Besoins d'un p'tit coup de pouce XIV ème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mar. oct. 30, 2012 7:04 am

Bonjour à tous et à toutes

Voilà j'ai un petit souci. Je voudrais me constituer une tenue d'un noble de fortune moyenne dans la période 1325-1335 pays Angleterre.
Pour certains vêtements pas de souci. J'ai chausses, braie, chemise, chaussures.

Le seul souci est le vêtement du dessus.J'ai creusé à droite et à gauche en anglais, musée je ne trouve pas de source (manuscrits,etc....et anglais).J'ai che rché sur ce site qui est pas mal du tout mais sans résultat.
http://manuscriptminiatures.com/search/

Et je galère. Je me fais un doublet qui est un vêtement du dessous mais par dessus je mets quoi? je pensais à une cotte hardie mais vu ma carrure cela va être très compliqué pour moi et même pas sûr que cela existait à cette période. je pensais également à une houppelande .
mais je doute également que cela existait à cette période et dans ce pays.

J'ai trouvé ce lien marchand qui est pas mal reste à savoir lequel prendre dans ma période.
http://www.medieval-market.com/goods.ph ... 20garments

Auriez vous par hasard quelques infos, sources, histoire que j'avance un peu. svvvvppp!!!! :timide:

Merci d'avance
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. oct. 30, 2012 9:22 am

Tu as essayé la data base de Doug W. STRONG sur les 1300 effigies? Tu as aussi la british library et mandragore pour t aider. Pour ton histoire de carrure, il faudra bien reflechir le patron, sachant qu en 1330's la mode est a la croisee des chemins :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. oct. 30, 2012 6:18 pm

Salut Yohel,
J'ai essayé de lancer un nouveau topic sur la cottehardie, mais sans trop de succès pour l'instant!
Pour du 1330, si tu as déja un doublet (ce que je croyait être "cottehardie") tu peux mettre par dessus un surcot à manches pendantes
(ce qu'on me dit être "cottehardie") par dessus lequel tu peux mettre une garnache, par dessus quoi tu mets ton chaperon (qui peut être dichiqueté, ce qui
enrichi ton personnage et est assez esthétique)
Et là, tu survis pas au mois de juillet! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
La garnache est plus portée par les religieux ou les personnes agées, pour un noble pas trop vieillissant, un beau mantel ( de préference doublé et boutonné)
fera l'affaire!
Il me semble me souvenir que tu fais un personnage anglais!? C'est légerment décalé de ta période, mais peut être pourrais tu t'interresser à l'ordre de la jarretière
qui nait dans les années 1340! :/
Autrement, la houppelande, c'est pas ta période!( plus tardif)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. oct. 31, 2012 7:13 am

bellabre a écrit :Tu as essayé la data base de Doug W. STRONG sur les 1300 effigies? Tu as aussi la british library et mandragore pour t aider. Pour ton histoire de carrure, il faudra bien reflechir le patron, sachant qu en 1330's la mode est a la croisee des chemins :)
Salut Bellabre

Pour la base Doug W.Strong oui j'avais déjà essayé mais son site ne présente qu'une analyse graphique des pièces d'armure par pays et par époque. A noter que les anglais été plus en avance que le français en protection de métal :roi: (je plaisante).De plus son site nous renvoie sur Effigies and brasses. Pour mandragore et la BNF il faut BAC +5 pour l'utiliser. Perso j'aime pas. La British Library sont pas riche du tout, point de vue manuscrit 14ème.

Je pense que je vais me rediriger sur du 1340. Voir si cela donne quelque chose ...ou pas. Buté sur un vêtement du dessus c'est la misère et plus c... que la tenue militaire. :crazy:

J'ai regardé le roman d'Alexandre version anglaise http://image.ox.ac.uk/show?collection=b ... =msbodl264 1338-1344 j'ai trouvé cela
Image

J'ai trouvé cela aussi: Yates Thompson 13 - Les Heures Taymouth 1325-1350
Image

trouvé du 1340 environ et anglais ben au secours!!! je voulais sortir du "classique" allemand et français. Ben maintenant je sais pourquoi tout le monde vise ces pays [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. oct. 31, 2012 7:24 am

buccelin a écrit :Salut Yohel,
J'ai essayé de lancer un nouveau topic sur la cottehardie, mais sans trop de succès pour l'instant!
Pour du 1330, si tu as déja un doublet (ce que je croyait être "cottehardie") tu peux mettre par dessus un surcot à manches pendantes
(ce qu'on me dit être "cottehardie") par dessus lequel tu peux mettre une garnache, par dessus quoi tu mets ton chaperon (qui peut être dichiqueté, ce qui
enrichi ton personnage et est assez esthétique)
Et là, tu survis pas au mois de juillet! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
La garnache est plus portée par les religieux ou les personnes agées, pour un noble pas trop vieillissant, un beau mantel ( de préference doublé et boutonné)
fera l'affaire!
Il me semble me souvenir que tu fais un personnage anglais!? C'est légerment décalé de ta période, mais peut être pourrais tu t'interresser à l'ordre de la jarretière
qui nait dans les années 1340! :/
Autrement, la houppelande, c'est pas ta période!( plus tardif)
Salut Buccelin
Moi je voudrais si possible faire un petit noble "de base". Effectivement je fais de l'anglais. Alors je vais réagir par rapport à tes infos. il me semble je dis bien il me semble que le doublet se met sous la cottehardie d'où l'intérêt des bouotons plats sur le doublet. (attention je dis il me semble et si je me trompe pas. La dessus je suis une royale quiche).

Tu me dis surcot à manches pendantes. IL me semblait que cela était plus dans la période 13ème. non? la garnache je connais pas du tout mais je sais pas si pour un petit noble 1340 cela se faisait. Oui la houppelande je laisse tomber.

Pour l'ordre de la jarretière il faudrait que je remonte encore plus loin car si je me trompe pas elle à été fondé en 1348 en pleine guerre de cent ans.

Bref c'est ......le drame!!!! :crazy: :crazy:
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. oct. 31, 2012 11:05 am

Non j'me suis mal exprimé sur " manches pendantes" je parle du vêtement à "coudières"
Ce que tu as appelé "cottehardie" ;)
Et la garnache, t'est pas obligé de la faire descendre jusqu'àtes pieds!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. oct. 31, 2012 11:09 am

Et l'ordre de la jarretière, oui ça à été fondé en 1348 par Edouard III ! Et il te faudrait un long mantel entièrement fourré!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. oct. 31, 2012 1:04 pm

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. nov. 01, 2012 12:58 pm

Yohel à écrit: "je pensais à une cotte hardie mais vu ma carrure cela va être très compliqué "

Pourquoi? [img]images/icones/icon18.gif[/img] ???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. nov. 01, 2012 1:30 pm

bellabre a écrit :Tiens Yohel essaye là dessus: http://manuscriptminiatures.com/search/ ... ew=gallery

Je te rmercies je connais ce site mais ce que je ne savais pas c'est qu'ils ne n'ont pas mis toutes les enluminures des manuscrits mais principalement les iconnos de tenues de combat
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. nov. 01, 2012 2:01 pm

buccelin a écrit :Yohel à écrit: "je pensais à une cotte hardie mais vu ma carrure cela va être très compliqué "

Pourquoi? [img]images/icones/icon18.gif[/img] ???

Pourquoi? disons que c'est un choix perso car la cottehardie se porte très moulante, et qu'étant donné que je mange bien à la cantine, esthétiquement c'est pas possible. c'est comme si tu mettais un legging à un éléphant. C'est moche!!!!

donc je dois trouvé un vêtement assez ample pour m'en faire un vêtement du dessus. J'ai trouvé pas mal de sources où l'on voit bien souvent des rois portant une sorte de robe très ample
Image Image ImageImage

Quand on regarde les icos se sont des robes aux bas de manches très moulantes. Ce type de vêtement est porté sur une grande période du 14ème. Par contre porte t'il une cape ou sorte de toge? Sur le roman d'alexandre il ya a d'autres styles mais le souci du moins pour moi c'est que le roman est en Angleterre et écris en français d'où le dilem :??: :??:
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. nov. 01, 2012 2:48 pm

Hooooo!!! Tu sais, c'est pas un problème!
Dans la reconstite, y en a plein des gents qui mange bien à la cantine :D :D
Et beaucoup dans le XVème où ils doivent souvent porter des vêtements trrrèèès ajustés!
Et ça leur va bien! Ca leur donne un style!
La cottehardie (si on parle de ce vêtement de dessus, à manchettes)n'est pas si ajustée qu'ça,
c'est une cotte "hardie" donc (tout l'indique) patronnée comme une cotte!(à confirmer mais...)
Le problème, c'est que si t'es plutôt jeune (ou pas très vieux), tu vas forcément porter du court et ajusté! :(
La houppelande, ce serait la solution mais pour du 1380-1410! :cry: :cry: :cry:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. nov. 01, 2012 2:50 pm

autrement, le type en vert porte une garnache!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. nov. 01, 2012 5:16 pm

Et en plus, la cotehardie, avec un bon pourpointage, a la tendance à mettre en valeur le galbe naturel de l'homme fort :)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. nov. 01, 2012 6:02 pm

Tous les Djeunz ne suivent pas la mode... La mode courte, c'est la tenue du minet à partir des années 1340... Mais ça ne veut pas dire que tout le monde est habillé comme ça...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »