Peinture à pigments naturels sur bois : appel à vos expérien

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. oct. 21, 2013 9:09 am

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté la peinture à pigments naturels sur un support en bois ? nous aurions besoin de vos lumières [img]kator/smyley1.gif[/img]
Nous disposons déjà des pigments et de caseine. C'est essentiellement de la mise en pratique dont il s'agit dans ma question.

Merci [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. oct. 21, 2013 9:40 am

Et bien j'ai testé la caséine, mais simplement sur tissus. Désolé :(
walfroy
Messages : 38
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 8:02 am

lun. oct. 21, 2013 1:52 pm

J'ai testé la peinture à l'ocre mais sans caséîne. Je mélange le pigment à de la farine et un oxyde. Ca fonctionne bien, les couleurs sont sympa et elles tiennent (maintenant il faudrait voir dans le temps).
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. oct. 21, 2013 5:04 pm

Yo

Et avec de la tempera ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chlodyne
Messages : 155
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 1:13 pm

lun. oct. 21, 2013 6:47 pm

Pourquoi ne pas utiliser de l'huile comme liant ?
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com
Blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
Groupe Enluminure/Calligraphie : https://www.facebook.com/groups/1425864087660078/
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

lun. oct. 21, 2013 6:53 pm

Che Khan a écrit :Yo

Et avec de la tempera ??
Pas soucis avec la tempera. J'ai fais plusieurs panneaux sur bois et pas de soucis à l'application et à la résistance (panneaux de chêne encollés à la colle de peau et blanc de plomb)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. oct. 21, 2013 9:29 pm

in nomine noctis a écrit :Pas soucis avec la tempera. J'ai fais plusieurs panneaux sur bois et pas de soucis à l'application et à la résistance (panneaux de chêne encollés à la colle de peau et blanc de plomb)

Merci de vos réponses...

Donc, il faut un liant pour le pigment, que ce soit de la caséine, de l'œuf ou éventuellement de l'huile.
Mais la surface du vois est-elle préparée et si oui, comment ?

Dans le cas cité plus haut, c'est de la colle de peau et du blanc de plomb. Les pigments sont appliqués sur la surface fraîche ou sèche in nN ? et y-a-t-il d'autres procédés connus ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. oct. 22, 2013 12:48 pm

Pour la caséine, un peu d'huile de lin pour éviter que la peinture ne "casse". Y ajouter de l'ammoniac aussi pour une meilleure qualité si tu fais ta caséine toi même :)
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mar. oct. 22, 2013 1:05 pm

oriabel a écrit :
in nomine noctis a écrit :Pas soucis avec la tempera. J'ai fais plusieurs panneaux sur bois et pas de soucis à l'application et à la résistance (panneaux de chêne encollés à la colle de peau et blanc de plomb)

Merci de vos réponses...

Donc, il faut un liant pour le pigment, que ce soit de la caséine, de l'œuf ou éventuellement de l'huile.
Mais la surface du vois est-elle préparée et si oui, comment ?

Dans le cas cité plus haut, c'est de la colle de peau et du blanc de plomb. Les pigments sont appliqués sur la surface fraîche ou sèche in nN ? et y-a-t-il d'autres procédés connus ?
Tu prépare ta surface "normalement" (avec ponçage et nettoyage) et tu prépare ton enduit avec ta colle de peau (perso j'utilise de la colle de parchemin car j'en ai à revendre, mais de la colle de lapin fonctionne également) et ton blanc de plomb que tu applique dans le sens des veines (pour pénétrer aux tréfonds du bois...). Il faut attendre le séchage complet puis de nouveau ponçage (ATTENTION: la poussière de blanc de plomb est hautement toxique, il faut réaliser le ponçage dans un local adéquat et non sa cuisine).
Puis deuxième couche et re-ponçage.
Perso, je mets deux couches afin d'avoir un fond uni afin que les veines du bois ne ressortent pas.
J'ai utilisé cette méthode avec du chêne et du tilleul que je peint à la tempéra et que je vernis ensuite (vernis à base de blanc d’œuf, gomme arabique et miel)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. oct. 22, 2013 1:37 pm

Je me permet 2 petites questions:
_Y a-t-il quelque chose à appliquer par dessus les couleures, une fois sèches, une sorte de "vernis historique" supplémentaire?? (parce que les couleurs à base d'oeuf, ça craint le soleil.)

_On trouve des liants prévus pour peintures à l'huile, ça s'adapte à beaucoup de pigments histos mais je ne suis pas sûr que ce soit bon pour du XIIIème, ne vaut-il pas mieux les appliquer sur une surface déja couverte de peau??? :??:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 24, 2013 8:48 am

Merci in NN (trop long ton pseudo :D )

Sinon, quand tu poses ensuite ton pigment, obtiens-tu une couleur uniforme ou y a-t-il des nuances ? et où te procures-tu ton blanc de plomb et tes pigments ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

dim. oct. 27, 2013 7:02 pm

oriabel a écrit :Merci in NN (trop long ton pseudo :D )

Sinon, quand tu poses ensuite ton pigment, obtiens-tu une couleur uniforme ou y a-t-il des nuances ? et où te procures-tu ton blanc de plomb et tes pigments ?
Meuh non, il n'est pas trop long mon pseudo... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Désolé du temps de réponse, mais j'étais en stage sergent cette semaine (pompier)
On n'obtient pas une couleur "uniforme" au sens propre avec de la tempera. En effet, les peintures obtenues sont translucide est doivent, pour la première couche, être mélangée à du blanc. (attention certain pigments n'aiment pas le blanc de plomb, comme par exemple le vert de gris... Réaction chimique immédiate).
On travaille en ton sur ton, en laissant bien sécher les couches inférieures.
Pour mes pigments, je me fourni presque exclusivement chez Laverdure à Paris, certains je les réalisent moi même (Blanc de plomb, vert de gris...), pour les pierres je passe à St Marie aux Mines lors du salon des minéraux.
Certains pigments sont difficilement accessible tel le blanc de plomb et autre couleurs toxiques et certaines sont hors de prix (comme la pourpre)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. oct. 28, 2013 12:09 am

N'y a t-il pas également certains produits, utilisés autrefois, et devenus interdits actuellement?

(c'est en tout cas ce qui se passe pour les teintures...)
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

lun. oct. 28, 2013 9:47 am

yrwanel a écrit :N'y a t-il pas également certains produits, utilisés autrefois, et devenus interdits actuellement?

(c'est en tout cas ce qui se passe pour les teintures...)
Effectivement, une bonne partie des pigments historiques sont maintenant interdit. Mais nous sommes obligé de les utiliser en restauration d’où certaines dérogations
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 28, 2013 6:59 pm

Mettre une couche de gesso sur le bois, puis tempera à l'oeuf, puis une couche de vernis. Jamais eu de problème avec ce système, qui est d'ailleurs historique.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »