Question canon

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Arweniah
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 9:49 pm
Localisation : Aquitaine
Contact :

ven. mai 04, 2012 6:45 pm

J'ai un gros doute tout à coup...
Je ne me suis pas posée la question parce que pour moi, la réponse était évidente, mais on vient de me mettre le doute...
Est-ce qu'il y avait des canons sur les navires à la fin du Ve siècle ?
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

ven. mai 04, 2012 7:08 pm

Fin du XVe je suppose??
Oui et non. Les canons sont mis sur le pont tel les couleuvrines à main (il existe un "bois" montrant un combat naval pendant la guerre de cent ans avec couleuvrines. Début XVIe, il faudra attendre la bataille, devant Brest, de la Cordelière t du Régent en 1512 pour voir de "vrais canons de marine" mais toujours sur le pont, les sabords n'apparaissant que quelques années plus tard (voir tableau D'Henry VIII arrivant au camp du Drap d'or) (Cf: Histoire de la Marine de Courtlandt Canby)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. mai 04, 2012 7:33 pm

Au Vème siècle, il y avait, me semble-t-il des canons sur les navires... Je crois même qu'ils avaient un système de boulets sous-marins explosifs mais non téléguidés, le téléguidage est arrivé bien plus tardivement (entre le X et XVème siècle !)... :lol: ... Cela me paraît "évident"...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. mai 04, 2012 7:50 pm

Au Véme, à part peut-être en Chine non ! Pas de canon ! Mais bon renseigne-toi sur le "feu grégeois" pour des Byzantins...

A+
Avatar du membre
Arweniah
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 9:49 pm
Localisation : Aquitaine
Contact :

ven. mai 04, 2012 8:00 pm

L'hérétique a écrit :Au Vème siècle, il y avait, me semble-t-il des canons sur les navires... Je crois même qu'ils avaient un système de boulets sous-marins explosifs mais non téléguidés, le téléguidage est arrivé bien plus tardivement (entre le X et XVème siècle !)... :lol: ... Cela me paraît "évident"...
Contente de vous avoir fait rire. ;)

OK, merci pour vos confirmations.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mai 04, 2012 8:41 pm

le furet a écrit :Au Véme, à part peut-être en Chine non ! Pas de canon !
Je pense que même en Chine, au 5ème siècle (ap jc) il n'y a pas de canon (ni sur les navires, ni autre part).

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. mai 04, 2012 9:26 pm

Oui c'est tôt d'où mes doutes mais bon, on entend que certaines utilisations de la poudre noire sont plus précoces mais j'en sais rien, c'est assez peu ma tasse la poudre... Mais tu as raison sans doute. Sinon j'ai Sun Simiao ( 581 - 682) voila ce que me donne Wiki pour l'invention de la poudre...

A+
mass
Messages : 32
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 4:37 am

ven. févr. 01, 2013 12:41 pm

Arweniah --- A la fin probablement , mais ils auraient été engager de maniere a garder des traces historiques apres le 15 siecles , mais bonne question , je creuse :) En tous les cas les canons de cette epoque etait d une utilisation tellement azardeuse , que le montage de pieces sur les navires etait surement tres sommaire , il a fallut attendre que les canons soit couler de haut en bas pour avoir une artillerie naval vraiment efficace qui n entrainais pas la perte du navire lors d une incident de tir....
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 01, 2013 10:54 pm

Même pour Léonard de Vinci, c'étaient des condamnés à mort qui tiraient les trois premiers coups d'un canon en Italie, s'ils survivaient ils étaient libres... Enfin, c'est ce qui se dit à Villedieu-les poêles...

A+
mass
Messages : 32
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 4:37 am

ven. févr. 01, 2013 11:18 pm

furet---arwenia--- Il y a des debuts de reponses a 18:00 minute tres interessant comme documentaire ...

https://www.youtube.com/watch?v=oHiAPv38Lzo

les techniques de fabriquations auraient été affiner vers 1470 , mais en 1545 il y avait encore des cannons a harceaux sur les navires , ma memoire me fait defaut mais les turques avaient des navires avec cannon avant 1500 je crois ....
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. févr. 02, 2013 11:05 am

mass a écrit : ma mémoire me fait défaut mais les turques avaient des navires avec canon avant 1500 je crois ....
Je ne crois pas car il me semble que même à la bataille de Lépante, 7 octobre 1571 les galères turques n'avaient pas de canon. Par contre quelques galiotes chrétiennes en avaient.

De toute façon, c'est hors Moyen Age.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. févr. 02, 2013 11:47 am

Il y a déjà des canons à Lépante, Che Khan. Mais surtout (exclusivement?) des canons de chasse. Les Italiens l'ont surtout remporté grâce aux galéasses plus lourdes, et disposant de plus de canons.

Les canons embarqués, il y en a avant déjà. Il me semble que le Grace Dieu était armé de plusieurs canons.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. févr. 02, 2013 12:52 pm

khosrau de samarkand a écrit :Il me semble que le Grace Dieu était armé de plusieurs canons.
Celui-là ? -->

Le Henry Grace à Dieu a été construit dans les chantiers de Woolwich de 1512 à 1514. C'était un des premiers navire comportant des ponts-batterie, et fut à son époque le plus puissant navire de guerre d'Europe.

Henry Grace à Dieu a participé a peu d'affrontements. Il était à la bataille du Solent (en) où coula la Mary Rose, lors de la tentative d'invasion de l'Angleterre par François Ier en 1545. Son rôle fut plutôt diplomatique, et il servit à transporter le roi Henry VIII lors des négociations avec la France au camp du Drap d'Or.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. févr. 02, 2013 2:19 pm

Non je pense au Grace Dieu géant du siècle précédent, qui n'a pas fait long feu. Celui d'Henry V.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

lun. févr. 25, 2013 9:10 pm

Au port de l'Ecluse à la fin du XVème (1468) il y a des pièces appelées crapaudaux, terme assez générique jusqu'au milieu du XVeme puis assez commun sur les navires, dixit Contamine...
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »