par exemple, utilisent également la cravache (en fait un petit fouet).

BàTous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Bruno
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 14, 2011 1:16 pm
Localisation : De passage à Le Cas 71

jeu. avr. 28, 2016 9:59 am

Bonjour à toutes et tous

Désolé de m’immiscer dans vos échanges.
Hectore des Mares a écrit :A priori, l'apparition de l'éperon suit ou précède légèrement celle de l'étrier, vers le V°siècle... à cette époque on portait à priori un éperon unique au pied gauche.Comme l'étrier, il vient de l'est.
Hectore des Mares a écrit :L'est c'est grand, en fait pour l'éperon ce serait plutôt l'Europe centrale. Quelques une des premières sources correspondent plus ou moins à la bulgarie/roumanie. Le sujet n'a pas été trop étudié, malheureusement.
Je cite :
Les textes grecs où l'éperon est cité sans ambigüité datent du IIIè au Ier siècle avant J.C. et décrivent une pointe fixée à l'arrière du pied. Écrits de Théodphraste (vers 372-vers 287 av. J.C.), Asclépiade (200-300 av J.C.) Diodore de Sicile (vers 90-vers 20 av J.C.).
Toutefois, il semble que l'introduction de l'éperon dans l'équipement du cavalier soit antérieure au IIIè siècle. Comme il était conçu fort probablement en matériaux périssable (bois ou os), il est évident qu'aucun d'entre eux ne pouvait nous parvenir.
Pour en trouver trace et illustration, il faut se référer aux statues et poteries d'artistes grecs des périodes plus anciennes comme, par exemple, un vase à peinture rouge attribué à Polygnote (vers 550 av J.C.) représentant une amazone portant un éperon en forme de losange au pied gauche, ou bien une statue en marbre blanc attribuée à Phidias (vers 442-438 av J.C.) qui se trouve au Vatican et montre, elle aussi, une amazone portant encore les attaches de fixation d'un éperon au pied gauche.
Hectore des Mares a écrit : à cette époque on portait à priori un éperon unique au pied gauche.
medieviste a écrit : pourquoi un éperon uniquement au pied gauche ? Quelle est l'utilité ?
Bouchard a écrit :Peut être qu'il était utilisé comme une aide artificielle supplémentaire, un peu comme une cravache de nos jours ?
Son usage aurait alors évolué avec l'évolution de l'usage du cheval et des techniques de dressage.
Peut-être aussi que les peintures ainsi que les sculptures, qui sont bien souvent des bas reliefs, ne montrent que le profile des personnages. Donc... ^^ Une seule jambe.


Plus proche, des sources donnes des petits éperons de talons en bronze, particulièrement bien décorés de la période romaine (IIè-IIIè siècles). Dimensions : h. 33mm, l. 48mm. Poids 28gr.
Même période, éperon à fixer dans la sandale de cuir, boutons rivets intérieurs. Poids 4gr.
Bouchard a écrit :Je conseille "éperonnerie et parure du cheval de l'antiquité à nos jours" (éditions racine).
Tout est dit. [img]smile/thumb.gif[/img] Merci Bouchard.

Pour les néophytes (non péjoratif), il y a :
XÉNOPHON - De l'art équestre
V siècles av-J.C. Qui est à se jour le plus complet et que l'on compare à, la bible du cavalier.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la plus part des choses que vous faites aujourd'hui avec votre monture, vient de là (du pansage à la monte). ;)

Et le plus ancien traité d'équitation du monde XV siècle av-J.C. (plus basé sur l'entrainement des chevaux et attelages au combat).
- L'art de soigner et d'entraîner les chevaux.
Texte hittite du maître écuyer KIKKULI
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. avr. 28, 2016 10:18 am

Merci pour ces observations pleines de bon sens et les références. Il est vrai que l'on néglige souvent l'Antiquité. Probablement du fait que la reconstitution fonctionne par période et zone géographique. Du coup on a tendance à raisonner parfois en "silo".
L'intérêt est également de voir, depuis ces périodes anciennes, ce qui a perduré jusqu' au Moyen-age et sous quelle forme, et ce qui a pu se perdre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

jeu. avr. 28, 2016 7:26 pm

Merci pour ces infos pertinentes , je vais aller fouiller de ce côte !
Lord Canada Dry I°, depuis 1214 au moins
Doublure de service
membre des G'max, alias 17 39
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. avr. 29, 2016 10:39 am

Bouchard a écrit :OK, mais les pratiques actuelles en reconstitution Empire ne peuvent être utilisées comme sources historiques dans le cadre d'une démarche de reconstitution en médiéval, et encore je ne distingue pas les 10 siècles de l'époque "Moyen-Age".
j'allais répondre la même chose.


C'est un contre sens total de calquer la logique martial équestre du 19ieme sur celle du XIII ième.

La logique militaire n'est pas la même, l'équipement n'est pas le même et l'équitation n'a rien à voir.
C'est après le XVème siècle qu'il y a eu un gros changement dans l'équitation. ( c'est pas moi qui l'invente, mais j'ai pu écouter / lire les exposés sur le sujet de Xavier Baecke et de Gaelle Bernard sur le sujet ).

Et pour revenir sur la charge de cavalerie, oui, les textes vont dans le sens que la charge de cavalerie n'intervient pas en début de bataille, mais plus sur la fin, contre les troupes "désorganisés".
Aucun texte, aucune représentation artistique ne montrent de charge CONTRE des piétons organisés en formation.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 09, 2016 12:57 pm

Ou alors les textes montrent l'échec de cette stratégie (voir la bataille de Courtrai qui a coûté cher à la chevalerie franque...).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Bruno
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 14, 2011 1:16 pm
Localisation : De passage à Le Cas 71

lun. mai 23, 2016 5:58 pm

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 23, 2016 8:49 pm

Merci pour ce partage.
Voici une bonne base de docs : https://boydellandbrewer.com/the-mediev ... -1450.html
On peut le trouver en pdf sur le net sans trop chercher...

Egalemen t : Eperonnerie et parure du cheval de l'Antiquité à nos jours Par Eliane de La Boisselière,Guy de la Boisselière
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Bruno
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 14, 2011 1:16 pm
Localisation : De passage à Le Cas 71

mar. mai 24, 2016 5:54 am

Bouchard a écrit : Egalemen t : Eperonnerie et parure du cheval de l'Antiquité à nos jours Par Eliane de La Boisselière,Guy de la Boisselière
Je l'ai. Malheureusement tout n'y est pas. Image

Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mai 24, 2016 8:50 am

Certes, mais aucun ouvrage ni catalogue n'est exhaustif.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »