PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 23, 2012 6:31 pm

bellabre a écrit :Et tu parles des universitaires et des archéos... pose toi la question si quand tu tiens un discours à valeur d'histoire (bref quand tu détiens un savoir et que l'enseigne) si tu ne fais pas là concurrence déloyale à un pauvre étudiant qui a fait son master la dessus et qui galère à dénicher un contrat doctoral, une place dans l'éducation ou ailleurs et que ce que tu as dit, lui aurais pu en faire une conférence où il aurait touché quelques deniers bienvenus dans sa recherche bénévole..
Euh... Ça s'rait-y pas un tantinet tiré par les cheveux, là, quand même un peu, uh ?
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mars 23, 2012 6:50 pm

Bah pas plus qu'entre artisans et assos qui font pas la même chose :) (bah quoi, c'est pas un peu la même chose :crazy: )
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 23, 2012 6:52 pm

Bin non, du tout : assos et artisans sont en concurrence dans des contextes identiques ; un artisan démonstrateur sur une fête méd' et un étudiant qui mène des recherches et/ou délivre un enseignement n'agissent PAS dans le même contexte !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 7:15 pm

Exactement, pas le même réseau/ pas le même public !
Adelahide

ven. mars 23, 2012 7:50 pm

Le Goupil a écrit :(mais je l'ai déjà dit y'a bien longtemps, ça ! :na: )
Et depuis le temps, tu peux sûrement témoigner que ça n'a rien changé à rien ?
Et que le "hobby" continue sur sa lancée, et basta ?
90% de déguisés qui se font payer pour se faire admirer déguisés pendant qu'ils pratiquent leur loisir, 10% de réels intéressés qui font 2-3 animations par an (maxi) pour financer une tente collective ?

Bilan : à part préparer une lettre (de loi ? )envoyée (pour rappeler la loi ?) auprès de percepteur (qui connaissent la loi) pour leur apprendre leur métier (et la loi), à quoi bon ranimer ce fil ? Faire peur en rappelant qu'il existe des lois (comme si les gens qui fréquentent ce forum l'ignoraient, et comme s'il n'y avait pas des tas de fils de ce genre sur la toile ou en archive.org) ?

Aucun des anciens intervenants ne changera d'avis : une demi-poignée d'un côté, 90% du hobby de l'autre (à 80% absents de ce forum) et les 10% qui restent (du hobby) qui se moquent de devoir cesser des animations (ils en font 4 par an, maxi) ou bien devoir augmenter leur prix pour inclure la loi, euh, les impôts de que toute façon ils ne paieront pas parce qu'ils ne font pas assez de chiffre.

Alors, je ne comprends toujours pas (comme beaucoup d'ailleurs) quel est le but poursuivi ? Ce genre de mise en garde (car avec tous ces rappels à la LOI - je vous laisse compter combien de fois Théophile écrit "loi" "ou "illégal" ou "législation" - ça a tout de la mise en garde avant dénonciation) sur un forum fréquenté par une majorité de Xéna/Vick/SireBidule se faisant payer pour parader, ça aurait peut-être un impact. Mais sur un forum fréquenté essentiellement par des reconstitueurs qui privilégient les réunions de qualité aux foires au boudin, quitte à y être de leur poche, franchement, non, je ne comprends pas le but. :??:

Si quelqu'un a compris la motivation réelle et veut bien m'expliquer ? :??:
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 11:35 pm

Car ce forum est un des plus ancien et un des plus fréquenté ;

mais j'ai entendu vos propos.
Pour ma part, j'arrête ici.
Je continue ailleurs.

Merci a tous pour vos réponses/points de vue/idées et conseils.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. mars 24, 2012 2:27 am

Je me pose une autre question intéressante (depuis plusieurs années, mais ça touche au sujet)

Si les assos ne faisaient pas ce qu'elles faisaient de la façon dont elles le font, y aurait-il autant de pros pour se lancer là dedans? Je veux dire, combien ont commencé leur formation dans des assos? Quel rôle ont joué les assos et leur fonctionnement dans le développement d'un secteur qui permet aujourd'hui d'avoir de vrais pros? Au delà de ça, dans quelle mesure peut-on considérer que les assos (certaines...) font avancer depuis des années la qualité de leur travail, et du milieu tout entier, suffisamment pour donner naissance à des pros de haute ou très haute qualité, et sensibiliser ainsi un public ou un commanditaire à cette question?

Je me demande si prendre les choses complètement séparément en disant "c'est de la concurrence déloyale", même si d'un coté ce n'est pas forcément faux, de l'autre je me dis que ça a vite tendance à faire oublier les relations bénéfiques qu'il peut y avoir entre les deux...

(Encore une fois, j'ai des questions tout à fait naïve, volontairement, ce sont purement des questions de curiosité :) )
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Adelahide

sam. mars 24, 2012 7:48 am

Yaourt a écrit : et sensibiliser ainsi un public ou un commanditaire à cette question?
"Le public" qui fréquente la foire au boudin du dimanche veut se distraire, pas se cultiver (sinon, il va au musée).
Regarde le mal que les plus pointus ont à faire passer le message auprès des déguisés (ou playmobils) et tu devrais comprendre qu'espérer sensibiliser un public de badauds de passage est totalement illusoire, vu que le public pourtant déjà "averti" (les playmobils) reste lui-même au ras des pâquerettes malgré des sites d'informations qui lui sont largement accessibles (à commencer par ici).
Yaourt a écrit :Je me demande si prendre les choses complètement séparément en disant "c'est de la concurrence déloyale"
Thème effectivement déjà suggéré plus haut :
Adelahide a écrit :Concrètement, si tu empêches les assos de percevoir des défraiements [...] il n'y aura rapidement plus d'asso sur le créneau. [...] Les trucs auxquels tu comptes participer rassembleront à grand peine trois tondus et deux pelés [pour faire des animations] et ne seront plus assez volumineux/moteurs/attractifs pour les municipalités, qui cesseront d'en organiser et même toi, tu ne leur servira plus. [...] A part scier la branche sur laquelle tu es assis, je ne vois pas trop.
C'est peut-être aussi pour ça que finalement il n'y a ni procès ni dénonciation ni tout ça (ou du moins, s'il y en a eu, ça n'a pas été très loin)...



De toute façon, s'il y avait tant d'argent que ça à récolter par les "percepteurs", ça fait belle lurette que des contrôles seraient opérés. Il ne faut pas les sous-estimer : si c'était rentable, ils contrôleraient déjà (ils savent très bien comment ça se passe, je répète : ne les prenez pas que pour des crétins).

Ca viendra peut-être, mais les motivations ne seront certainement pas "oh, mon Dieu, il faut défendre les intermittents du spectacle vivant "médiéval" contre les vilains amateurs".

Ce sera plus large que notre pauvre petit milieu d'un petit millier de toutes petites associations (moins de 30 personnes en moyenne, même pas une classe de parents d'élèves, pour comparer).
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. mars 24, 2012 8:34 am

Yo
Adelahide a écrit : quitte à y être de leur poche
Non pas quitte à y être de leur poche (qui sous entends une possibilité).

Pour moi, c'est bien un hobby qui me coute de l'argent !!!!!! un budget qui peux être onéreux et que je dois équilibrer avec les dépenses ordinaires d'une famille (et de 2 enfants en études supérieurs).

je pense que pour la plupart des membres des "Francs Compaings", c'est la même chose -> ça coute de l'argent perso.

Par an, nous faisons quelques presta sous contrats et quelques presta en libre.
L'argent récolté sert à financer nos sorties (assurances, frais de la camionnette, achat du matos commun de compagnie, etc ...)
Le bilan comptable en fin d'année est en équilibre (mais proche de zéro).
Les statuts de notre ASBL sont légaux (et déposé au "Moniteur belge") et notre activité est également parfaitement légale.

Yaourt a écrit :Si les assos ne faisaient pas ce qu'elles faisaient de la façon dont elles le font, y aurait-il autant de pros pour se lancer là dedans? Je veux dire, combien ont commencé leur formation dans des assos? Quel rôle ont joué les assos et leur fonctionnement dans le développement d'un secteur qui permet aujourd'hui d'avoir de vrais pros? Au delà de ça, dans quelle mesure peut-on considérer que les assos (certaines...) font avancer depuis des années la qualité de leur travail, et du milieu tout entier, suffisamment pour donner naissance à des pros de haute ou très haute qualité, et sensibiliser ainsi un public ou un commanditaire à cette question?
je pensais un peu la même chose et Yaourt l'a dit avant moi.

De plus, le "Monde" de la "reconstitution" est, au départ, un monde créé par des amateurs passionnés qui en font un hobby.

A t-on des "Pro" sur la reconstitution 1ère et 2ème GM, Ier Empire, Guerre de Sécession ou autre ??


Il me semble, de plus en plus, que de la "reconstitution médiévale" cumule bien des problèmes que l'on ne trouve pas dans d'autres époques !!!!!!


Bien à tous.

édité pour une faute orthographique, qui me piquait les yeux
Modifié en dernier par Che Khan le dim. mars 25, 2012 11:38 am, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. mars 24, 2012 11:42 am

"Le public" qui fréquente la foire au boudin du dimanche veut se distraire, pas se cultiver (sinon, il va au musée).
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Certes il y en a, certes à la base beaucoup ne viennent pas pour ça, mais je suis toujours étonné de voir la curiosité réelle des gens depuis quelques années, et une réelle sensibilité à ce que nous faisons qui n'existait pas quand j'ai commencé. Bon, je suis ptet très idéaliste, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu, et qu'il y a encore, une progression.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Adelahide

sam. mars 24, 2012 2:13 pm

Che Khan a écrit :Il me semble, de plus en plus, que de la "reconstitution médiévale" cumule bien des problèmes que l'on ne trouve pas dans d'autres époques !!!!!!.
En fait, ça l'a toujours été, ce n'est pas "de plus en plus".

C'est vraiment le seul loisir dont les adhérents estiment normal de se faire payer pendant qu'ils pratiquent leur loisir.

C'est aussi le seul loisir que je connaisse qui, dans son immense majorité, s'intéresse plus à "instruire le public" qu'à instruire ses propres adhérents, qui s'intéresse plus au public qu'à ses adhérents, qui consacre plus de temps au public qu'à ses adhérents. Cherchez l'erreur...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 25, 2012 8:22 pm

Adelahide a écrit : "Le public" qui fréquente la foire au boudin du dimanche veut se distraire, pas se cultiver (sinon, il va au musée).
Regarde le mal que les plus pointus ont à faire passer le message auprès des déguisés (ou playmobils) et tu devrais comprendre qu'espérer sensibiliser un public de badauds de passage est totalement illusoire, vu que le public pourtant déjà "averti" (les playmobils) reste lui-même au ras des pâquerettes malgré des sites d'informations qui lui sont largement accessibles (à commencer par ici).
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Ouuuuuh, elle est belle celle là !
Superbement formulé ! Faut que je l'apprenne par coeur tiens !

C'est criant de vérité !
Je suis pro, je côtoie tous les jours des publics variés (familial, scolaire, comité d'entreprise et j'en passe !) et en effet les gens montrent toujours un bel intérêt pour les combats et le zimzimboumboum en tout genre, la couleur, les mouvements, le bruit.
Pas mal de gens (mais de loin pas la majorité) montre de l'intérêt pour les explications (surtout sur les armes-guerre-armures etc., mais pas que !) mais ils ne sont pas venus sur une fête méd' pour se cultiver, ils sont venus parce que l'(organisateur a marqué sur les affiches "combats, musique, bouffe, boucan, ramdam, baston" et j'en passe !

Et Yaourt, tu as totalement raison, nul ne le nie, les pros se sont tous lancés en commençant leur "carrière" comme bénévoles dans des assoc', c'est un fait !

Sur ce, je laisse chacun donner ses arguments à un vieux serpent de mer qui revient souvent à la surface !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. mars 26, 2012 2:12 am

et en effet les gens montrent toujours un bel intérêt pour les combats et le zimzimboumboum en tout genre, la couleur, les mouvements, le bruit.
En fait ça, c'est le fait d'être un humain qui veut ça, de base nous avons tous un intérêt pour ces trucs, et souvent on est arrivé dans le med par ces machins là. Et encore aujourd'hui, ça serait se voiler la face dans notre société occidentale de dire qu'on est totalement hermétique à la façon d'enrober les choses quand on fait/vend/propose quoi que ce soit.
Et là où on voit si des assos ou des intervenants ont bien fait passer leur message c'est que certains d'entre nous sont maintenant attirés par d'autres trucs, moins tapageurs, tape à l'oeil, remarquables.
De la même façon, si en sortie vous n'arrivez pas à intéresser des gens avec autre chose... changez de méthode :lol: Intéresser quelqu'un sur les explications de la fabrication des armes, c'est réussir à parler de sciences, de technique, d'artisanat et d'organisation du travail l'air de rien. Et ça passe. Faut pas demander à quelqu'un que ça n'intéresse pas d'apprendre à danser, si les gens s'intéressent à l'armement soit, et à ton avis médiéviste, combien de fois tu dois répéter des laïus sur le poids des armes et des armures comme nous tous, que le public est étonné, et combien rentreront chez eux en ayant appris un truc?

Bien sûr ce n'est pas en 10 minutes que nous allons/vous allez changer complètement les choses, il y aura toujours des réflexions à la con, mais réussir à aller au delà, c'est parler de choses bien plus intéressantes, et il y a toujours un angle sous lequel aborder un sujet pour intéresser un public. Je ne dis pas que les gens viennent sur des meds pour se cultiver, je crois même que les gens vont rarement à un endroit dans le but de se cultiver, mais plus au début "pour sortir". Et là où le boulot de médiation prend tout son sens, c'est arriver à prendre cette excuse et en faire quelque chose de vraiment valable.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Adelahide

lun. mars 26, 2012 6:02 am

Yaourt a écrit :De la même façon, si en sortie vous n'arrivez pas à intéresser des gens avec autre chose...
Pourquoi faut-il à tout prix intéresser un badaud de passage ?

Une association de VTT qui fait une exhibition ou bien un WE "découverte" le fait dans le but de gagner des adhérents (et de récolter des fonds).
L'association de danse folklorique du village Vxxx fait une exhibition dans le but de gagner des adhérents (et de récolter des fonds).
En quoi une association de "reconstitution médiévale" serait différente ?

Ceux qui veulent juste intéresser les badauds dans le but de instruire (mais qui n'arrivent même pas à faire décoller des playmobils) ou prétendent "réussir à parler de sciences, de technique, d'artisanat et d'organisation du travail l'air de rien" ceux-là n'ont-ils pas détourné le but d'une association loi 1901 ?
combien de fois tu dois répéter des laïus sur le poids des armes et des armures comme nous tous, que le public est étonné, et combien rentreront chez eux en ayant appris un truc?

Ca fait 20 ans qu'il y a des "fêtes médiévales".
Ca fait au moins 10 ans que d'aucuns prétendent "démystifier le moyen-âge" et effacer les idées fausses.
Ca fait 10 ans qu'il y a au moins 15 fêtes par WE en été.
Et il y a toujours autant de badauds qui s'étonnent...
Alors quoi ?
N'est-ce pas la preuve que ça ne sert à rien edit : sous cette forme ? N'est-ce pas la preuve que le but est loin d'être atteint (et que par conséquence les moyens/moyens/instruments ne sont pas adaptés ?)
Et là où le boulot de médiation prend tout son sens, c'est arriver à prendre cette excuse et en faire quelque chose de vraiment valable.
Mai quel boulot ? [img]smile/eek.gif[/img]

Tu travailles, toi, quand tu pratiques ton loisir de "reconstitution médiévale" ? Ton association aurait donc déclaré comme but au JO, officiellement, de combattre l'ignorance des badauds (qui s'en moquent) ?

Ne serait-ce pas un peu prétentieux ?

Ce que vous appelez "partage de connaissance", de quel droit estimez-vous nécessaire de l'imposer à des badauds qui n'ont rien demandé à personne ? Ca s'apparente plus à du prêche qu'à la pratique sereine d'un loisir personnel.

Encore une fois, je le répète, une association type loi 1901 de "reconstitution médiévale" n'est pas différente d'une association de VTT : faire connaitre le "club" pour attirer des pratiquants doit être le but d'une exhibition (et récolter un peu de sous, une ou deux fois par an). Mais le but de l'asso, lui, est la pratique du VTT, il n'est pas d'informer le badaud de passage de la composition d'un VTT, de l'efficacité de la suspension avant, de l'évolution du cadre au cours des 5 dernières années...
Modifié en dernier par Adelahide le lun. mars 26, 2012 10:00 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
de puyseignac
Messages : 35
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 12:00 am
Localisation : Leognan

lun. mars 26, 2012 7:32 am

@ Adelahide : Le cadre des activités d'une association se définit par ses statuts. Si l'objet de l'association est la pratique de la reconstitution et la promotion de l'histoire vivante, alors il est tout à fait légitime de vouloir instruire et intéresser le badaud.
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »