ARBALETE MI- XIIIe SIECLE

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

jeu. févr. 13, 2014 4:46 pm

Perso, je le trouve un peu "light" au point de vue protection.
Comptes tenus des grosses soldes qu'ils touchaient et de la lenteur de rechargement, je pense qu'ils étaient plus protégés. De plus, toutes les représentations d'arbaletriers que j'ai vues, les représentaient avec minimum un haubergeon et souvent un haubert complet.

Pour le bouclier, d'après ce que j'en ai lu ou vu, il semble qu'ils pouvaient être accompagnés d'un pavesier pour les abriter.

Par contre, si quelqu'un a des sources pour des trousses à carreaux Début XIIIeme, je suis preneur.

Je trouve ton Arbalete vraiment très sympa. L'arc est fait comment? En composite?
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

jeu. févr. 13, 2014 10:14 pm

Bonjour ! Je me permet de participer a la conversation, reconstituant moi même un arbalétrier méridional du début XIII !

Je suis pas trop d'accord avec Soudard si je puis me permettre ! On retrouve toutes sortes de protections, de la simple chemise/chainse, a la lorica integra en passant par l'haubergeon ou le gambison (sourcé)

Pour les représentations de carquois et sa composition je te conseil la thèse de Valérie Serdon "Armes du Diable" c'est un ouvrage extrêmement complet sur les arc et arbalètes, avec dedans de l'iconographie.
Mais sinon http://www.google.fr/imgres?safe=off&cl ... CGAQrQMwAw
"Fueros de Aragon" 1270 environ

Ou http://www.google.fr/imgres?safe=off&cl ... KIBEK0DMBg
"siège de la ville de Naples" (1195-1197)

Après je suis d'accord sur l'utilisation de pavesier si par là on entend une personne protégeant l'arbalétrier avec un bouclier et je suis aussi d'accord sur la situation aisé des arbalétriers [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Gesta Albigensis !
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

ven. févr. 14, 2014 11:13 am

Soudard. Mon esquisse de représentation est celle d'un arbalétrier occitan du milieu du XIIIe siècle. Il est probable que son équipement soit plus proche de celui des aragonais que de celui des français. Pour avoir expérimenté en situation, le port du haubergeon dans les Corbières du sud ne dépasse rarement les 60 minutes.
Néanmoins je te remercie de t'intéresser à ce sujet et tous les conseils sont bons à prendre pour moi.

Gautier Ravi qu'un autre médiéviste du sud puisse aussi s'intéresser à l'arbalète composite du XIIIe siècle.
Je n'ai trouvé pour cette époque aucun texte, aucune iconographie qui fait mention de bouclier pour l'arbalétrier. Donc je suis d'accord avec vous deux sur la "personne protégeant l'arbalétrier avec un bouclier ".

Pour les trousses de carreaux ou "carquois", à cette époque il n'y a rien d'uniforme. Si j'ai des doutes pour le carquois aragonais, le carquois de la miniature de la prise de Naples me parait être plus crédible.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

ven. févr. 14, 2014 11:56 am

Sur la représentation de l'Arbalétrier aragonais semble, à part pour la couleur, porter la même protection que les autres piétons (même représentation graphique).
Pour le carquois aragonais, j'ai des doutes aussi compte tenu de sa forme très pointu vers le bas.

Pour l'autre, il dommage que l'on ne voit pas mieux la forme; il semble presque tubulaire, du coup j'aurais bien aime voir l'autre face pour définir sa forme globale (tubulaire, rectangulaire, conique ...)
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 14, 2014 11:59 am

L'arbaletrier militaire est très souvent représenté avec une armure de mailles. Et ce dès le XIIIè. On a beaucoup de représentations d’arbalétriers en civil, mais souvent dans une situation civile. Evidemment, il y a tout de même quelques arbaletriers militaires sans armure... Mais la majorité de ceux que j'ai vu avaient une armure.

Quant au port de l'armure de mailles dans le sud, on sait que ça s'est fait, pour des troupes dont le rôle est autrement plus physique. Alors la présence d’arbalétriers en armure ne me parait pas aberrante du tout. Même en Terre Sainte l'armure de mailles est portée...
L'expérience personnelle à ce niveau n'apporte rien. Je ne suis personnellement pas capable de me trimballer un FAMAS sur 60 bornes avec munitions et barda. Je ne vais pas généraliser pour autant et dire que les militaires entrainés pour ne le font pas.

Finalement, en reconstitution, on en revient toujours au même: que disent les sources?
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

ven. févr. 14, 2014 1:42 pm

Pour le carquois aragonais, j'ai des doutes aussi compte tenu de sa forme très pointu vers le bas.
C'est un carquois c'est sûr ! L'image n'es pas en super qualité mais je l'ai en meilleur résolution et on voit deux pointes de carreaux dépasser !
(J'ai fais le miens sur ce modèle d’ailleurs)

Sur le siège de Naples, l'arbalétrier semble n'avoir qu'une protection corporelle "sommaire"
Après j'ai une source avec gambison, elle proviens d'un tympan de Foix (Deuxième quart XIIIème)
http://img95.xooimage.com/files/5/7/4/d ... 277afe.jpg
Gesta Albigensis !
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

ven. févr. 14, 2014 3:44 pm

Je ne met pas en doute le fait que cela soit un carquois, j'émets un doute la représentation... Surtout si on voit les pointes de carreaux dépasser. En effet, avec cette forme, je ne voit pas comment les empennages (qui sont la partie fragile du carreau) peuvent rentrer correctement.

Pour les protections, je suis d'accord avec khosrau... Il me semble peut vraisemblable qu'un combattant, qui plus est assez statique, aille au combat sans protection; surtout si sa solde lui permet de se le payer.
Pour moi, protéger sa vie vaut bien de subir une protection, même s'il fait chaud! De plus, toutes les représentations d'arbaletriers au combat que j'ai vu les représentaient assez bien protégé. (Au minimum un gambi).
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

ven. févr. 14, 2014 4:25 pm

Oui c'est pour ça mon carquois a la forme de celui sur le siège de naples et les attaches de celui sur la fresque aragonaise
Gesta Albigensis !
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

ven. févr. 14, 2014 4:38 pm

Gautier, serait il possible de voir ton carquois en photos s'il te plais?
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

ven. févr. 14, 2014 6:07 pm

http://img96.xooimage.com/files/p1040461-427788e.jpg
il est fais d'une armature en bois.
Modifié en dernier par Gautièr le sam. févr. 15, 2014 7:23 pm, modifié 1 fois.
Gesta Albigensis !
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

ven. févr. 14, 2014 7:14 pm

Après j'ai lu que les carquois était souvent de simple "poche" de cuir souple
Gesta Albigensis !
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

ven. févr. 14, 2014 7:41 pm

Je constate que je suis très pauvre en matière de miniatures du XII-XIIIe siècle, pour les arbalétriers.
Dans ma doc, j'ai très peu de représentations d'arbalétriers équipés de cottes de mailles.
Alors si vous disposez d'une abondante documentation, n'hésitez pas à en faire profiter ceux que ce sujet intéresse.

Pensez-vous qu'un arbalétrier puisse être équipé d'une cervelière plus d'un haubergeon...et ne pas disposer d'une modeste épée ?
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

ven. févr. 14, 2014 8:10 pm

Totalement ! J'ai une enluminure malheureusement sur un livre, ou l'on voit un arbalétrier en haubergeon avec un nasal. Cette enluminure date de 1240 et est extraite de la chronica minora. C'est "Richard 1er concluent un traité avec les sarrasins"
Gesta Albigensis !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. févr. 15, 2014 3:20 pm

Et aussi au moins lui, dans la bible dite de Maciejowski:
Image
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

sam. févr. 15, 2014 3:45 pm

Il y en a 2 ou 3 chez "meme en ski" et j'en ai une ou 2 supplémentaires, mais je ne suis pas chez moi.
Je posterai ça des que je rentre, et que j'ai le temps.
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »