crochet d'armement pour arbalète

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. juin 10, 2012 3:50 pm

Un objet que je voulais reconstituer depuis un moment. Cette trouvaille va me stimuler pour y travailler dès que j'en saurai plus sur cette pièce intéressante. Je ne dispose actuellement que des représentation sur enluminure, il faut reconnaître que les documents graphiques sont conformes avec ce crochet d'armement.

https://picasaweb.google.com/1125126641 ... 5558630562
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juin 11, 2012 9:31 pm

C'est pas le truc que les arbalétriers avait accroché a leur ceinture. Un pied dans l’étrier de l’arbalète, on plie les genoux, accroche la corde et on pousse sur les jambes?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juin 12, 2012 6:53 am

Exact, mais c'est le premier que je vois réellement et si quelqu'un en a localisé d'autres, je suis preneur.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 12, 2012 8:35 pm

Oui, belle trouvaille mais faîtes gaffe, certaines piéces de harmais des chevaux y ressemblent beaucoup...

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. juin 13, 2012 9:47 pm

Dans ce cas ce n'est pas une pièce de harnais, par contre la datation est très large(13ème/16ème).
j'ai pris contact avec le château pour en savoir +(provenance et circonstance de la découverte).
Pour le moment, pas de réponse!
Dès que j'en saurai plus je le communiquerai.
Oudart
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 9:15 am

dim. juin 17, 2012 10:16 pm

J'ai cherché aussi des artefacts et je n'ai rien trouvé. Je suis tombé par hasard sur un exemplaire qui est exposé au Musée de Sartène (Corse) qui "serait" datée 15ème. J'ai pas la photo sous le coude, désolé.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. juin 17, 2012 10:21 pm

Merci du tuyau, je vais me renseigner.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. août 06, 2012 9:14 pm

Je viens d'avoir confirmation, il y a bien un crochet d'arbalète d'exposé au musée de Sartène en compagnie de quelques carreaux. Pour la datation, ce serais du 14/15ème mais toujours pas de photos. Peut être qu'un ami Corse nous en fera parvenir une?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 07, 2012 8:27 am

Cette pièce est exposée à la citadelle de Mornas.
Il y a un harnais complet à Castelnaud mais je ne sais pas si c'est une pièce originale restaurée ou une repro. Toutefois le crochet est peu ou prou conforme à celui de Mornas.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. août 07, 2012 10:55 am

Merci Bouchard, finalement ça avance et j'espère bien reconstituer un crochet 13ème cet hiver!
Dommage que pour les carquois ce ne soit pas possible. Quoi que on pourrait retrouver un arbalétrier au fond des douves d'un château?
Comment? ... faut pas rêver? ...DOMAGE!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. août 07, 2012 1:16 pm

J'ai contacté le château de Castelnaud, mais je n'ai eu qu'une personne de la réception qui ne pouvait rien affirmer.
Par contre, il penche pour des pièces originales, d'autre part il m'a dit que le forgeron actuellement en presta au château devrait en savoir davantage! ... donc à suivre.
Si l'un d'entre vous passe à Castelnaud, qu'il veuille bien prendre quelques photos dans la pièce consacrée aux arbalètes où se trouve exposé le harnais complet dont parle Bouchard.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 07, 2012 4:27 pm

Je l'ai, je mets ça en ligne dès que possible. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Edit : Et hop, voilà le crochet. Ca ressemble beaucoup au mornassien ! Par contre l'époque n'est pas indiquée. Mais on trouve ce type de crochet au XIIIeme, il existe même un modèle à deux crocs. Perso, j'ai fait une ceinture, mais l'usage est loin d'être évident...

http://img86.xooimage.com/files/e/8/2/c ... 6f3467.jpg
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. août 08, 2012 7:20 am

je connais quelqu'un qui en a refait un , je lui demande infos.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. août 08, 2012 7:28 am

Merci Bouchard, ce crochet est tellement bien conservé qu'il se pourrait que ce soit une belle interprétation du 19ème. En tous cas si c'est une reproduction elle est particulièrement réussi.
Pour les crochets doubles, j'ai lu quelque part que c'était pour des arbalètes dépassant une certaine puissance... C'est possible
mais en dehors du fait que la traction est plus équilibrée, je ne vois pas comment un crochet double serait plus puissant qu'un crochet simple.
Pour l'utilisation, je pense que ce n'est qu'une histoire d'habitude. Il suffit de regarder le maniement de n'importe quel outil par un amateur ou par un professionnel pour en tirer des conclusions.
J'avoue que personnellement j'ai plus de force pour armer une arbalète avec mes bras qu'en me servant d'un crochet. Mais ayant beaucoup pratiqué la varappe, je sais que l'on a plus de puissance en utilisant les jambes plutôt que les bras.
Seule l'expérimentation très poussée nous apportera des réponses plausibles a nos interrogations.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

jeu. août 09, 2012 7:07 pm

On trouve plusieurs schéma de crochets simple sur le livre "Armes du diable". Je suis d'ailleurs en train de m'en faire faire 1.

Le crochet unique est typique du XIIIème siècle. Le crochet double apparait au XIVème siècle avec l'augmentation des puissance des arbalètes. Le crochet double permet plus de puissance car comme il y a un croc de chaque côté de l'arbrier, on tire bien dans l'axe et on gagne en puissance, de plus, il y a moins de risque de désaxer ou de casser l'arc.

Voilà ceque j'en sais.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »