[Chaudron] Quelle matière prendre ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

lun. déc. 13, 2010 6:26 pm

et thierry la fonte c'est pas histo peut-être ?



bon ok je sors
A+
betelgeuse
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. févr. 03, 2011 9:56 am

Nous on a acheté depuis l'année dernière une marmite en cuivre chez Medieval design, et c'est vraiment bien!!
je m'étais renseigné auprès de fabricants français de cuivre (sur Durfort par ex), mais pas eu de réponse ou à des prix dingues!

donc.....
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. févr. 20, 2011 12:16 pm

Il y a assez peu de chaudrons en cuivre dans les inventaires après décès dans la moitié nord de la France au XIVème-XVème. On trouve plutot du fer ou de "l'arain" [img]images/icones/icon15.gif[/img] . On trouve surtout le cuivre pour de spots dont l'utilité n'est pas mentionné. J'en ai juste trouvé un une fois où il était indiqué que c'était un "pot en cuivre à cuire pastés" !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. févr. 20, 2011 1:04 pm

Cuivre, ça apporte des choses interessantes en teinture...

Nous on a fait faire un simple chaudron en acier repoussé. Une fois culotté c'est nickel chrome, enfin, on en est content quoi... Sauf qu'il nous en faut un deux fois plus grand maintenant...

A+
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. févr. 20, 2011 7:06 pm

Yo

Pour moi, chaudron en fonte, c'est assez rare (même en Chine). Par contre on en trouve également en bronze.
cornelia a écrit : On trouve surtout le cuivre pour des pots dont l'utilité n'est pas mentionné.
Pour la confiture ??

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. févr. 21, 2011 11:13 am

La confiture est un méga produit de luxe en France... Pour le XVème, j'ai trouvé mention d'un confiturier en Castille mais c'était un cadeau au prince de passage, donc méga luxe [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. févr. 22, 2011 10:39 am

Cornélia,
Tu parles de la confiture au sucre ? Là, c'est clair, c'est luxueux mais il me semblait qu'on avait aussi des produits +/- confiture mais pas faits avec du sucre, disons une cuisson de fruits, je crois, au miel. Du coup, je me demande si là aussi, c'était très huppé ou plus accessible.
Pendant que j'y pense, j'ai vu mentionner (pour du XVème je crois) la vente d'un confit (au vrai sucre) de rose par un apothicaire.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. févr. 22, 2011 1:28 pm

J-L Flandrin parlait pour le XV° de gingembre confit ainsi que d'oranges amères confites au miel.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. févr. 22, 2011 3:04 pm

Il me semble que les aliments conservés dans le vinaigre sont aussi nommés "confits"... Il faut que je vérifie.
Dans ce cas là, peut etre que des fruits conservés dans du vinaigre sont aussi des confitures ^^! Je sais que justement le cuivre était apprécié pour de tels préparations car les légumes qui trempaient dans le vinaigre restaient bien verts ! (Vive le vert-de-gris)
Avatar du membre
Dame Yolande
Messages : 56
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:25 am

sam. sept. 10, 2011 10:29 am

Ma grande maman a tj fait la polenta dans un "paiolo" (sorte de chaudron de mon coin au fond fond d'une vallée paumée des Alpes entre l'Italie et la Suisse) en cuivre avec l'intérieur en étain et elle a vécu jusqu'a' plus de 80 ans... Sinon, chez moi il y a aussi les "paioli" en une type de pierre locale qui est aussi utilisée pour faire des plaques a' mettre sur le feu pour faire cuire les choses en une sorte de pierrade.

Pour le nettoyer, elle le lavait pour nettoyer les restes de polenta et pour quand il était terne elle utilisait de la farine de mais avec du vinagre. OK, le mais n'est pas histo, mais chez-soi pour l'entretien du matériel, c'est une solution. Sinon, on peut utiliser de la farine a' gros grains tj avec du vinaigre. Le vinagre nettoye bien et c'est utile pour enlever le calcaire.

Perso, j'utilise le vinaigre d'alcool (il est moins cher) aussi pour mon ménage normal et ca marche bien.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

sam. sept. 10, 2011 1:32 pm

A partir du moment où le cuivre est étamée, il y a pas de problèmes ! C'est quand l'étamage s'en va, ou même qu'il n'y en pas, que le vert-de-gris fait son apparition... Et à haute dose, c'est un peu nocif pour l'homme :top:
Des plaques en pierre, c'est intéressant ça !IElles servaient uniquement pour mettre sur le feu, ou pour cuire des choses aussi (type galettes) ?

Kalima : pour les recettes de confiture, il y en a tout un lot dans les dernières pages du Mesnagier !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. sept. 13, 2011 12:57 pm

Oui, vu et j'ai encore mieux dans certains ouvrages de médecine arabe : à te convaincre de tomber (un peu) malade dans les plus brefs délais... et le rester quelques temps pour bien profiter ;-)
Sinon, je suis d'accord avec un de tes "vieux" messages : confit aussi employé pour le vinaigre dans certains cas, me semble-t-il.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. sept. 13, 2011 5:22 pm

C'est vrai que les recettes pour malades sont parfois assez alléchantes : j'ai en tête des recettes à base de chapon chez Chiquart, miam miam !
Avatar du membre
Dame Yolande
Messages : 56
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:25 am

mar. sept. 13, 2011 10:30 pm

Pour ce qui concerne le chaudron du Nord de l'Italie que nous appellons "paiolo" il en a en cuivre (le traditionnel), en fonte (bah, ca existe) et en pierre de la Valmalenco (concerne seulement la zone de la Valtellina et du lac de Como au nord de l'Italie).

Cette pierre, permet de faire bcp de choses: des plaques que l'on peut mettre sur le feu pour cuire toute sorte de viande et legume, faire des chaudrons, la mettre sur les toits comme tuiles, etc.

Cette brochure en italien permet de voir kesako si l'on sait l'italien et de voir des images pour comprendre: http://www.serpentinodellavalmalenco.com/brochure1.pdf

Il y a aussi le site http://www.dibaio.com/oggetti/casalingh ... llare.aspx qui explique que le premier temoinage d'exploitation d'une mine de ce materiel date du 1560 car c'est marque' sur une mine, mais vraisemblablement ce matériel était utilisé meme avant, ches les Romains.

Un exemple de cocotte en "pietra ollare": http://www.pastorinocasa.com/casseruola ... p-804.html e http://www.mr-loto.it/images/pentola-pietra-ollare.jpg

Ce site presente des recettes traditionnelles et montre un conteneur pour le beurre en pietra ollare (attention, le site est en patois d'un village a' cote' du mien donc il y a des mots que je ne comprends pas et il y a une traduction en italien): http://www.viganelladialettocultura.com ... icine.html

Aujourd'hui elle est tj prisé et les produits sont vraiments chers.
Avatar du membre
Dame Yolande
Messages : 56
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:25 am

dim. juin 03, 2012 3:32 pm

Pour nettoyer les casseroles en cuivre il faut utiliser du vinagre et le la farine de mais (OK, la farine de mais cepashisto du moyen age mais c'est pratique et c'est histo du XVII siecle et suivants...). C'est la methode utilisee par ma grand-mere (et les autres femmes de ma vallee) pour nettoyer le chaudron traditionnel avant de faire a' manger et apres avoir fait a' manger (et eventuellement les potions magiques... si on croit aux documents de l'inquisition protestante... :na: )
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »