Tenue de bourgeois de milieu fin de XIII eme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. févr. 16, 2012 12:09 am

oui je m'attendais a cette remarque :) oui elle sont en laine 100%
j'essaierai de faire les prochaines plus moulantes, mais bon dans celle la je suis vraiment a l'aise :)
apres il semble tout de meme qu'il y est mini debat par rapport a cela (cf l'intervention d'hermelind ici : viewtopic.php?f=11&t=9173&hilit=chausse&start=45 ) et je pourrais jouer la facilite et dire que je suis entierment d'accord avec dame hermelind :D
meme si je suis d'accord sur le fait que les enlu montre principalement des chausses moulantes mea maxima culpa
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. févr. 16, 2012 9:21 am

Voilà, il y a quand même une certaine divergence entre les enluminures et les pièces archéo sur cette question. C'est pour ça que je pense qu'il ne faille rester trop affirmatif sur ce sujet.
Perso je préfère quand ça moule un minimum, mais bon...
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. févr. 16, 2012 10:43 am

A quelles pièces archéologique penses-tu ?
Avatar du membre
Souarcy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 10:31 am
Localisation : NEXON (87)

jeu. févr. 16, 2012 12:02 pm

Très bel effort d'attaquer par le civil. C'est rare maintenant et en plus tu as le courage de poster des photos.

De mon oeil de débutant, je dirais que tu t'es bien débrouillé pour une première. Pour les chausses, si tu veux les faire un brin plus moulantes, il te faut juste une couture intérieure en plus.

Après sur les détails, on voit pas trop la boucle de la ceinture et la ceinture est un peu longue par rapport aux enlu de ta période, pour le port de l'épée en costume civil, il semble qu'il soit réservé uniquement aux nobles car elle représentait le pouvoir. Après, je peux me tromper ...

Je viens de voir une escarcelle, il semblerait qu'elle ne soit pas apparente et qu'elle soit cachée entre 2 couches peut être
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. févr. 16, 2012 12:20 pm

Sur la tenue, je ne saurai rien dire de particulier si ce n'est que ça parait bien fait, avec soin.
Il y a juste un petit détail qui me tire l'oeil : le noeud la ceinture.
On va attendre Hermelind (qui est en vadrouille pour quelques temps) mais, pour autant que je sache (et les représentations du XIIIème sont assez nombreuses), cette façon de nouer la ceinture après la boucle n'est pas du tout médiévale, même si elle est très répandue.
J'ai aussi un petit doute sur la longueur de la ceinture (il faudrait voir où elle arrive une fois dénouée, juste "bouclée")
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. févr. 16, 2012 1:25 pm

merci a vous pour ces compliments :)

concernant la boucle de ceinture la voici :

Image

concernant le reste de la tenue, je n'ai fait que les chausses, le chaperon, la ceinture et les braies.
pour la chainse (;) hermelind) je l'ai acheter sur marchand-medieval je l'ai simplement retailler car je la trouvais bien trop longue ==> mais je projette de m'en faire une moi meme
idem pour la cotte, bon la longueur etait bonne mais il manquait pour etre correct les fentes sur l'avant et l'arriere je les ai donc rajouter.

concernant le port de l'epee, effectivement je ne la porterais pas en temps normal.
mon personnage est un haubergier, vivant dans un bourg en alsace aux alentours de 1260-1270 il participera a la bataille de Hausbergen en 1262 et contriburera a la victoire de la ville de strasbourg qui deviendra ville libre.

d'ailleurs cette tenue sortira pour la premiere fois (a moins que je ne participe entre temps au tournage arte qui a lieu dans le coin) lors des commemorations des 750 de la bataille d'hausbergen le 10 et 11 mars prochain a oberhausbergen, ou mon association sera :)

voila concernant le noeud de ceinture effectivement je suis curieux d'en savoir plus, idem pour la longueur de la ceinture, actuelement je dois avoir 40cm de 'pendouillage)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. févr. 16, 2012 1:48 pm

pour l'escarcelle je posterais une photo des que je peux, j'ai d'ailleurs un petit doute la concernant mais j'avais craquer en la voyant :love:
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. févr. 16, 2012 2:20 pm

kalima a écrit :On va attendre Hermelind (qui est en vadrouille pour quelques temps) mais, pour autant que je sache (et les représentations du XIIIème sont assez nombreuses), cette façon de nouer la ceinture après la boucle n'est pas du tout médiévale, même si elle est très répandue.
Si si... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pas le plus courant... mais présent au XIIème et au XIIIème siècle.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. févr. 16, 2012 3:52 pm

malko a écrit :Si si... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pas le plus courant... mais présent au XIIème et au XIIIème siècle.
Ce n'est pas le fait de nouer qui me chiffonne, c'est le fait de nouer de cette façon, avec l'espèce de "noeud de cravate".
Tu as ce noeud-là précisément en représentation ? Là, ça m'intéresse.
Et ce n'est pas bien de tirer la langue à une hamster-dame. "Piskeu" c'est comme ça [img]images/icones/icon17.gif[/img] aussi
:lol:

Sinon, question collégiale pour ma culture personnelle : j'ai plus l'habitude des fringues de teintes pétantes des riches du Haut MA. Du coup, là, je trouve les couleurs un peu "ternes", d'autant que, dans mon idée (peut-être fausse), il me semble qu'un bourgeois, c'est quand même cossu, pas très riche mais aisé quand même. La question est donc : est-ce que c'est moi qui ai de mauvaises habitudes en matière de couleurs (vu que mes références ne sont pas appropriées pour le XIIIème) ou est-ce que les couleurs retenues ne sont pas un peu... je ne sais pas comment dire, un peu en dessous du statut ?
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. févr. 16, 2012 6:26 pm

Guillaume : sur 2 deux ou trois paires de chausses qui nous sont parvenues. C'est taillé droit contrairement aux notre où les coututes suivent les lignes plus ou moins belles de nos jambes.
Enfin, je dis ça mais je moule mes chausses aussi ^^.

Kalima : Déjà vu ce noeud mais sur des enluminures 14/15ème.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 16, 2012 8:05 pm

Couleurs: à première vue, chacune prise isolément peut être correcte quant au statut.

Par contre chaperon et cotte sont du "ton sur ton"..ce qui est peut-être moins "correct": le MA aime les contrastes de couleurs, quitte à les marquer dans le chaperon. Des inventaires un poil plus tardifs et "middle class" mentionnent que hommes et femmes portaient des couleurs...
Le costume reste aussi affaire de goût personnel, même au MA. Un "middle class" XIIIème portait aussi des couleurs en fonction des relations avec son "milieu".
Exemple: un bourgeois marchand doit inspirer confiance à sa clientèle => être "chic" sans écraser le client..et pas non plus trop extravagant. Ce sont des notions subtiles dont nous n'avons plus les "codes".
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. févr. 16, 2012 11:10 pm

kalima a écrit :
malko a écrit :Si si... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pas le plus courant... mais présent au XIIème et au XIIIème siècle.
Ce n'est pas le fait de nouer qui me chiffonne, c'est le fait de nouer de
Je ne sais plus dans quels bouquins j'ai vu ça mais il y a plusieurs statues et bas-relief qui montrent ce genre de noeud. Et si je ne me trompe pas, il doit y avoir une statue au Louvres dont un personnage a ce type de noeud (à vérifier...).
Il y a eu la période où tout le monde le faisait. Puis quelques personnes ont décrétée que ce n'était pas histo. Maintenant, les sources réapparaissent... Encore une légende hurbaine de tombée. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Ceci dit, dans les sources que j'ai pu voir les ceintures étaient plus longues.

Pour les couleurs, elles ne me choquent pas. Bourgeois = habitant d'un bourg. Bref, pas obligatoirement un riche individu.
Dans le cas présent, nous avons une cotte dans un beau marron bien saturé, bref pas un tissus de pécore.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. févr. 17, 2012 10:55 am

malko a écrit :Pour les couleurs, elles ne me choquent pas. Bourgeois = habitant d'un bourg. Bref, pas obligatoirement un riche individu.Dans le cas présent, nous avons une cotte dans un beau marron bien saturé, bref pas un tissus de pécore.
Effectivement, je n'avais pas pensé à la base de la définition, c'est pas mal de retourner aux fondamentaux.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. févr. 17, 2012 12:11 pm

Les saturations de couleurs sont effectivement tout à fait adéquates!

Juste les contrastes qui pêchent un peu (mais bon. c'est aussi une question de goût) ;)
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

ven. févr. 17, 2012 12:21 pm

je tacherais de me faire un chaperon un peu plus petant :)

merci en tout cas pour vos avis :)
@Curiosolite22 : bien mes chausses sont cousue droite ...je ne me suis pas trop planté alors au vue des pieces archeo :D
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »