Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
MONNETS20

lun. sept. 12, 2011 5:00 pm

Je trouve que plus le temps passe et moins l’emploi du mot « reconstitution » est approprié à ma passion. Depuis les 6 derniers mois, j’ai été le témoin impuissant de ce que pouvait donner le mauvais emploi de ce terme pour ce qui concerne ma période. Certaines festivités ont provoqué une concurrence et une précipitation dans la réalisation des costumes. Certains ont fait des efforts pour les corriger, d’autres se sont enfermés dans leurs certitudes. Résultat, ma période ne ressemble plus à rien. Ce qui devait au départ être un gage de qualité, de partage et de solidarité entre personne de même passion, est devenu aujourd’hui une source de conflit. Chacun essaie, par des moyens divers et variés, de tirer la couverture, sans tenir compte des objectifs principaux que sont la recherche et l’analyse des sources textuelles, iconographiques et les artefacts. La masse et la quantité prédominent sur la qualité ; la loi du nombre et de la médiatisation sont devenue des vérités historiques. Je quitte donc ce milieu où je ne me reconnais plus, mais je ne quitte pas ma passion. Je resserre juste mes objectifs sur ce qui me semble le plus important :
La réalisation d’artefacts par des artisans sérieux, d’après des rapports de fouilles.
La réalisation de costumes civils et militaires, mais qui ne resteront que des propositions d’après l’analyse des 3 sources cités plus hauts (l’absence d’artéfact dans les matières périssables ne me permettent pas de définir un costume définitif d’après ma localisation géographique et l’utilisation des artéfacts des zones extérieurs me semble injustifié).
Certains, ont oubliés que le mot reconstitution n'était pas un synonyme d’immobilisme. Je ferai donc, à partir de ce jour, « des propositions d’après les sources ». Ce terme me semble plus honnête vis à vis du public. Chaque proposition faite le sera en fonction des sources trouvées et de leurs analyses. Toute proposition sera donc évolutive en fonction des recherches et de leurs interprétations. Toute discussion, sur la proposition faite, se fera soit en proposant une autre analyse des sources, soit par la découverte de source nouvelle. Mais en aucun cas l’absence de source ne pourra être une vérité.
Pour éviter toute mauvaise intention de ma part, le tout sera fait dans un but uniquement bénévole. Une passion coûte du temps et de l’argent, elle n’en rapporte pas.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. sept. 12, 2011 6:11 pm

Ah bon ? Y a des gens qui utilisent des sources ? Qui cherchent à comprendre ? Qui se remettent en cause ? Qui recommencent les costumes quand ça va pas au lieu d'aller s'acheter des caisses de bière ?
Mais ! Dans quel monde vivent-ils, ces malheureux ???

(En clair : moi c'est "interprétation sourcée et raisonnée", et on peut ajouter "élimination de ce qui n'est absolument dans aucune source, pour l'instant"... Mais, le constat est le même que celui de mon Chasseur de Schtroumpfs Burgonde préféré :roi: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. sept. 12, 2011 7:14 pm

Toujours le même constat... Personnellement, ce qui me choque le plus c'est le manque d'honnêteté vis à vis du public... J'ai beaucoup de mal à supporter le fait qu'on puisse consciemment apprendre du n'importe quoi à des personnes qui vont prendre ça pour argent comptant.. Certes, nous faisons tous des erreurs, et les connaissances évoluent sans cesse, mais il y a quand même un minimum à respecter... Se mentir à soi même est une chose...

Je suis navré pour toi warulfe, bien que je comprenne tout à fait ta position.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. sept. 12, 2011 7:24 pm

(Non, vous méprenez pas !! Il arrête pas, il utilise plus le terme, c'est tout ! :D )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. sept. 12, 2011 8:02 pm

(J'avais bien compris, je n'ai pas dit qu'il partait ^^ )
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. sept. 12, 2011 8:25 pm

( ;) ;) Bah, tant pis... Si jamais c'était pas clair pour tout le monde...)

C'est tellement plus simple pour certains de se mentir à soi-même que de voir ce qui ne va pas, et le reconnaître... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. sept. 13, 2011 8:49 am

Moi, je n'arrête pas mais j'ai beaucoup de boulot pour refaire ma tenue qui a des déviances au niveau histo, et pour ce qui n'est pas histo je ne mens pas à ceux qui peuvent me demander des infos dessus, je leur répond que tel ou tel truc n'est pas histo et que je vais, dans un futur proche, refaire ce qu'il faut pour que ça se rapproche le plus possible histo. (je sais, je parle de moi pour pas changer)
Mais pour en revenir à ce que tu disais, je te souhaite bonne chance pour la suite. Persévérance et patiente sont preuve de sagesse, j'ai mis longtemps avant de le comprendre.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. sept. 13, 2011 9:20 am

Dambrath de Champagne a écrit :Moi, je n'arrête pas mais j'ai beaucoup de boulot pour refaire ma tenue qui a des déviances au niveau histo, et pour ce qui n'est pas histo je ne mens pas à ceux qui peuvent me demander des infos dessus, je leur répond que tel ou tel truc n'est pas histo et que je vais, dans un futur proche, refaire ce qu'il faut pour que ça se rapproche le plus possible histo. (je sais, je parle de moi pour pas changer)
Mais pour en revenir à ce que tu disais, je te souhaite bonne chance pour la suite. Persévérance et patiente sont preuve de sagesse, j'ai mis longtemps avant de le comprendre.
Le problème c'est que le gens ne demandent pas ! ils prennent pour argent comptant ce qu'ils voient...

Montrer quelque chose d'incorrect (en sachant que c'est incorrect) mais en disant je le dis aux gens qui demandent est un travers utilisé par beaucoup pour justifier des erreurs ou choix douteux.

De la même façon que les gens qui prennent modèle sur les réalisations des autres plutôt que d'essayer de déduire leurs propres hypothèses d'après les sources il faudrait éradiquer ce travers !

Bruno
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 13, 2011 9:33 am

Tu piques, mais je te fais une bise quand même !

Pour beaucoup, la recons se limite désormais à ça :
Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. sept. 13, 2011 10:25 am

Et encore, dans ton dessin Bouchard, le personnage pompe exactement la même chose [img]images/icones/icon15.gif[/img] Je veux dire que beaucoup pompent... et modifient à leurs sauces ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 13, 2011 10:38 am

La modification en soi n'est pas un mal, si elle est réfléchie... Mais, on peut vite arriver à des aberrations...
Changement de couleur... Ca ne correspond plus au statut recherché, si ça se trouve...
Ajout d'un accessoire, genre la ceinture qui met bien la taille en valeur, et qu'on voit bien... Selon les époques, ça te transforme une noble en courtisane...
On fait plus court, plus étroit ? On n'est plus dans le bon siècle.

Si un costume est tel qu'il est, c'est qu'il y a eu une réflexion derrière. On doit savoir exactement ce qu'on fait, selon les connaissances du moment, même dans les changements apportés. Chaque modif doit se faire en fonction des normes de l'époque et de ce qu'on veut obtenir.

Et alors là, c'est la foire au portnawak dans la quasi totalité des cas, parce que les bases manquent totalement.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. sept. 13, 2011 10:59 am

C'est bien entendu ce que je voulais dire. Le problème c'est qu'ensuite ils croient qu'ils peuvent affirmer que c'est histo vu que... quelqu'un d'autres a fait plein de recherches dessus...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 13, 2011 2:10 pm

AHAH ! mais il y a la super parade de la mort, l'argument qui tue tout, la clé universelle qui ouvre grandes les portes de la recons : "si on le fait, c'est qu'"ils" devaient bien le faire aussi" (entendu récemment en sortie sur un atelier pédagogique).
Et voilà...

Edit : Tiens, d'ailleurs ça me donne l'idée de lister les excuses/explications à la con qui ont pour objet d'éviter de respecter les fondamentaux...
A vos claviers :lol: :crazy: [img]smile/eek.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 13, 2011 2:33 pm

T'ouvres un sujet spécial ? On va pas pourrir la discussion de Warulfe, quand même ;)
(Y en a qui risquent de se reconnaître, non ? :fume: Et, on a tous dû dire un truc qu'on a regretté par la suite :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. sept. 13, 2011 2:47 pm

Bouchard a écrit :Edit : Tiens, d'ailleurs ça me donne l'idée de lister les excuses/explications à la con qui ont pour objet d'éviter de respecter les fondamentaux...
A vos claviers :lol: :crazy: [img]smile/eek.gif[/img]
1ère idée d'excuse : "mais c'est écrit sur le site/ le catalogue que c'est médiéval"

2ème idée d'excuse : "mais la dame de la Compagnie Machin, elle avait un tissu comme ça pour sa robe de telle époque"
(sauf que pour son époque, les soies monochromes, c'est pour les vêtements religieux)

3ème idée d'excuse : "mais sur le osprey (flute, me rappelle plus le vrai mot), c'est comme ça"
et la variante "mais Viollet le Duc, il a dit/ écrit/ montré que c'était comme ça"

4ème idée d'excuse "oui mais moi, j'ai pas les moyens d'acheter ce gros livre (ou je ne le trouve pas là où j'habite)"
Parfois une véritable excuse valable mais particulièrement bidon quand ledit livre est consultable en tout ou partie sur internet, gratuitement, et que quelqu'un a même déjà proposé le lien.

Je continue ?
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »