Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. févr. 12, 2013 9:15 pm

Furet on a quand même toujours parlé de sources croisées, pas de la même source reprise x fois.

Par contre là

Mais ceci étant, je reste un chaud partisan de monter une troupe autour des légendes histo de l'époque... Ca devrait plaire aux intermittents et gnistes ça ?

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. févr. 12, 2013 9:44 pm

Oui, viens faire du haut-MA, tu vas voir que ta source tu la pressures à mort parce que ce n'est que dans X années que t'auras confirmation ou pas selon ce qu'on déniche... Et encore, les tribus germaniques, des fois on ne sait rien, si ce n'est qu'elles ont existé. D'ailleurs personne ne reconstitue les "Chattes" (c'est bien dommage ! :D )

Remarques, je ferai bien de la recons' "Dieux de l'olympe", avec des gars du club de Body-bulding et des fausses barbes frisées et des perruques blanches (Y doit y avoir moyen de recycler les déguisements de Pére Noël) et puis pour Zeus, un peu de tissu blanc et des tasers scotchés sous des éclairs en carton couverts de papier d'alu... Ou Poseïdon avec un "karcher" dans le trident... Ca pourrait être fun... Si y'a une fille fauchée, elle peut faire Aphrodite, le kit est très simple, un miroir et une colombe et c'est tout... (Elle peut se munir d'une pomme aussi si elle veut)

A+ ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 10:00 pm

Pourquoi pas de la Reconstitution mythologique, du moment que ca se fait à partir des sources (iconographiques, textuelles) :) ou même de l'évocation.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. févr. 12, 2013 10:05 pm

Ben en même temps on peut reconstituer tout et n'importe quoi du moment qu'on a des sources valables, non?
sauf que dans un cas on reconstitue qqechose qui a réellement existé (reconstitution historique) et de l'autre, on reconstitue des choses imaginaires (le cosplay entre dans cette catégorie, il suffit de voir ceux qui font du cosplay star wars, ça n'a rien à envier à la reconstit historique dans la démarche, pour les avoir vu de près c'est bluffant), tant qu'on utilise des "sources"

mais je m'égare ^^
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 10:13 pm

J'ai personnellement du mal à utiliser le terme reconstitution pour ce qui concerne l'imaginaire, je sais que les fans de Star Wars, Star Trek, du Seigneur des Anneaux font des choses fantastiques basées sur l'étude des sources, j'ai moi même tenté de recréer des objets vus dans les films, mais ça reste de l'imaginaire n'ayant jamais existé...

Bruno
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. févr. 12, 2013 10:25 pm

Oui je te l'accorde ils "reconstituent" de l'immatériel....(ooohhh c'est beau ce que je viens de dire), mais je parlais plus de la démarche ou on trouve quand même des similitudes
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 12, 2013 10:31 pm

La reconstit de film, c'est plus facile que la reconstit histo... Tout l'univers est déjà dedans.
Après, la reconstit de bouquin, c'est déjà autre chose, même si le bouquin a fait l'objet d'un (ou plus) film, vu que le film est déjà une interprétation du texte. Faut revenir à tout ce que l'auteur a dit, ou pas, pour créer un truc cohérent. Et si ça a fait l'objet d'un film, ça complique les choses, parce que sinon, ça va vite partir en imitation du film, donc imitation d'une vision.

La reconstit histo, faut tout analyser, recouper... Et ne parlons pas des sources qui sont de fausses amies...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. févr. 12, 2013 10:43 pm

Hermelind a écrit :La reconstit de film, c'est plus facile que la reconstit histo... Tout l'univers est déjà dedans.
Après, la reconstit de bouquin, c'est déjà autre chose, même si le bouquin a fait l'objet d'un (ou plus) film, vu que le film est déjà une interprétation du texte. Faut revenir à tout ce que l'auteur a dit, ou pas, pour créer un truc cohérent. Et si ça a fait l'objet d'un film, ça complique les choses, parce que sinon, ça va vite partir en imitation du film, donc imitation d'une vision.

La reconstit histo, faut tout analyser, recouper... Et ne parlons pas des sources qui sont de fausses amies...
Ah ben ça, essaie de trouver une saloperie de Tampax dans Starwars alors qu'au Danemark, on a trouvé les restes d'une femme bourrée de sphaigne (Tollund ? )... :D

A+
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. févr. 12, 2013 10:46 pm

ça se boit la sphaigne? oui bon ça va poussez pas je suis déjà dehors! :-p
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 12, 2013 10:49 pm

La princesse Leia, c'est une princesse. Elle a pas besoin de tampax ou de sphaigne :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. févr. 12, 2013 11:06 pm

Aaaaaaaaaaaah ! C'est bien d'être une princesse...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 12, 2013 11:11 pm

enguerrand le baille a écrit :ça se boit la sphaigne? oui bon ça va poussez pas je suis déjà dehors! :-p
Dracula a une recette...

Je te suis...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. févr. 13, 2013 8:11 am

On peut aussi considerer un maquetiste, un amateur de figurine, un dessinateur comme etant un evocateur?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 13, 2013 10:48 am

Parfois, ce sont les seuls moyens de restituer quelque chose, non ? Donc, pourquoi pas ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. févr. 13, 2013 10:52 am

bellabre a écrit :On peut aussi considerer un maquetiste, un amateur de figurine, un dessinateur comme etant un evocateur?
Voire un reconstituteur !

J'ai par exemple vu des reconstitutions de batailles avec des figurines bien plus poussées que nous ne pourrons jamais le faire en vrai !
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »