Arbalète à 14000 boules

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. janv. 17, 2014 2:26 pm

Toujours très difficile avec ces peintures tardives (au style, je pense que celui-ci est fin XVè au plus tôt). Elles deviennent parfois très fantaisistes...
En fonction de ce que c'est sensé représenter notamment (scène religieuse? Biblique?). Typiquement, là, l’arbalétrier a une tenue qui ne laisse pas croire à une restitution fidèle. Et d'un autre coté, les éléments pris individuellement pourraient être des représentations "crédibles", l'arbalète, les crochets, peut être?
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

ven. janv. 17, 2014 3:25 pm

Renaud, il existe une deuxième source (si je puis dire) du crochet double. C'est une satuette qui représente vraisemblablement un arbalétrier du XVIe siècle.
Il me semble (si mes souvenirs sont exacts) que le tableau est exposé au Musée de Zurich.

Image

Il est légitime de penser que le crochet double a peut être été utilisé......, mais pas avant la Renaissance.
Beaucoup de suppositions et peu de certitude en l'absence de pièce archéo.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. janv. 17, 2014 9:04 pm

Cette deuxième source vient confirmer la 1ère et là de façon beaucoup plus réaliste.
On retrouve dans ces deux représentations des similitudes frapantes, le même objet représenté par deux artistes différents ne laisse aucun doute, cet objet a bien existé.
On est plutôt au début de la renaissance...mais faut pas cracher dans la soupe!
Merci Guillaume et comme tu as la main heureuse, aller un petit effort...une pièce archéo! un inventaire!
C'est le début de l'année, on peu rêver, ça ne dérange personne.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. janv. 18, 2014 12:22 am

C'est très alléchant en effet... Ces deux peronnages se ressemblent fortement, et le risque de copie est relativement faible (entre une peinture et une sculpture). De plus, je me dis que si un crochet double aie pu exister au XIIIè, la partie en cuir a pu totalement disparaitre, auquel cas le crochet double aurait pu être interpreté comme tout et n'importe quoi... (Evidemment, c'est juste une hypothèse)

Aussi, je me demande s'il ne faut pas envisager deux crochets simples, qui, liées à une même lanière de cuir, donnent un crochet double...
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

sam. janv. 18, 2014 11:33 am

khosrau, ton hypothèse est intéressante, mais je ne pense pas car dans un tel cas on perdrait la rigidité entre les 2 crochets, et du coup il va falloir plus de temps pour placer sa corde dans les crochets. au combat, chaque seconde est importante donc je fais parti de ceux qui pense au crochet double plutôt qu'à 2 simples...Si le crochet double a vraiment existé bien sur (perso j'y crois)
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. janv. 18, 2014 1:12 pm

Justement, je pense qu'il est plus simple de placer la corde sur deux crochets simples qui de toutes façons pendouillent en bas de la sangle, donc se situent au même endroits, comme pour des crochets simples. Les crochets vont se placer naturellement sur la corde. Ca c'est si les crochets sont libres de leur mouvement sur la sangle, mais autrement, les crochets pourraient aussi être fixés sur la sangle, l'effet final sera le même qu'un crochet double.

Enfin, ça c'est des théories. Sans preuve historique, on peut tout supposer. Personnellement, j'y crois aussi, aux crochets d'armement. Mais de quand à quand?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. janv. 18, 2014 1:18 pm

Maintenant je crois fermement a l'existence du crochet double, mais avant le 16ème? c'est peu probable, et ce système a t'il
été beaucoup développé?
Une expérimentation purement physique, puisque nous ne savons pas grand chose de la typologie de cet objet nous apporterait
peut être quelques explications.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

dim. janv. 19, 2014 3:44 pm

Renaud, je suis aussi de ton avis. Rien ne nous permet d'affirmer que le crochet double a existé avant le XVIe siècle.
Peut être qu'au début de la Renaissance l'arbalète de guerre avec son puissant arc en acier, qu'il fallait bander à l'aide du cranequin, coexistait avec l'arbalète moins puissante que l'on bandait en poussant le pied dans l'étrier, la corde tenue par un simple ou double crochet de ceinture.
Les deux sources (peinture et statuette) indiquent que cette deuxième arbalète était utilisée par des hommes d'armes. Or, on a peut être conclu à la hate que les arbalètes du XVIe siècle moins puissantes qui ne faisaientt pas appel au mouffle et au cranequin pour être armées, étaient des arbalètes de chasse.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. janv. 20, 2014 9:10 pm

Maleureusement des tas de choses sont affirmées sans preuves et répétées comme étant des acquis.
Dans ce post, la figuration de deux crochets doubles va toute-fois apporter un début de réponse à nos intérogations.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

lun. janv. 20, 2014 10:11 pm

Le crochet double a bien existé et bien avant le XVIe siècle ,la littérature allemande en fait souvent allusion !!Image
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. janv. 21, 2014 10:25 am

La fonction est sûre? Les crochets du scan ont aussi la même fonction? On peut avoir les dates des pièces figurées?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. janv. 21, 2014 3:04 pm

Comme Khosrau, j'aimerais bien connaître les dates et localisation de ces crochets.
Est ce que les crochets doubles ne seraient pas une spécificité régionnale?
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. janv. 21, 2014 4:37 pm

renaud a écrit :Comme Khosrau, j'aimerais bien connaître les dates et localisation de ces crochets.
Est ce que les crochets doubles ne seraient pas une spécificité régionnale?
le crochet abb3 d(c'est inscrit sous les dessin )vient de Malden sur le net on trouve: le dernier propriétaire était probablement Ritter Werner Eptingen-Madeln, dont le château a été détruit au cours de la grand tremblement de terre de Bâle en 1356.
site fouillé en 1939 et 1940.
je ne connais pas dans quelle couche archéologique il a été trouvé mais c'est d'avant 1356!!!!
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. janv. 21, 2014 4:49 pm

renaud a écrit :Merci Guillaume, peu tu donner l'origine de cette image?
Restitution fidèle je ne pense pas, mais invention? je ne pense pas non plus.
Affaire à suivre.
voila pour l'arbalétrier vert!! la toile ; le martyr d'Ursula date 1448!
Kunstwerk: Temperamalerei-Holz ; Einrichtung sakral ; Flügelaltar ; Bruneck ; Ursula:03:005-009
Dokumentation: 1448 ; 1448 ; Innsbruck ; Österreich ; Tirol ; Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum ; IN 4
Anmerkungen: 123,3x98,4 ; Sonnenburg ; Katalog Gemäldesammlung, 1928, 24 , Paul Naredi-Rainer, Lukas Madersbacher, Kunst in Tirol, Innsbruck-Wien 2007, Bd. 1, S. 519f.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. janv. 21, 2014 6:55 pm

Comme je disais plus haut, ça nous transporte dans l'Empire
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »