Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. févr. 13, 2013 2:04 pm

J'ai un copain qui reconstitue la maquette d'une porte de la ville d'après les informations que lui ont fourni les archéologues après
les fouilles.
Vu le travail, je le considère comme un reconstituteur, mais ce n'est que mon point de vu!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. févr. 13, 2013 3:58 pm

Intelllectuellement, ça me convient. Après, vaste question que de savoir si une éspéce de fétichiste qui fait du militaria et habille des mannequins sous verre en Waffen SS ou autre, fait de la reconstitution ou pas, idem pour le préhistorama de Bidon en Ardéche et ses mannequins de cire mis en scéne, dont le genre de muséographie s'appelle aussi "reconstitution". Enfin bref, si on a tellement mauvaise presse, les musées ont l'air de ne pas en croquer mais adorent sauter dedans à pieds joints...

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. févr. 13, 2013 6:05 pm

Pour reconstituer une porte de ville avec sa barbacane et la rue avec ses maisons au moyen âge, je ne vois pas d'autre solution
que la maquette.
Et quand plusieurs siècles d'évolution se superposes, rien ne t'empêche de faire plusieurs maquettes pour argumenter.
Id pour un paysage.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. févr. 13, 2013 6:30 pm

La maquette est une solution, tu peux aussi faire de la modélisation 3D ou construire Marle ou Guédelon...

Sinon les guides touristiques sont assez bons et rôdés pour faire imaginer...
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. févr. 13, 2013 7:22 pm

Je vient de passer un bon moment à lire ce post, et je voie qu'il y a autant de type de reconstitueur qu'il y à de membre sur ce forum.
Pour ma part je ne pretend pas faire de la reonstitution (et je ne l'ai jamais prétendu), et je tient à ce mot d"evocateur ou plus précisement inspirateur (encore que je suis pas sur que ce terme soit vraiement juste).
Je m'explique, en déplacement toute la semaine je n'est guère de temps pour faire autant de recherche que la plupart d'entre vous, (de plus je suis une quiche en informatique) cependant je m'inspire des sources que je peut trouver sur les trois principaux forum que je consulte (GMA, JA et GSM), ainsi que sur certains ouvrages comme "La vie d'un chevalier au temps de Philippe Auguste" ou d'autres du même style.
Nous ne faisons pas partie d'une troupe et n'avons aucune démarche strictement historique, mais seulement l'envie (pour l'instant) de pouvoir nous promener sur les fêtes médiévales avec des costumes qui sont suffisement ressemblant à ce que nous pensons être au plus prés de notre période de prédilection. Nous avons débuté (comme certains d'entre vous) par acheter tout fait ce qui à l'époque nous attiré, puis nous nous sommes aperçus que cela ne valait rien.
Donc je me suis mis à la couture et j'ai réalisé plusieurs élements de costume, que j'ai d'ailleurs posté sur les trois forums précités.
A de nombreuses reprises, sur ces differentes fêtes médiévales ont nous à pris pour des membres de troupes présentes.
Aussi je pose la question, il y à t'il sur ce forum de la place que pour les pur et dur (ou du moins ce qui le pretendent) ou il y à t'il aussi de la place pour ce qui ont une démarche moins pointue, mais qui cherche malgrés tout à progresser dans leur démarche.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 13, 2013 7:44 pm

Il y a de la place pour toutes les personnes sincères, à mon avis. Chacun doit évoluer à son rythme, et selon ses envies. Et ce qui est histo aujourd'hui risque de ne plus l'être demain. Faut pas l'oublier. Les costumes qu'on croyait bon il y a 5 ans sont à revoir aujourd'hui.
Je ne suis pas de ceux qui rejettent les gens qui ont une démarche d'évocation, tant que c'est annoncé comme tel :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. févr. 13, 2013 8:32 pm

Merci Hemeline, mais il semble que ce ne soit pas le cas de tout le monde sur ce forum.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. févr. 13, 2013 9:22 pm

Tu te trompe Richard
+1 avec Hermelind
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. févr. 13, 2013 9:54 pm

Il y a de la place pour toutes les personnes qui ont une démarche honnête et cohérente, ce qui est ton cas. La place est parfois difficile à prendre sur un forum de passionnés qui comporte au surplus quelques personnalités. Toutefois, il ne faut pas penser que ces personnalités marquantes sont le reflet des 2000 inscrits du fofo ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. févr. 13, 2013 10:53 pm

Merci à tous, je vais donc continuer dans ma démarche, en tentant autant que faire se peut, d'améliorer l'étendue de mes connaissances et ainsi évolué vers une démarche plus histo, j'ai d'ailleurs entreprit la construction d'une cotte plus courte (environ au genoux) et non fendue en laine fine à chevrons, que je coud entièrement à la main.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 13, 2013 11:03 pm

Pour du XII XIII, le long, c'est bon ;) Et le fendu aussi, mais avec quand même de l'ampleur :D
Ca descend même assez bas tu sais ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. févr. 13, 2013 11:11 pm

Ta démarche est bonne Richard
Bonne route et bonnes réalisations! :clap:
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. févr. 13, 2013 11:11 pm

Bienvenue à toi ami normand

Comme il a été dit, du moment que la démarche est clairement annoncée, pourquoi on te jetterait des pierres hein ;-)
et ma foi...je crois que tu commences doucement à glisser vers la reconstit en faisant un costume à la main et avec les "bonnes" matières....c'est déjà un 1er pas ;-)

Mais vraiment....le XVe c'est bien mieux! :roi:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. févr. 13, 2013 11:13 pm

Salut Richard. Ta démarche prend place dans ce que nous décrivons. Ce que je dénonce et qui m'horripile, moi, c'est l'escroquerie intellectuelle. Faire passer des vessies pour des lanternes. Surtout quand elle est à but lucratif...
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. févr. 13, 2013 11:16 pm

espèce de gauchiste anti capitaliste va! ;-))
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »