Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. sept. 25, 2011 9:18 am

Ce débat, nous l'avons eu des centaines de fois, pour aboutir à rien du tout, car il est rare que l'on fasse changer d'avis "l'autre" celui qui ne pense pas comme nous.
Pour ma part je ne suis que quelqu'un qui se fait plaisir en pratiquant un passe temps plaisant, qui en plus m'apprend plein de choses sur l'histoire, qui me fait se poser des questions sur les idées reçues (souvent à l'école d’ailleurs). Je suis en constant changement et remise en question, et ça me plait. Alors quand je peux partager mon modeste savoir, je le fais avec un grand plaisir et surtout avec honnèteté en reconnaissant que je ne sais pas grand chose.
Quand à mon évolution, s’il y a, je la fais à mon rythme, comme je l’entends, et surtout avec qui je veux. C’est MA vie, en entrant dans « le médiéval » je ne suis pas entré en religion.
Alors les purs et durs comme les dilettantes, ceux qui ne se plaisent qu’entre gens rigoureux comme ceux qui adore les fêtes aux cochons et le public (c’est pas sale, on y fait même des rencontres formidables !), les extrêmes qui ne voient que par leur point de vue ne me dérangent en rien s’ils ne m’obligent pas à partager leur façon de penser.
Maintenant ceux qui veulent partager et non imposer (c’est ce que je m’efforce de faire, enfin, j’aime le croire) sont les bienvenus, les autres, ou je les ignore, ou bien je les envoie ch…..pardon, promener. [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Modifié en dernier par tripat3 le dim. sept. 25, 2011 1:37 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. sept. 25, 2011 11:52 am

Moi ce que j'aime c'est lapider les gens à coup de figues molles...

Après je n'ai jamais trouvé de sources sur la façon de le faire... :lol:

Plus sérieusement: être honnête avec sa propre démarche et être honnête avec le public...
Dire quand cela ne le fait pas, le dire aussi quand cela le fait...
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

dim. sept. 25, 2011 11:19 pm

coldtracker a écrit :Moi ce que j'aime c'est lapider les gens à coup de figues molles...

Après je n'ai jamais trouvé de sources sur la façon de le faire... :lol:
:crazy: Il y a peut-être une piste par là :

Aucassin et Nicolette

Image
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 12:29 am

tripat3 a écrit :Pour ma part je ne suis que quelqu'un qui se fait plaisir en pratiquant un passe temps plaisant, qui en plus m'apprend plein de choses sur l'histoire, qui me fait se poser des questions sur les idées reçues (souvent à l'école d’ailleurs). Je suis en constant changement et remise en question, et ça me plait. Alors quand je peux partager mon modeste savoir, je le fais avec un grand plaisir et surtout avec honnèteté en reconnaissant que je ne sais pas grand chose.
Est-ce que tu fais des prestations "rémunérées" avec ton association ? Si oui comment justifies-tu le fait de demander de l'argent pour pratiquer ton passe-temps ? (un peu comme si une mairie payait un club de pétanque pour qu'ils jouent sur la place du village...)

Bruno
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. sept. 26, 2011 5:45 am

treps a écrit :Est-ce que tu fais des prestations "rémunérées" avec ton association ? Si oui comment justifies-tu le fait de demander de l'argent pour pratiquer ton passe-temps ? (un peu comme si une mairie payait un club de pétanque pour qu'ils jouent sur la place du village...)Bruno
Je vois que ce n'est pas l'honnêteté qui t'étouffe, au mois tu n’es pas gêné pour respirer, t'es capable de pervertir absolument tout pour te donner raison car tu sais que nous ne sommes pour les communes qu'une animation parmi d'autres.
Alors c'est un peu comme si une mairie payait un rassemblement de fanfares lors des rencontres pour une rencontre musicale (tous amateurs)
Un peu comme si une mairie payait toutes les rencontres et intervenants des manifestations qui animent tout le long de l'année la commune, je peux t'en citer pléthores qui à 90% sont des amateurs.
En plus tu sais que souvent cet argent ne fait que nous dédommager d'une partie de nos frais.
Avatar du membre
rodoric
Messages : 1049
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Mouy

lun. sept. 26, 2011 8:10 am

treps a écrit :
tripat3 a écrit :Pour ma part je ne suis que quelqu'un qui se fait plaisir en pratiquant un passe temps plaisant, qui en plus m'apprend plein de choses sur l'histoire, qui me fait se poser des questions sur les idées reçues (souvent à l'école d’ailleurs). Je suis en constant changement et remise en question, et ça me plait. Alors quand je peux partager mon modeste savoir, je le fais avec un grand plaisir et surtout avec honnèteté en reconnaissant que je ne sais pas grand chose.
Est-ce que tu fais des prestations "rémunérées" avec ton association ? Si oui comment justifies-tu le fait de demander de l'argent pour pratiquer ton passe-temps ? (un peu comme si une mairie payait un club de pétanque pour qu'ils jouent sur la place du village...)

Bruno
faux : il y a ce qu'on appelle des subventions dans la plupart des clubs sportifs par exemple qui permettent de pratiquer à moindre coûts et aussi des remboursements de frais kms et hôtels pour les competiteurs nationaux ...
Sans subvention beaucoup en France ne pourraient pratiquer !!
Oui les mairies donnent de l'argent afin que l'on pratique son sport !
au foot , par exemple , il y a même des primes de match en division amateur (en DH , 6ieme division on peut se faire 1500 euros par mois !!!)

Je pense qu'en général , un reconstituteur , a un ''résultat'' financier négatif sur une année ( ça coûte plus que ça ne rapporte!!)
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 8:21 am

rodoric a écrit :faux : il y a ce qu'on appelle des subventions dans la plupart des clubs sportifs par exemple qui permettent de pratiquer à moindre coûts et aussi des remboursements de frais kms et hôtels pour les competiteurs nationaux ...
Sans subvention beaucoup en France ne pourraient pratiquer !!
Oui les mairies donnent de l'argent afin que l'on pratique son sport !
au foot , par exemple , il y a même des primes de match en division amateur (en DH , 6ieme division on peut se faire 1500 euros par mois !!!)
J'aurais tendance à ne pas voir de la même façon le subventionnement d'une association locale par une instance locale (de la même localité) que la vente de prestations de services à une instance tierce. Comme l'exemple du club sportif peut prêter à confusion je vais prendre un autre exemple : c'est comme si je faisais payer une commune pour y envoyer jouer mes enfants aux Playmobils ou aux Lego devant le public...

Dans le cas précis c'est bien de cela dont il s'agit, je ne parle bien sûr pas des pros ou intermittents qui eux sont beaucoup plus "honnêtes" et vendent une prestation de service d'animation, et accessoirement déclarent leur revenus et payent des charges. Ma question, à laquelle Tripat n'a d'ailleurs pas répondu, porte sur le fait de justifier une demande de rémunération pour pratiquer un "passe temps" (selon ses mots).
rodoric a écrit :Je pense qu'en général , un reconstituteur , a un ''résultat'' financier négatif sur une année ( ça coûte plus que ça ne rapporte!!)
Honnêtement je ne connais aucun loisir qui ne génère pas un "résultat" négatif à la fin de l'année, et j'en pratique/ai pratiqué pas mal par moi même pour avoir un avis sur la question.

Bruno
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 8:25 am

tripat3 a écrit :
treps a écrit :Est-ce que tu fais des prestations "rémunérées" avec ton association ? Si oui comment justifies-tu le fait de demander de l'argent pour pratiquer ton passe-temps ? (un peu comme si une mairie payait un club de pétanque pour qu'ils jouent sur la place du village...)Bruno
Je vois que ce n'est pas l'honnêteté qui t'étouffe, au mois tu n’es pas gêné pour respirer, t'es capable de pervertir absolument tout pour te donner raison car tu sais que nous ne sommes pour les communes qu'une animation parmi d'autres.
Alors c'est un peu comme si une mairie payait un rassemblement de fanfares lors des rencontres pour une rencontre musicale (tous amateurs)
Un peu comme si une mairie payait toutes les rencontres et intervenants des manifestations qui animent tout le long de l'année la commune, je peux t'en citer pléthores qui à 90% sont des amateurs.
En plus tu sais que souvent cet argent ne fait que nous dédommager d'une partie de nos frais.
Jolie pirouette, mais qui ne réponds pas à ma question. Je ne cherche pas à avoir raison ni à attaquer qui que ce soit, j'essaye de comprendre.

Tu dis pratiquer le "médiéval" comme un passe-temps, je demande juste, pour comprendre, dans le cas où tu vendrais des prestations comment tu justifies le fait de te faire payer pour pratiquer un "passe temps" en public, rien de plus.

Bruno
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. sept. 26, 2011 8:34 am

Après qu'appelles tu se faire payer ? ( là c'est moi qui essaye de comprendre )


PS: il me semble que le sujet à déjà été abordé....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
rodoric
Messages : 1049
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Mouy

lun. sept. 26, 2011 8:36 am

Treps , déjà tu portes un jugement de valeur : un pro est plus ''honnête" qu'un amateur ???
c'est ton avis . je ne le partage pas car l'honnêteté est une valeur humaine , liée à l'homme et pas toujours à une activité .

ensuite , encore une fois , pour voir jouer des mecs de DH , amateurs , payés en prime , tu vas devoir verser qq euros pour payer ta place au stade . c'est une presta payé par la commune et par le spectateur , et le jouer reçoit...une prime et pourtant il est amateur

Evidemment l'exemple du sportif te gêne car c'est un contre exemple , mais justement il fait tomber ton raisonnement qui pour moi est à côté de la plaque .
Hier c'était fête du sport et comme tu dis , les enfants faisaient (pas de playmo..légo ) des démos devant le public pour faire venir des futurs licenciés, montrer que le club bouge et c'est un service rendu à la mairie (faire un epu de spectacle)qui donne sa subvention.

Bruno tu as répondu toi même :
"Honnêtement je ne connais aucun loisir qui ne génère pas un "résultat" négatif à la fin de l'année, et j'en pratique/ai pratiqué pas mal par moi même pour avoir un avis sur la question.
Bruno"

et pourtant dans le foot par exemple , c'est faux !! des amateurs gagnent de l'argent , pour pratiquer leur hobby .

Treps tu veux à tout prix prouver que dans la reconstit il y a que des méchants quand on se fait rembourser de frais ou payer (pour couvrir ses frais ) , ça biaise le raisonnement
Avatar du membre
rodoric
Messages : 1049
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Mouy

lun. sept. 26, 2011 8:39 am

Dambrath de Champagne a écrit :Après qu'appelles tu se faire payer ? ( là c'est moi qui essaye de comprendre )


PS: il me semble que le sujet à déjà été abordé....
des valises pleines d'euros !! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. sept. 26, 2011 8:44 am

Non mais je parle se faire payer quoi ? les frais qu'on engendre où juste une prestation?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 8:46 am

Dambrath de Champagne a écrit :Après qu'appelles tu se faire payer ? ( là c'est moi qui essaye de comprendre )
Les associations qui font de l'animation demandent en général une rémunération pour se déplacer, cette rémunération sert (en génréral) à couvrir les frais de déplacement (matériel + membres) et les bénéfices servent à l'association à acheter du matériel collectif.

En soit cela n'est absolument pas un problème et ne me choque absolument pas ! Ma question porte sur le fait de justifier cette rémunération uniquement pour pratiquer un loisir ou un passe-temps.

Dans les faits on arrive à ce que l'on pourrait qualifier de "publicité trompeuse" (je parle une fois encore du cas général, il y a bien sûr des exceptions), les associations vendent une prestation de services, sur devis, et pour être retenues par les organisateurs, n'hésitent pas à utiliser des justifications du type : "reconstitution historique", "ateliers pédagogiques", "éducation populaire", etc. alors qu'en fait il ne s'agit que de personnes pratiquant un loisir.

Par opposition, moi qui ne fait que du off je ne demande rien, tout mon matériel a été financé par mes soins, mes déplacements et repas sont à mes frais, etc. Je ne m'en plains pas, bien au contraire, je trouve ça totalement normal, et surtout je n'ai à justifier quoi que ce soit à personne,...

Bruno
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. sept. 26, 2011 8:51 am

Merci Treps pour ta réponse.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 8:52 am

rodoric a écrit :Treps tu veux à tout prix prouver que dans la reconstit il y a que des méchants quand on se fait rembourser de frais ou payer (pour couvrir ses frais ) , ça biaise le raisonnement
En fait je n'ai absolument rien contre le fait de se faire défrayer, ni de faire des bénéfices, c'est la justification associée qui me pose question. Quand je parlais des pros je voulais dire que eux vendent une prestation d'animation, qu'on peut supposer qu'il y a un réel travail de préparation avant, qu'ils devront respecter des horaires, etc. Je ne parlais de pas fondement moral :) Ils ne se font pas payer pour pratiquer leur passe temps, ils essayent de gagner leur vie et ne s'en cachent pas (c'est là que je parle d'honnêteté). De la même façon le footballeur amateur qui touche de l'argent ne dit pas qu'il fait ça pour "éduquer le public", bien souvent lui aussi essaye de devenir pro et d'en faire son métier, non ? Dans notre milieu c'est l'argument qui revient le plus souvent...

Bruno
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »