opinion de ma tenue

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. mars 21, 2012 6:10 am

bonjour voici mon équipement du XIVème. qu'en pensez-vous? y a t'il des choses que je dois revoir, améliorer,etc... si vous pouvez m'aiguiller avec votre savoir. Mon équipement serait-il aussi valable pour du XV ème?. Pour info mon ceinturon a rien d'histo c'est juste histoire d'attendre mon ceinturon .
merci d'avance pour vos conseils [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Image
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. mars 21, 2012 11:10 am

Qu'y a t-il autour de ton bouclier?
Pour info:détermine une date pour le XIV eme (et le XV eme aussi hein ;) ) Rien ne "passe" pour du XIV eme et du XV eme , quand on reconstitue une période on le fait sur un angle de 10-20 ans afin d'étre le plus précis dans ses choix.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. mars 21, 2012 12:58 pm

Yo
yohel a écrit :bonjour voici mon équipement du XIVème. qu'en pensez-vous? y a t'il des choses que je dois revoir, améliorer,etc... si vous pouvez m'aiguiller avec votre savoir. Mon équipement serait-il aussi valable pour du XV ème?.
J'y connais pas grand chose mais je pense pouvoir te dire sans me tromper :

Si ton équipement est bon pour 1390, il doit être (plus ou moins) bon pour du 1410.

Si ton équipement est bon pour 1310, il ne doit plus être correct en 1490.

Note que si ton équipement est ok pour du 1310, il ne doit plus être ok pour du 1390 (non plus).

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. mars 21, 2012 2:12 pm

Sur toi ca serait mieux. Mais déjà, le heaume avec les bras d'armures, ce n'est pas correct. Ils ont bien 50 ans de différence. L'écu est en quoi? Si c'est du bois, cela manque d'au minimum une couche de lin pour maintenir les lattes ensemble. On voit bien ta cotte d'armes, mais cela manque d'un costume civil à côté. :)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mars 21, 2012 3:28 pm

Bonjour,

Il y a en effet des problèmes d'anachronisme: le casque, les bras d'armure notamment. Et aussi le bouclier.
En fait, la démarche est prise à l'envers: tu as un kit, et tu cherches à savoir s'il correspond à une période. Alors que normalement, comme dit plus haut, on prend une période (courte de préférence) et on monte un kit en fonction des sources de cette époque. Donc, la question est: quelles sources as-tu toi sur l'époque que tu as choisie, et en quoi ton équipement correspond-t-il?

Ca manque aussi de costume civil.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. mars 21, 2012 5:21 pm

Oui un peu comme les autres, j'ai envie de dire, commence par bosser sur une beau costume civil (beau dans le sens bien réalisé et bien sourcé) c'est la base de tout...il n'est rien de plus horripilant que des voir des gens se balader en tenue militaire (moche et multisiècles en général ^^), toute la sainte journée car n'ayant aucun costume civil à se mettre...

ceci dit tu sembles avoir déjà des chaussures pas mal ;-)

pour le reste oui, trouves une "fourchette" chronologique que tu veux faire (XIVe OU XVe, il est difficile de faire les 2 à moins d'avoir des sous....^^) et ensuite qqes recherches et également un type de personnage/combattant
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. mars 22, 2012 6:05 am

d'accord je comprends bien ce que vous voulez me dire. Si je pars une la fourchette 1390-1410 y a t'il des choses conformes dans ma tenue. Les magasins en ligne ne sont pas précis ils disent 14 ou 15 ème et point. Je dois me débrouiller on me dit c'est histo c'est histo et c'est tout mais maintenant grâce à vous je m'apperçois qu'il y a trops d'erreur. et comme je n'ais aucune source le boulot c'est pas ce qui manque.
Donc suite à vos conseils je vais prendre la période 1390 - 1410 cela fait une fourchette correcte je pense.
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. mars 22, 2012 6:20 am

j'ai oublié oui cela manque de costume civil mais je ne trouve pas de référence (sur internet) à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un aurait quelques références et éventuellement des patrons pour que je puisse faire mes propres costumes dans la période que j'ai choisis. Idem pour le militaire.
Moi je me suis basé pour mon costume d'enluminure mais la aussi il y a beaucoups de variable.
je vous remercie d'avance pour votre aide [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

jeu. mars 22, 2012 9:51 am

Les chaussures ont l'air bonne pour du 1390-1410.
Si tu fais confiance aux vendeurs sur le net tu es mal barré. Et tu as gaspillé de l'argent inutilement. ;-)
Le reste de ton équipement ne colle pas du tout pour cette période.

Tu as de la chance c'est bientot le marché de Pontoise, revend ton ensemble là bas, et repart sur de meilleur base.

Choisir une période c'est bien mais cependant pas suffisant. Il te faut aussi définir une zone géographique, le contexte de reconstitution de ton personnage et aussi son statut.
Concernant le statut, inutile de tapé dans le seigneur ,enfin personnage trés riche, concentre toi plus sur un personnage plus simple. Ton équipement pourra évoluer petit à petit.
Commence par les bases civils : 1 Gippon, 1 chemise, des braies et une paire de chausses. Agrementé d'un chapeau et chaperon, et d'une robe pour les jours de fraicheur ainsi que d'une ceinture.
Le costume de cette époque est trés ajusté et cintré.
Le gippon est rembourré afin de creer un bombage sur le torse, il n'est pas garni de col, et la fermeture se fait soit par boutons en tissus ou métal ou bien par laçage.
Il peut presenter ou pas des piqures visibles sur le torse, les braconnieres et les canons de bras.
Voici un lien du rozier des guerres concernant les travaux de Adrien Harmand sur le costume à l'époque de Jeanne d'arc.
http://lerozier.free.fr/harmand.htm
Son oeuvre et quasiment applicable pour ta période hormis l'histoire du COL sur le gippon.

Concernant le militaire: Je vois que tu as un haubergeon, celui ci si il est riveté peut être gardé.
Trouves toi un chapel ou un bassinet avec colletin de mailles ou d'écailles ou bien même une cerveliere simple mais de bonne fabrication. Des gantelets Hourglass et tu auras déjà un ensemble plus simple mais peut être plus réaliste pour cette période. Evites les revendeurs tu n'auras jamais la qualité désirée et tu regretteras ton achat avec le temps et l'experience.
Je ne connais pas ton budget et n'ai pas à le savoir mais adapte ta démarche à ton budget. Inutile de vouloir faire un riche seigneur si ton budget n'est que de 500€. la qualité ne sera que médiocre. Vois plutot pour l'achat par exemple d'un casque puis l'année d'apres des gantelets mais de bonne qualité.

J'ai mis quasiment 5 ans à me faire faire un harnois début XVeme sur mesure par le batteur d'armure du Vatican. Il me reste plus que les braconnieres recouvertes de velours de soie et il sera terminé.
Là je fais pareil pour mon harnois fin XVeme. L'année dernière c'etait les bras et cette année je reçois les mittons et baviere. Mon projet est défini dés la premiere commande en établissant un cahier des charges en étudiant chaque piéce pour avoir une parfaite homogeneité de l'ensemble. Et je ne changerai pas d'avis en cours de route. Celà me laisse entre chaque piéce le temps d'écomiser en faisant des petits boulots en dehors de mon métier.

Voili voilou
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mars 22, 2012 11:23 am

Pas mieux que Luther. C'est la seule et unique voie à suivre. Je rajouterai juste que, les enluminures qui "n'aident pas", c'est parce qu'il ne faut pas en prendre qu'une. Prends en un panel conséquent (une dizaine) et essaye de voir les points communs et les divergences. Tire tes propres conclusions et si tu as des doutes, viens les partager ici.
Une fois que tu as établis ton cahier des charges, n'hésite pas à demander qui pourrait réaliser ce que tu ne te sens pas de réaliser toi même, nous te donnerons nos adresses :)
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. mars 22, 2012 11:58 am

Ouais pareil comme Luther je pense qu'à défaut de pouvoir faire de façon crédible un "chevalier" en armure complète, il vaut mieux parfois faire un soldat plus légèrement équipé, ça n'en a pas forcément moins de gueule si c'est bien fait!

mais en effet les revendeurs internet c'est parfois un peu freestyle....
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mars 22, 2012 1:30 pm

C'est vrai. Souvent sur un site de revendeur il y a quelques objets valables sur un grand lot de n'importe quoi
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. mars 22, 2012 1:31 pm

Super merci pour vos infos donc je n'ais plus qu 'à revendre tout mon matos et repartir sur une base saine car avec vos explications de pro je me sens tout à coups un peu "mickey". Donc je vais réfléchir en tenant compte de vos précieux conseils
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

jeu. mars 22, 2012 1:35 pm

yohel a écrit :Donc suite à vos conseils je vais prendre la période 1390 - 1410 cela fait une fourchette correcte je pense.
Avant de définir l'année, tu devrais peut-être voir ce que tu veux faire avec ton costume.
Ce serait dommage d'avoir un costume fin XIVe si tu fréquentes des XIIe par exemple.

Si je prends mon cas perso, ma femme préfère les tenues du XIVe mais c'est niet pour le moment car notre assos est centré sur 1472.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. mars 22, 2012 2:24 pm

pjl a écrit :
yohel a écrit :Donc suite à vos conseils je vais prendre la période 1390 - 1410 cela fait une fourchette correcte je pense.
Avant de définir l'année, tu devrais peut-être voir ce que tu veux faire avec ton costume.
Ce serait dommage d'avoir un costume fin XIVe si tu fréquentes des XIIe par exemple.

Si je prends mon cas perso, ma femme préfère les tenues du XIVe mais c'est niet pour le moment car notre assos est centré sur 1472.
pour moi qui fait du XIIIème, c'est le contraire, ma compagne me pousse vers les siècles supérieurs, où les robes sont un peu plus sympas. :lol:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »