BOURSE DEBUT 13ème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Adelahide

dim. avr. 15, 2012 5:17 pm

L'hérétique a écrit :Au final, on fait tous de "l'évocation médiévale", en tendant vers un absolu ("un idéal" !!!) qui serait le reconstitution historique pure approchée par certains mais rarement voir jamais atteinte ! Car cela impliquerait détenir un matériel qui tient la route (tissu fabriqué comme à l'époque en partant d'une race de mouton (non modifié) par exemple pour en arriver à la tunique tissée, cousue, assemblée selon les sources (idéalement un reste archéologique plutôt qu'une enluminure sujette à interprétation), de même pour la pertinence d'un campement dans ce qu'il a d'artificiel...
Bof, pas trop d'accord..
La reconstitution histo, c'est un peu comme un iceberg.
La partie émergée (les répliques que l'on montre) n'a d'existence que parce qu'il y a la partie immergée (les recherches, les enquêtes) qui permet au tout d'exister.

Ce qu'on montre quand on s'intéresse vraiment à la "reconstitution" est une partie dérisoire par rapport à tout ce que regroupe en fait la "reconstitution" (du moins avec le sens "reconstitution" dont parle Treps et pas au sens que lui donnent la majorité des "fêtemédiévaleux").

Rappeler que les campements sont artificiels et que la laine n'est pas récoltée sur le dos des mêmes races de moutons est vrai, et les reconstituteurs le savent depuis belle lurette, mais cela ne doit pas minimiser le travail de recherche préparatoire nécessaire pour le choix de chaque réplique réalisée/achetée. ;) Et pour cet aspect là (information/recherches en amont), ce n'est pas "on fait tous la même chose, on fait tous de l'évocation".

Après, chacun ses choix, mais l'ensemble "je cherche-je cerne un truc- je m'efforce de le comprendre- j'en fais une réplique", ça n'a rien à voir avec "j'utilise un truc qui me semble cool et qui colle à peu près à ce que j'imagine que c'était". Même si parfois ça aboutit au même objet.

L'exemple de la problématique de Chester est un bon exemple : il voulait une solution à un problème qui ne se posait probablement pas ;). Son barda aurait été transporté dans des coffres en bois ou osier, par ses serviteurs, et il aurait eu besoin seulement d'une porte monnaie sur ses braies pour faire ses emplettes (??) ou jouer aux dés. Une besace/musette/gibecière/sacoche serait inappropriée dans ce contexte.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. avr. 15, 2012 5:28 pm

Adelahide a écrit :L'exemple de la problématique de Chester est un bon exemple : il voulait une solution à un problème qui ne se posait probablement pas ;). Son barda aurait été transporté dans des coffres en bois ou osier, par ses serviteurs, et il aurait eu besoin seulement d'une porte monnaie sur ses braies pour faire ses emplettes (??) ou jouer aux dés. Une besace/musette/gibecière/sacoche serait inappropriée dans ce contexte.
Laisse tomber Adelahide on perd notre temps, il faut 4 pages de débat stérile pour que "ceux qui savent" disent exactement la même chose que ce qu'on a dit 5 pages avant eux mais en ayant contesté chacun de nos arguments auparavant...

Bruno
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 15, 2012 5:30 pm

T'es pas gonflé, Treps, parce que dans le genre "ceux qui savent", tu te l'es pas mal jouée, sur le coup là, hein, à te définir mine de rien comme seul véritable reconstituteur... M'enfin bon, t'as raison, on va laisser tomber, va.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

dim. avr. 15, 2012 5:35 pm

Celle-ci me laisse perplexe quant à sa datation, au vu de la boucle.
C'est visible à quel endroit/lieu de conservation ?
Ca provient des fouilles de Krefeld-Gellep en Allemagne, période des migrations barbares qui ont également livré un casque à bandeaux du type Baldenheinm et les restes d'une armure lamellaire.

http://www.archaeologie-krefeld.de/leis ... elduba.htm

http://1501bc.com/page/krefeld/04290120.jpg
Dans la Tombe [...] 2268 (fin VIème - début VIIème s.) se trouvait dans un coin un récipient en bronze, dans/vers ? lequel il y avait un amas de restes de cuir brun.
Après beaucoup long travail, reconstitué sacoche avec rabat richement orné. En haut de la sacoche il y a un renfort (cintre) en fer, sur les courroies des boucles et des plaques en argent.

une datation par dendrochronologie donne vers 589 +/- 22 ans.
(source)
Modifié en dernier par Dom le dim. avr. 15, 2012 5:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. avr. 15, 2012 5:35 pm

Le Goupil a écrit :T'es pas gonflé, Treps, parce que dans le genre "ceux qui savent", tu te l'es pas mal jouée, sur le coup là, hein, à te définir mine de rien comme seul véritable reconstituteur... M'enfin bon, t'as raison, on va laisser tomber, va.
Moi ? Franchement je dois faire plein de contresens quand j'écris... J'ai même expliqué humblement que mon bagage universitaire et intellectuel ne me permettait aucunement de rivaliser avec de vrais archéologues de formation !

Oui moi aussi je préfère laisse tomber devant tant de mauvaise foi !

Bruno
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. avr. 15, 2012 6:54 pm

Moi j'ai trouvé, je vais prendre une brouette. :hello:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 15, 2012 6:57 pm

la louvette a écrit :Moi j'ai trouvé, je vais prendre une brouette. :hello:
Oui, mais, est-ce histo pour ta période ?

:fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Adelahide

dim. avr. 15, 2012 7:13 pm

treps a écrit :Laisse tomber Adelahide on perd notre temps, il faut 4 pages de débat stérile pour que "ceux qui savent" disent exactement la même chose que ce qu'on a dit 5 pages avant eux mais en ayant contesté chacun de nos arguments auparavant...Bruno
Je ne sais pas, je n'affiche pas tous les messages (l'option ignore est magique).

L'important c'est que Chester ait trouvé suffisamment de pistes de recherche pour se construire son propre cheminement de réflexion et qu'il puisse aboutir à une hypothèse compatible avec ce qu'il entend re-produire pour le début du XIII°s.

Au passage, je ne peux que re-recommander à tous ceux qui veulent construire leurs choix de se procurer le très instructif "Le Quotidien au Temps des Fabliaux" (fin XII°, XIII°, un peu de XIV°), entre autres ouvrages.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 15, 2012 7:43 pm

Adelahide a écrit :Je ne sais pas, je n'affiche pas tous les messages (l'option ignore est magique).
En dehors de l'aspect "petite provocation super futée" dont tu es si coutumière, Eodhel (et je me doute que je suis dans ton ignore list, étant moi-même au croisement de trois types de personnes que tu détestes viscéralement, à savoir les artistes professionnels, les universitaires et les archéologues), je ne vois pas bien la pertinence, du coup, de s'immiscer dans des débats dont on n'a qu'une vision tronquée et incomplète...

M'enfin bon... Je fais confiance aux autres pour te rapporter ceci : tu t'étais fait virer de ce forum pour semis de zizanie intempestif et permanent, mais apparemment, ça n'a pas calmé tes ardeurs, puisque tu es revenue plus en forme que jamais pour cracher à nouveau ta bile dans nombre de sujets de ce forum, te montrant insultante gratuitement et en permanence avec les artistes professionnels, les archéologues, les universitaires, les artisans professionnels, le public de spectacle, j'en passe et des meilleurs (du type ceux qui font de la reconstitution orientale, aussi, tiens), bref, avec tous ceux qui ne pensent pas comme toi. Et j'en ai ma claque de lire ton venin, de voire mon honnêteté ou mes compétences remises en doute en tant qu'artiste comme en tant qu'archéologue uniquement parce que tu ne supporte pas le fait que certains parviennent à vivre de leur passion ou aient plus facilement accès aux sources que toi en ayant également la méthodologie que tu n'as jamais eu. Nous n'avons pas à subir l'aigreur que t'inspirent tes frustrations !

Je me doute que ce message sera (et c'est normal !) modéré rapidement, mais je tenais à remettre certaine choses au clair. Tu as fini par me dégoûter complètement des forums de discussions, Eodhel, réjouis-toi !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 15, 2012 7:48 pm

C'est le but...
Ecoeurer les gens.
Et à la fin, il n'y aura plus que son point de vue qui vaudra.

Qui parlait de Diktatt, déjà ?

Jamais vu quelqu'un qui tenait tant que ça à revenir là où elle n'est pas la bienvenue...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. avr. 15, 2012 8:03 pm

Moi je pratiquais l'ignore-forum, mais c'est pas juste, y'a des copains qui me racontent, alors j'ai envie de voir !
Bon j'y retourne, paix et amour sur cette terre si dure et pleine gens cruels et incompréhensifs, alors que c'est moi qui ai raison.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. avr. 15, 2012 9:19 pm

Dom a écrit :
Celle-ci me laisse perplexe quant à sa datation, au vu de la boucle.
C'est visible à quel endroit/lieu de conservation ?
Ca provient des fouilles de Krefeld-Gellep en Allemagne, période des migrations barbares qui ont également livré un casque à bandeaux du type Baldenheinm et les restes d'une armure lamellaire.
Merci la réponse précise, Dom :jap:
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. avr. 16, 2012 12:39 am

la louvette a écrit :Moi je pratiquais l'ignore-forum, mais c'est pas juste, y'a des copains qui me racontent, alors j'ai envie de voir !
Bon j'y retourne, paix et amour sur cette terre si dure et pleine gens cruels et incompréhensifs, alors que c'est moi qui ai raison.
Un gingembre confit, Louvette? ;)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. avr. 16, 2012 7:03 am

HAAA bon, Adelahide = Eodhel

Je me disais aussi !!!???!!!!
Le Goupil a écrit :Tu as fini par me dégoûter complètement des forums de discussions, Eodhel, réjouis-toi !
Ne jette pas le bébé avec l'eau (sale) du bain, Goupil --> sois plus rusé !!????

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. avr. 16, 2012 7:11 am

A Adelahide : Quand je dis "on fait tous de l'évocation médiévale", c'est ironique et un peu provocateur de ma part !!! [img]images/icones/icon13.gif[/img] Je suis tout à fait conscient du travail en amont puisque je vais dans ce sens... Mais ce que je veux dire également, c'est qu'on est tous "l'évocateur d'un reconstituteur"... (Je sais je pousse un peu le bouchon !!! :p )Exemple : tu as un bouclier en contreplaqué, recouvert de cuir, cousu, colle d'os... Bref tout à fait histo sauf le contreplaqué, tu rencontres un reconstituteur qui lui a un bouclier histo (assemblage de lattes...) il peut considérer (à juste titre !)que ton bouclier ressemble à de l'histo mais n'est pas de l'histo (merci Cana.. D..) et que tu es dans une certaine mesure dans l'évocation ! Il en va de même pour l'intégralité du matériel... C'est pourquoi certains fixent des limites à leur reconstitution et regardent avec des gros yeux ceux qui on un niveau moindre (oh des évocateurs historiques !!!) et ceux qui ont un niveau plus élevé (oh des puristes intégristes !!!).
je ne veux agresser personne mais c'est juste un constat et un peu de vécu !!!

A tous : j'ai l'impression que le monde médiéval devient un lieu de guerres intestines entre "intellos" (parfois avares de leur savoir, défendant une théorie plus pour se faire "mousser" que pour réellement partager..).et "pseudo-intellos"(parfois frustrés de ne pas tout savoir et voulant absolument l'obtenir ...), professionnels du milieu et amateurs (concurrence quand tu nous tiens !), opportunistes et passionnés, détenteurs du "grand savoir secret" dédaignant les nouveaux arrivants, initiés et non initiés... Bref, je crois qu'il y a beaucoup de rancoeur mais c'est comme dans la vraie vie !
Je sais que je ne me ferai pas d'amis en disant cela mais cela n'a pas d'importance au final...
Cordialement,
L'hérétique
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »