Vampires médiévaux irlandais

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. mai 13, 2012 8:48 pm

http://videos.arte.tv/fr/videos/vampire ... 46644.html

Vous avez peut-être déjà vu ce reportage ?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. mai 14, 2012 6:22 pm

N'importe quoi fufu, ou t'as vu des vampires manger des cailloux :lol:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. mai 14, 2012 7:01 pm

Ah ben ils ne sont pas super sex ces vampires, mais je dirais quand même que la peur qu'ils inspiraient est histo...

Comme quoi la peur de revenants quels qu'ils soient était bien présente sans préjuger du reste...

A+
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 14, 2012 10:26 pm

J'ai regardé le documentaire en entier... J'ai trouvé qu'il était un peu décousu, avec du folklore moderne roumain et des peurs irlandaises historiques, sans qu'on voie les liens (les Roumains ne plaçaient pas de caillou dans leurs vampires à eux). Au final, les points à relier pour moi sont plutôt: la transition religieuse, les mutilations, les inhumations "déviantes", et le texte chrétien decrétant l'excommunion des gens croyant aux vampires... L'anecdote roumaine moderne et le médecin serbe du XVIIIè sont de trop dans cette histoire.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. mai 14, 2012 11:22 pm

Ouais, moi je pense que les jounalistes ont du bien ramer pour sortir le sujet avec un rédacteur qui avait un scénario en tête... Mais je trouve ces histoires et ces rapport au surnaturel intéressants pour comprendre (je ne dirai pas les "mentalités" mais au moins certaines peurs pas toujours culturelles dans leurs fondements). Quelque part, c'est une mythologie chrétienne de l'Europe médiévale qui ressort (influencée par les Stryges gréco-byzantins, etc...) et bien qu'on n'en ait pas une compréhension exaustive, je trouve intéressant de savoir que ça a existé (et existe toujours) malgré le nihilisme chrétien en la matiére. Ceci dit, j'en connais qui clouerait bien belle-maman à son cercueuil de peur de la voir revenir les hanter ;) ... Je trouve néanmoins que ce sont des histoires intéressantes pour approcher une mentalité médiévale dans ses peurs...

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »