Modèle d'épée en bois pour AMHE

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Lyude
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 7:28 am

dim. juil. 31, 2011 1:20 pm

Je comptais sur des connaissances pour me fournir en épées en bois mais il semblerait que je sois contraint d'en appeler à l'aide.
Quelqu'un aurait-il un plan ou un patron pour confectionner des épées en bois suffisamment solides pour servir dans les amhe ? J'aimerais avoir des épées bien faites pour mon groupe et un de mes amis est en mesure d'en fabriquer, mais si on pouvait avoir le plan d'une épée qui a déjà fait ses preuves, ce serait mieux que de partir de zéro...
Merci d'avance
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. juil. 31, 2011 9:00 pm

Déjà il faudrait préciser si c'est pour de l'épée à une main ou à 2 mains.

Ensuite je ne sais pas si les épées en bois sont vraiment indiquées... En tout cas elles me semblent déconseillées pour le sparring.

Après avoir longtemps utilisé des shinaï lestés à Dijon, nous utilisons depuis maintenant un peu plus d'un an des épées en nylon et nous en sommes assez content, plus exactement celles-ci : http://www.theknightshop.co.uk/catalog/ ... d5b5b89981
Lyude
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 7:28 am

dim. juil. 31, 2011 11:04 pm

Il est vrai que j'ai omis de préciser le type d'épée... c'est fâcheux...
Il s'agit d'épées à 2 mains. Pour le sparring, il est vrai que le nylon est plus indiqué, mais ces épées sont trop souples pour effectuer un bon travail au fer et l'effet fouet est préjudiciable.
Quant aux shinais munis de garde, ce sont des simulatuers à mon sens médiocres, trop épais au niveau de la lame (ronde de surcroît). Je suis un peu perfectionniste, mais je pense que l'exercice des amhe requiert ce type de qualité
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. juil. 31, 2011 11:30 pm

A ce jour, je pense (et ne suis pas le seul) que le nylon reste le meilleur (ou le moins mauvais si tu préfères) compromis, le plastique utilisé dans la version actuelle étant bien moins souples que la première génération (mais plus cassant), ensuite bien évidemment rien ne vaut le travail au fer avec des "vraies" épées, ce qui est possible pour travailler et assimiler les techniques mais totalement irresponsable pour faire du sparring :)

Ce qui est dommage avec le bois c'est que tu perds toute possibilité d'estoc, ce que permets le nylon ou les feder !

L'autre problème du bois (ou du fer) c'est qu'il oblige à porter une protection bien trop importante, avec comme effets "secondaires" :
- les protections utilisées ne correspondant pas aux techniques utilisées (escrime civile), bien souvent elles entravent et ne permettent pas de réaliser convenablement ces techniques ;
- on se sent surprotégé et rassuré ce qui a tendance à favoriser les comportements dangereux.

Mais bon chacun voit midi à sa porte et mets en oeuvre comme il le peut/veut...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. août 01, 2011 7:11 am

Je plussoie. Autant je n'étais absolument pas convaincu par les premières épées en nylon, trop souples et glissants (j'avais l'impression d'avoir un poisson dans la main, comme dans Asterix), autant les dernières versions sont très bien.
Personnellement, ça pour les sparrings, plus une feder de deuxième génération de Paul Chen pour le travail au fer, c'est l'idéal.

Si tu veux absolument une épée en bois, le PEAMHE, l'ARDAMHE et le CREATIF en utilisent pas mal, c'est leur simulateur de base, en fait. Vu qu'à priori tu ne vas pas y aller comme un bourrin et que ce sera pour du travail au fer, ça ne nécéssite pas une solidité à toute epreuve. Les leurs sont dans une sorte de contreplaqué (3 ou 4 épaisseurs, je crois). Sinon, il y a les Purpleheart, mais c'est cher...
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. août 01, 2011 8:23 am

Tu peux avoir des épées en bois ici :
http://www.theknightshop.co.uk/catalog/ ... e10ceb8f9a

Celle du PEAMHE peuvent s'acheter au marché de l'Histoire à Pontoise.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. août 01, 2011 9:17 am

je ne sais pas si je peux m'immiscer mais , je travaille là dessus . bon pas pour demain ^^, mais si planning va bien je pense pour septembre proposer quelque chose.
la demande que l'on m'a faite (quelqu'un des amhe) est basée sur un prix ne devant pas excéder le 50.00 euros.(pas facile pour moi) .
la matière sera le frêne quoi qu'il en soit, et afin de tenter de rester dans les clous , je pense travailler sur un produit sans chichis et de fabrication simple.
une expérience récente m'amenant à un pseudo échec :( , puis la commande honorée de glaives pour des romains ayant de bonnes retombées , je ne désire pas en rester là. :D

une photo d'un précédant essais. quelques modifs à y apporter.épée une main. je m'en sert pour mes entrainements , ça va bien.

Image
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Lyude
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 7:28 am

lun. août 01, 2011 9:28 am

Les épées en bois du knightshop ont un point d'équilibre placé trop en avant et une garde épaisse, si bien que le travail au fer n'est pas aisé. Les épées du PEAMHE ont au moins l'avantage d'être minces sur toute leur longueur, ce qui est indéniablement un avantage par rapport à ce qui se trouve actuellement sur le marché. Il ne faut pas oublier qu'un bon simulateur doit rester fidèle au modèle, or les épées en acier ont une lame mince, une garde mince... Ensuite je sais qu'il faut composer avec la matière qu'est le bois, mais on peut faire ça. J'ai contacté un artisan anglais mais j'ai rejeté l'idée de prendre ses épées 2 mains car la garde était trop épaisse (encore cette idée de travail au fer).
A dire vrai j'ai eu l'inspiration hier soir je vais créer un schéma d'épée, mais il va falloir que je teste après avoir embauché un collègue...
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. août 01, 2011 11:50 am

oui l'épaisseur de garde et équilibre , c'est ce que l'on m'a demandé...là ou je m'interroge , c'est l'épaisseur , quand tu dis lame fine , ces épées sont elles soumises à rude épreuve ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. août 01, 2011 11:53 pm

Pour info, le collègue qui va bosser...c'est moi.

Nous venons de créer une association d'AMHE sur Bourges...toute neuve.
Juste histoire de combler le grand trou béant des association de ce type sur la carte de France.

http://amheonweb.net/site/user/143

Donc pour les conseils, les idées, (les verres de l'amitié,) c'est par ici .
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. août 01, 2011 11:59 pm

Tu peux compter sur moi pour le verre de l'amitié ! :D
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. août 02, 2011 12:08 am

Verre de Coca ?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. août 02, 2011 12:11 pm

Pour ce que j'ai pu voir, c'est vrais que les gardes sont trop épaisses, voir énorme.
Pour de l'entraînement, rien n'empêche une garde dans une autre matière, même moderne puisque c'est au cours d'entraînements hors public. Par contre, j'ai vu au Haut Koenigsbourg un entraînement fait en public par la Compagnie de Sainct Georges, je ne sais pas d'où provenaient les épées de bois , mais j'ai trouvé cet entraînement très convainquant.
Lyude
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 7:28 am

mar. août 02, 2011 1:05 pm

J'imagine que la bonne proportion doit être de l'ordre de 2 fois l'épaisseur de la lame pour avoir une garde pas trop épaisse et donc parfaitement fonctionnelle pour le travail au fer. L'ennui c'est que la plupart du temps les épées ont une lame trop épaisse, donc même si on respecte cette proportion... Je pense aux épées du knightshop, que je trouve vraiment mauvaises à tous niveaux.
Le cercle des lames a décidé d'en produire de lui-même et les proportions semblent bonnes, mais je ne les ai jamais vues en dehors de leur site internet.
Ensuite je pense que c'est le bois utilisé, au niveau de sa résistance, qui peut permettre une lame fine et une garde de bonne mesure, mais je ne suis pas menuisier... Les outils patauds ne sont bons que pour la taille, mais en estoc, c'est pas la peine d'espérer des miracles. Or si l'on retire l'estoc de l'escrime de Lichtenauer, on arrive à du Meyer, ce qui n'a rien à voir...
acace
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 11:00 pm
Localisation : St CERGUES

mar. août 02, 2011 2:04 pm

salutations,

Au club nous avons le même modèle que celui au centre de la photo :
http://www.woodenswords.com/WMA/hickory_guards_big.htm
C'est la boite déjà cité par khosrau de samarkand.
Elles ont déjà un peut plus de deux ans dans les pattes et ne sont pas ménagées. Elles tiennent très bien le coup pour le moment et je ne regrette pas l'investissement.
Mais pour ce qui est du choix plastique/bois/caoutchouc... Je pense que tout est bien pour débuter et dégrossir, après il faut arrêter le tricot sinon, on va se mettre à travailler avec des épée gonflable (http://www.amazon.fr/gp/product/B001DZY ... 54CJEBXBJ5) afin de ne blesser personne, que se soit dans un club ou sur les lignes d'un forum.

Jacques
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »