grand couteau (blunt)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. juil. 14, 2013 9:23 am

nouveau seax pour un ami.

sécurisé

30 cm (lame)
45 cm total (et oui un grand manche comme a priori sur les pièce originales...)
4cm (large)
XC 75 trempé à l'huile et revenu sur briques sur le foyer de forge
montage sur soie forcée
loupe d'érable à la cire d'abeille, finition de polissage à la basane.

:)

Image

Image

Image

Image

:)
Modifié en dernier par berhthramm le mar. août 20, 2013 8:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 14, 2013 10:21 am

Jolie pièce et surtout très jolie manche...mais pourquoi blunté si fait a la forge? je trouve dommage de blunter un outil forgé surtout pour un couteau, bien que ce soit une très longue lame.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. juil. 14, 2013 10:32 am

Sur les blunt je ne fait que descendre la soie au marteau.

:)

Pour le reste il faut toujours bien faire les traitements thermiques même si c'est blunté, même si ce n'est pas une épée... ça exclut donc pour ce genre de chose de prendre un fer plat de base de chez casto-merdouille et de le monter... Je l'ai fait pour voir : ça fini par se marquer de manière dangereuse (même si on ne fait pas de clingclingblangblang avec un seax, ça se tord, etc...

le fait de faire un couteau fonctionnel (tu sais que j'en fait) est une autre démarche... Là l'ami qui m'a demandé celui là m'a dit : "fais moi un couteau blunt que je puisse avoir en seconde main facilement (il utilise une lance de manière courrante)...

Après la question posée ailleurs est "pourquoi avoir pris un beau bois et pourquoi avoir fait des finitions soignée sur un blunt ?"

Parce que le blunt est ce qu'on peut emmener sur le terrain de jeu et qu'il doit être le pendant du tranchant et fonctionnel, parce que j'aime pas ce qui est moche et mal fait... Pourquoi faire laid quand on peut faire joli ?

Au delà ce qui fait le plus luxe là dedans c'est le bois et pour le trouver il suffit... de se promener ou de discuter amicalement avec les bonnes personnes... Après la découpe en carrelet, le séchage, le polissage, etc... c'est du temps mais pas d'argent et le temps dans un loisir ça doit pas trop compter (sinon on retombe dans le business)...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 14, 2013 11:58 am

[img]smile/yawn.gif[/img] Je comprend bien [img]smile/thumb.gif[/img] .
C'était donc pour faire joujou avec ce qui explique cela...belle ouvrage alors...comme toujours avec toi :clap:

Pour ce qui est des finitions soignées au contraire même avec des fers pourri ça a au moins l'avantage de pas être moche...ne serais que pour montrer, c'est quand même plus jolie et personnellement plus satisfaisant de "fignoler" un travail manuel quand on en a les capacitées. [img]kator/smiley20.gif[/img]
Modifié en dernier par Himon le dim. juil. 14, 2013 12:15 pm, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. juil. 14, 2013 12:00 pm

ah si ce n'est pas pour jouer avec là c'est clair : le blunt n'a aucun interet.

;)
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. juil. 14, 2013 6:09 pm

Une très très jolie pièce !

Le bois est absolument magnifique. Quelle épaisseur pour l blunt ?
Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. juil. 14, 2013 7:18 pm

un peu moins de 4mm et un peu plus de 3mm
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 20, 2013 2:51 pm

Un "petit" nouveau :

Image

Image

62 cm (46,5 de lame) pour un poids de 800g tout rond...

Comme d'hab XC75.

Manche en pommier "échauffé", j'ai mis des pièces en laiton plus grosses que d'habitude pour équilibrer un peu le bestiau.

:)
Avatar du membre
Freki
Messages : 24
Enregistré le : mar. août 06, 2013 10:22 pm
Localisation : Sur une chaise de bureau

mer. août 21, 2013 3:57 pm

Pfiou il est beau :clap: Surtout la fusée qui est magnifique comment tu fais cet effet patiné [img]smile/eek.gif[/img]
"La plume est plus forte que l'épée" ... J'ai essayé et je confirme que c'est faux .
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 21, 2013 4:23 pm

polir, polir et repolir... un peu de cire et d'huile aussi...

:)
Avatar du membre
Freki
Messages : 24
Enregistré le : mar. août 06, 2013 10:22 pm
Localisation : Sur une chaise de bureau

jeu. août 22, 2013 12:39 pm

Ah oui ça doit être la cire qui donne cet effet . En tout cas c'est magnifique :)
"La plume est plus forte que l'épée" ... J'ai essayé et je confirme que c'est faux .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »