fourreau/double baudrier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. oct. 07, 2011 3:41 pm

tripat3 a écrit :En dehors de la réalisation dont j'attends une photo plus nette pour me rendre compte, je trouve le principe du double baudrier très bizarre pour ne pas dire complètement stupide.
Si je comprends bien, chaque foi que l'on pose l'épée on se retrouve sans ceinture ? ou bien il faut avoir une ceinture de rechange sur soi ?
Ce ne serait pas plus simple d'avoir un passant à la ceinture ou même un simple lacet pour retenir le baudrier ? non ?
En plus je l'ai cherché partout ce modèle, et je ne l'ai jamais trouvé, peut-être que j'ai mal chercher, ou que j'ai pas eu de chance. Sauf, chez VLD bien sûr.
quand on pose l'épée, on enlève la ceinture, mais on enlève aussi la maille et le gambison, donc plus besoin de ceinture "de combat"

et puis bon, ça a beau être stupide, pourtant, on voit toujours les cowboys avec les ceintures+étui de revolver par dessus le pantalon, pas sagement dans les passants d'icelui
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. oct. 07, 2011 4:57 pm

deny de cornault a écrit :quand on pose l'épée, on enlève la ceinture, mais on enlève aussi la maille et le gambison, donc plus besoin de ceinture "de combat"
Ha bon, il n'y a pas de civil au M.A. y'a que des gens en tenus de combat. Y'a pas de voyageur, pas de protection de haut personnage, etc. bon pourquoi pas, mais c'est nouveau ça ? :crazy:
deny de cornault a écrit :et puis bon, ça a beau être stupide, pourtant, on voit toujours les cowboys avec les ceintures+étui de revolver par dessus le pantalon, pas sagement dans les passants d'icelui
Décidément je fais que me planter, je pensais que c'était le M.A. le sujet. re :crazy:

Mais ça ne répond pas à la question, :hurle: où VLD a trouvé la source ????????
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. oct. 07, 2011 7:23 pm

je voyait aussi la chose comme Deny, quand tu est en civil tu ne met pas un épée de combat , ce baudrier fait partie de l’équipement militaire
quand a la source de VLD c'est une bonne question
et pour les cow boy :Image c'est cool aussi
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. oct. 07, 2011 8:48 pm

Bon, j'abandonne !
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. oct. 07, 2011 9:44 pm

Rhaaa tripate tu baisses les bras trop vite...ton questionnement a du trés bon sens, personnelement je m'etais jamais posé cette question!
Mais l'angle sous le quelle tu attaques ce sujet n'est pas dénué de sens, le port de l'épée ce fait également en civil comme tu le soulignes, je pense pas que les contraintes de porté l'épée en mode militaire soit trés différent du mode civil.
Le port de la ceinture simple dans les 2 cas est une chose normale, alors si on doit, dans le cas du port de l'épée, unifier le baudrier a la ceinture , une fois désoutillé...on est comme un c** "le froque sur les chevilles"(c'est imagé bien sur :sarcastic: ).
Image
Il doit éxister un passant ou un anneau permettant de libérer le baudrier sans devoir y laisser la ceinture , ce n'est qu'une opinion, reste a la démontrer.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 07, 2011 10:56 pm

Une autre question serait aussi : pourquoi vouloir solidariser d'une manière ou d'une autre le baudrier avec la ceinture ? Pour que le baudrier tiennent bien en place et ne tombe pas sous l'effet de cette satanée gravité ? Le début treizièmiste que je suis a une bonne expérience du port du baudrier sans ceinture, car la ceinture (en tenue militaire) est encore très rare pour cette période. Même sans ceinture, un baudrier tient en place sans problème, pour peu que le baudrier soit assez ajusté.

Certes, la présence d'une ceinture aidera à encore mieux faire tenir le baudrier. Mais point besoin d'un système quelconque, le simple fait de passer le baudrier "dans" la ceinture suffit à faire tenir l'ensemble. Ce n'est certes pas très gracieux, mais très efficace !

Concernant la proposition de VlD, je suis du même avis que les petits camarades : plus que sceptique...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

sam. oct. 08, 2011 11:27 am

Yvan de Tergate a écrit :Une autre question serait aussi : pourquoi vouloir solidariser d'une manière ou d'une autre le baudrier avec la ceinture ? Pour que le baudrier tiennent bien en place et ne tombe pas sous l'effet de cette satanée gravité ? Le début treizièmiste que je suis a une bonne expérience du port du baudrier sans ceinture, car la ceinture (en tenue militaire) est encore très rare pour cette période. Même sans ceinture, un baudrier tient en place sans problème, pour peu que le baudrier soit assez ajusté.
Je suis tout à fait d'accord. La ceinture en tenue militaire me sert essentiellemelt à soulager le poids du haubert des épaules el répartissant au niveau des hanches.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 08, 2011 12:25 pm

Je pense que l'ajout de la ceinture au costume militaire au début du XIIIe a également une vocation esthétique. Je me demande même si ce n'est pas la principale raison, au delà d'un soulagement du poids de la maille.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. oct. 08, 2011 2:55 pm

bon alors voila :

Image

il est moins rose en fait il est plutôt bordeaux

Image

bouterolle avec gland soudé de l’intérieur pour que ce soit net a l’extérieur

Image
Image

détails

Image

l'endroit ou se croisent les deux ceintures

manque un coup de cirage pour unifier un peu les teintes
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. oct. 10, 2011 9:07 pm

Y'a des endroits me semble-t-il où c'est l'envers du cuir qui est visible devant... Notamment pour le noeud final... ça me paraît très bizarre....

en même temps quand on se penche sur le dessin de VlD c'est logique dans le haut du fourreau... Bizarre bizarre, j'aurais bien aimé voir la source d'origine...
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mar. oct. 11, 2011 4:35 pm

de par la conception on peut pas faire autrement ! le cuir entoure le haut du fourreau ou alors je ne voit pas comment
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. oct. 18, 2011 6:40 pm

Félicitation pour ton travail !
C'est drôle car mon interprétation du fourreau est un peu différente car j'ai opté pour un passant dans lequel on passe la ceinture de taille ! je vais donc réfléchir à ce système !!!
Cordialement,
markvart
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mer. oct. 19, 2011 1:11 pm

Sujet très intéressant... Vld donne comme source à ce baudrier : Statue tombale (1230 environ), musée de Toulouse.

S'il y a des toulousains sur le forum, pouvez-vous aller voir cette statue et nous mettre des photos de ce baudrier ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

mer. oct. 19, 2011 1:43 pm

Pierre Malot a écrit :Sujet très intéressant... Vld donne comme source à ce baudrier : Statue tombale (1230 environ), musée de Toulouse.

S'il y a des toulousains sur le forum, pouvez-vous aller voir cette statue et nous mettre des photos de ce baudrier ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Si c'est celle à laquelle je pense, elle est fin XIII° et c'est Bernard VI de Comminges.

http://www.augustins.org/images/photos/49_082_380.jpg
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. oct. 19, 2011 2:08 pm

ouaip, je viens juste de la trouver, tu m'as doublé de peu...
Bon ben je ne sais pas ce que Viollet le Duc avait bu ce jour là mais je n'ai pas du tout la même lecture que lui sur le système d'attache.
Et comme legisant est solidaire d'une dalle à l'arrière, je ne vois pas comment il peut savoir que la ceinture est accrochée au baudrier...

Ma lecture
Les passants du haut sont vers l'avant et ne passent pas par derrière, de ce fait, c'est bien la fleur du cuir qui est visible... le contraire est un peu aberrant
le passage de a lanière de cuir médiane est une aberration également sur le dessin et ne correspond pas du tout à la sculpture....

En fait , on a un baudrier à la forme très classique, qu'on retrouve assez souvent...

Moralité, toujours aller voir la source directement et toujours se méfier de ce brave Viollet le Duc....
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »