Tenue Maure début 13ème Baléars

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. juin 01, 2014 9:56 am

Bonjour tout le monde je voudrai faire une tenue de combat de chevalier ou Seigneur Maure de la bataille de porto pi 1229 pour un des membres de ma troupe.
je voudrai avoir votre avis sur la tenu, les armes, casque, protection et bouclier.
voilà ce que j'ai pu trouver sur la fresque de la bataille
http://viewer.spainisculture.com/viewer ... =254161160


un combattant à cheval
Image

Visiblement sa tenue est composé d'un casque pointu sans nasal, d'un hauber avec chausses mailles, d'une cote d'arme de couleur rouge sans armoiries mais on vois pas son épée et son bouclier


Image

sur celle là on vois des combattants à cheval sans casque avec un bonnet, portant aussi de la maille et une cote d'arme rouge et il porte un bouclier rond et une épée à lame droite tipe 12ème

et en fin des combattant à pied

Image

on peut voir le blason du bouclier qui est une tortue.

si quelque à d'autre Enluminures ou des noms de chevaliers Maures ou seigneurs présent sur cette bataille qui pourrai m'aider à affiner mes recherche ça serai supère simpa.
je vous remercie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 02, 2014 8:29 am

Tu veux des sources spécifiques de cette bataille, ou des informations plus générales? Le Arms and Armours vol.2 de Nicolle a un chapitre sur l'Afrique du Nord et les Maures. Il est possible qu'il ait des références à cette fresque ou à la bataille en question...
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. juin 02, 2014 7:18 pm

Merci khosrau de ta réponse, en faite, je voudrai faire pour un des membres de ma troupe la tenue du cavaliers Maure qui a le casque à pointe sur la peinture que j'ai posté si dessus, mais comme je veux pas me gourer je préfaire avoir l’avis de tout le monde, voir avoir plus de présision sur les personnages Maures qui sont sur la fresque en fonction des motifs sur les boucliers rond (tortue) ou étandar, car la seul personne Maure pour l'instant que je connais sur cette bataille c'est le roi de Majorque

en résumé, je voudrai savoir, qu'elle type de casque , quel bouclier avec quel motif, et quel cote d'arme dois je prendre ?
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. juin 02, 2014 9:54 pm

Est ce que ce genre de casque que l'on trouve sur ce site pourrai correspondre à celui du combattant Maure à Cheval que j'ai posté au début du chapitre ?

http://www.avalonfrance.com/casques-med ... evale-2320
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

lun. juin 02, 2014 10:46 pm

Beerk !
Si tu veux une cervelière conique sans nasal, vois plutôt avec Rechignac. Il a en vente, dans ses imports modifiés, un casque à géniastères. Je pense qu'il peut, sur demande, te le fournir sans celles-ci.

Par ailleurs, outre l'ouvrage recommandé par Khosrau, jette un coup d'oeil à l'Osprey sur les Maures (du même David Nicolle). Il est assez bien fait, pour un titre de cette collection.
Sinon, parcours les bases de données, le site Qantara... Cherche par toi-même, c'est la meilleure solution ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. juin 03, 2014 11:39 am

ok merci Guaraco, j'ai commencé à cherché les docs que vous m'avez conseillés et je suis tombé par hasard sur les Almogavares (qui n'a rien à voir avec le sujet, mais qui fait partie de la croisade des Baléars que ma troupe reconstitue et je ne savais pas que de l’infanterie légère catalane avait combattu là bas). par contre je suis moins convaincu pour le casque géniastères qui à mon avis même sans le nasal n'a pas la même forme que celui du personnage de la fresque, qui semble plus pointu. Tu n’aurai pas un autre fournisseur qui vendrai des casques avec ou sans nasal (car je peux le supprimer s'il le faut), plus pointu sans renfort sur le dessus (car visiblement le casque de la peinture, est fait d'une seul pièce en forme de pointe avec juste un cerclage autour.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. juin 04, 2014 11:42 am

Pour les boucliers rond, est ce qu'il sont bombés comme sur certaine Enluminures de Maures, ou plat comme sur la fresque de porto pi ?
Car faire un bouclier plat ça va mais bombé là ça se complique un peu.
Est ce que quelqu'un aurai une idée pour ça ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juin 05, 2014 9:54 am

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le bouclier sur la fresque soit spécialement plat... Ni bombé. La fresque n'est pas en relief
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. juin 05, 2014 11:15 am

ok merci khosrau, je vais le faire plat comme un bouclier viking sans umbo, pour l'instant et si jamais je trouve des sources à ce sujet je le referai.
Pour les chaussures est ce que un model 12ème ou 13ème que porte un civil français ou espagnol peu aller ou bien les chaussures des Maures ont une forme particulière, si oui il y a t'il un fournisseur de chaussure Maure ?
la tenue civil aussi est elle particulière (chemise) et est ce que les Maures portaient des chausses avec des braies,

je suis navré de poser toutes ces questions mais j'y connais rien du tout en Maure et comme je n'aime pas équipé les membres de ma troupe n'importe comment je préfère demander à ceux qui s'y connaissent en la matière.
merci à tout le monde pour votre aide.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. juin 05, 2014 6:41 pm

j'ai trouvé le livre sur amazon mais dômage pour moi il ne le vende plus

par contre j'avais trouvé ce livre en Anglais dans un magasin discout
"La vie d'un chevalier 1171-1252", qui montre des reconstitueur médiéval en tenue de sarasin, si me trompe pas (je lit pas l'anglais), j'ai fais des recherche et j'ai retrouvé la troupe qui à fais ce livre,

c'est la troupe "Fief et Chevalerie", est ce que quelqu'un la connais, car je pourrai leur écrire pour leur demander conseil ?
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

jeu. juin 05, 2014 10:42 pm

http://www.fiefetchevalerie.com/

Et hop, magie du Net !

Mais attention, il y a des différences entre la mode vestimentaire des Maures d'Espagne et celles existantes chez les Ayyubides !

Essaye aussi de trouver ce catalogue : http://www.clan-takeda.com/asiemute/art ... ys-dislam/
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

ven. juin 06, 2014 10:48 am

merci beaucoup Guaraco
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. août 04, 2014 12:09 pm

Bonjour tout le monde voici la tenue de chevalier Maure de la ville de Porto Pi de l'île de Majorc en 1229 de Ahmed qui fait partie de notre troupe "Les chevaliers du Trincou",
sa tenue n'est pas fini, car il reste a lui trouver de la maille et pour l'épee actuellement il a une épée type viking.
c'est un début et vos conseils pour améliorer sa tenue seront les bien venue

Image

Image
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. août 08, 2014 7:25 am

Yo

Comme déjà dit dans un autre post : j'aime ce que tu fais !!

Une tenue maure et le personnage qui va si bien avec = bravo et courage dans ta démarche.

Sur ce, en cette fin juillet, j'étais en vacances en Bourgogne du Sud *.
Toujours passionné par l'histoire, je me suis intéressé à celle de ma région de vacances (càd : Givry, entre Beaune et Cluny, et il y a pas mal de belles choses à voir !!!!)

J'ai appris que, fin Xème siècle, les "Sarrasins" y avaient fait des raids jusque là !! étonnant
A cette époque, le Sud de la France était attaqué par les Sarrazins et les Vikings et le Nord de la France par les Vikings ( à l'Ouest) et les Magyars (à l'Est).


*après celles au Maroc pour ceux qui avaient suivi ce post -> viewtopic.php?f=12&t=12370

Remarque : mon hobby c'est la reconstit mais le hobby de mon épouse c'est les voyages !!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

ven. août 08, 2014 8:17 am

Je sais que pas mal de Pirates Musulman attaqués les bateaus Chrétien sur la cote méditerrané espagnol et française, et qu'ils prenaient refuge dans les îles Baléars, de plus les almogavar (mercenaire catalan) qui se sont battues à porto pi on un équipement qui ressemble de très près au viking. Donc je ne suis pas étonnés qu'il y est eut une l'influence de la culture sarrasine musulman et viking sur les population française de méditerrané.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »