Kaftan, Yalma

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 06, 2012 5:02 pm

Philippe,
Ca y est, j'ai remis la main sur ce que j'avais en tête : des tiraz de Fustat (sachant que Fustat, c'est grosso modo, Xème/ XIVème)
Tu ouvres le lien et tu descends presqu'en bas de la page jusqu'à trouver une liste entière de "Tiraz from the Textile Museum" http://users.stlcc.edu/mfuller/sca/sca.html
Je te laisse fouiner mais d'ores et déjà, il y a des choses qui pourraient (notes le gros conditionnel) être sur la bonne période et qui ne sont pas à fond jaune, notamment un truc qui ressemble à une bande :
http://users.stlcc.edu/mfuller/sca/Textile97.html
http://users.stlcc.edu/mfuller/sca/Textile444.html
http://users.stlcc.edu/mfuller/sca/Textile194.html
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. févr. 06, 2012 6:52 pm

Ah oui, très belle pièce, la dernière n'est pas brodée mais "peinte" si je ne m'abuse.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. févr. 06, 2012 11:22 pm

Tu ne t'abuses pas... ;) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. févr. 07, 2012 9:29 am

Oui, il y a des pièces "peintes" et même des "imprimées", si on traduit. Dans le cas de la pièce qui nous intéresse, je ne sais pas exactement de quoi il retourne mais il y a toute une série de tissus imprimés au tampon (traduction +/- littérale) dans certaines fouilles égyptiennes médiévales (Quseir al Qadim, d'ailleurs, c'est "ta" période et tu as le sujet dédié au site par là : viewtopic.php?f=17&t=9813&hilit=Quseir)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. avr. 05, 2012 2:43 pm

Une dernière question, pour ce type de costume, pour du sarrasin XIII, fermeture à lacet ou à bouton ? J'ai vu du bouton pour du kaftan sarrasin ouvert sur le devant et du lacet sur un kaftan ouvert sur le côté, mais ce dernier était mongol... d'où mes hésitations : mon kaftan est sarrasin, mais ouvert sur le coté. Et je n'ai pas trouvé le détail qui pourrait faire pencher en faveur des boutons ou des lacets.

Pour les bandes tiraz, Kalima, je me suis décidé pour le modèle peint, et c'est du plus belle effet !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. avr. 06, 2012 1:08 am

J4ai envie de te dire : comme tu veux. J'ai vu plus souvent des boutons, mais ce n'est en rien une obligation. Surtout si tu es sous influence mongole, c'est tout à fait possible au XIIIème :lol:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 06, 2012 10:10 am

philippe le rouge a écrit :Pour les bandes tiraz, Kalima, je me suis décidé pour le modèle peint, et c'est du plus belle effet !
On peut voir ? :love:
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 06, 2012 10:23 am

Merci, j'avais occulté le sujet quand j'ai vu de la maille (le militaire, c'est moyennant mon truc mais là, j'aurais du regarder plus bas, surtout que c'est violet -belle couleur-)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. avr. 06, 2012 10:19 pm

Juste un truc où je me fait couilloner parfois pour le boulot, si les illustrations sont issues de scan de diapos, elles peuvent avoir été scanné à l'envers... Enfin, bon, moi j'dis ça... Mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, si c'est important, gaffe aux images.

Si c'est important, faites-y gaffe, je crois que c'est arrivé aussi pour la restauration à Abou Simbel ou Angkor je ne sais plus (un mec a sculpté une piéce... à l'envers)... Et les mecs étaient bien emmerdés, c'est un grand classique des données diapos.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »