Réalisation d'une table avec tréteaux

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

lun. juil. 11, 2011 11:23 am

Bonjour,

Je me suis lancé sur une réalisation d'une petite table avec tréteaux pour que je puisse travailler tranquillement à faire mes mailles.
Avant de le faire en chêne, je voulais me faire un prototype en version sapin, etc... (ce qui coûte le moins chère).
Tout devait être démontable pour remplir la voiture sans virer mon garçon de 2 ans et sa poussette de la voiture [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pourriez vous me dire si il y a des choses incohérentes sur la période Fin XIIe.

En même temps je cherche aussi à fabriquer une chaise, mais je en vois pas encore comment la réaliser. (j'ai trouvé http://www.craftsmanspace.com/Free%20pr ... 0Chair.pdf)

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

lun. juil. 11, 2011 9:16 pm

Dommage quand même d'utiliser du contreplaqué.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

lun. juil. 11, 2011 10:29 pm

j'avais trop peur de rater sur du chêne. Vu le prix, j'ai profité a me faire la main sur du contreplaqué. Mais la prochaine fois je le ferais en chêne :)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. juil. 12, 2011 6:55 am

Yo Ernan
ernan a écrit :Pourriez vous me dire si il y a des choses incohérentes sur la période Fin XIIe.

Pour un tréteau (et sur n'importe quelle période), as-tu une source qui montre un tréteau avec un V (face avant) aussi large sur le dessus ????

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juil. 12, 2011 8:10 am

Je pense qu'il faut arrêter avec le prix du chêne et du prix du bois en général qui est très bas. Dans la réalisation d'un meuble c'est la main d'oeuvre qui fait exploser le prix au client. Ce n'est qu'un argument de mauvaise foie de la part de l'artisan de justifier un prix exorbitant par ce que c'est du chêne. D'ailleurs il n'y avait pas que le chêne au moyen âge, ils utilisaient ce qu'ils avaient sous la main et ceux qui disent le contraire feraient bien de consulter les études faites sur les pièces de fouilles.
Le chêne étant un bois de très bonne résistance représente l'essence la plus représentée dans les rares pièces parvenuent jusqu'à nous, mais dans des conditions optimales(dépotoir dans des puits et autres zones humides, on trouve de TOUT)
Voilà, c'était mon petit coup de gueule du matin! ça fait du bien pour commencer la journée.
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

mar. juil. 12, 2011 8:25 am

Che Khan a écrit :Yo Ernan
ernan a écrit :Pourriez vous me dire si il y a des choses incohérentes sur la période Fin XIIe.

Pour un tréteau (et sur n'importe quelle période), as-tu une source qui montre un tréteau avec un V (face avant) aussi large sur le dessus ????

Bien à toi.
Bonjour Che Khan,
Je vois ce que tu veux dire. Je me suis planté carrément :ouin: . En regardant les infos j'ai dérivé lors de la conception.
En allant trop vite je suis partie à coté de la plaque. je ferais la modification du haut en le réduisant près de la poutre.

*bonjour Renaud, c'est juste pour mon usage personnel. Je ne revend pas de tréteaux que j'ai réalisé :) Je voulais en acheter à Bayeux, mais elle coûtait 160 euro la paire sans la planche dessus. Elle était bien fait de bas en haut mais cette sommes je ne l'avais pas. Dire que j'en avais besoin pour ce weekend, je fais ça à la va vite... ce qui m'a valu l'erreur de la largeur du tréteau.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juil. 12, 2011 8:28 am

renaud a écrit :Je pense qu'il faut arrêter avec le prix du chêne et du prix du bois en général qui est très bas. Dans la réalisation d'un meuble c'est la main d'oeuvre qui fait exploser le prix au client. Ce n'est qu'un argument de mauvaise foie de la part de l'artisan de justifier un prix exorbitant par ce que c'est du chêne.
:no: :no: :no:
Résineux....350€/m3
Chêne..... 650€/m3
Temps de séchage du chêne= sapin x2 à 3...
Ça fait quand même des petits écarts....
De plus le travail du chêne est plus long, car les résistance du bois permet des passes d'outils plus fine qu'avec de la sapinette....

Faut que je continu ?
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

mar. juil. 12, 2011 9:38 am

je viens de trouver ceci mais trop loin sur l'époque que je vise. en tirant des trait jusqu’à la planche de la table, la base du haut du tréteau est un peu plus large. (ce n'était pas le but de ma fabriquation, je me suis vraiment planté :roi: )
Image

source
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

mar. juil. 12, 2011 12:51 pm

thibaut de brabant a écrit :
renaud a écrit :Je pense qu'il faut arrêter avec le prix du chêne et du prix du bois en général qui est très bas. Dans la réalisation d'un meuble c'est la main d'oeuvre qui fait exploser le prix au client. Ce n'est qu'un argument de mauvaise foie de la part de l'artisan de justifier un prix exorbitant par ce que c'est du chêne.
:no: :no: :no:
Résineux....350€/m3
Chêne..... 650€/m3
Temps de séchage du chêne= sapin x2 à 3...
Ça fait quand même des petits écarts....
De plus le travail du chêne est plus long, car les résistance du bois permet des passes d'outils plus fine qu'avec de la sapinette....

Faut que je continu ?
Non, non, c'est tout à fais ça [img]images/icones/icon10.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juil. 12, 2011 4:45 pm

Je ne contexte pas vos chiffres, bien que tout dépend du nombre d'intermédiaires qui se sont sucrés au passage.
Je maintient par contre ce que j'ai dit, le prix du bois est ridiculement bas et en prenant les chiffres de Thibaut et d'Andarg, voici ce que ça donne: Pour une paire de tréteaux tripodes, soit 0,02m cube de bois.
-0,02 X 650 = 13€ pour le chêne
-0,02 X 350 = 7 € pour le sapin
c'est vrai, c'est le double, mais sur les 160€ annoncés pour la paire de tréteaux, je persiste à dire que ce n'est pas le bois mais la main d'oeuvre et les taxes qui représente plus des 9/10 du prix demandé au client.
Pour ce qui est de la difficulté du travail du chêne par rapport au sapin, c'est totalement faux et en tant qu'ancien menuisier je préfère nettement travailler du chêne ou un autre bois dur qu'un bois tendre. C'est vrai avec des outils électriques mais encore
plus vrai avec des outils a main .
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

mar. juil. 12, 2011 4:56 pm

perso mon fournisseur c'est casto pour tout ce qui en chêne (pris du matériel acheté là bas 220 euro environ sans la planche en chêne)... les prix sont assez chère là bas. Pour 40 euro ailleur que casto, j'ai pu me faire ce prototype que je peux re modifier.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juil. 12, 2011 5:16 pm

Même 40 € c'est prohibitif, avec le prix donné par Thibaut(13€), c'est le prix d'un chêne 1er choix, je pense que c'est un maximum. En scierie tu peux trouver beaucoup moins chère surtout quand ils font le ménage et qu'ils veulent se débarrasser de pièces qui risquent de rester là encore un certain temps.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juil. 12, 2011 5:34 pm

renaud a écrit :Même 40 € c'est prohibitif, avec le prix donné par Thibaut(13€), c'est le prix d'un chêne 1er choix, je pense que c'est un maximum. En scierie tu peux trouver beaucoup moins chère surtout quand ils font le ménage et qu'ils veulent se débarrasser de pièces qui risquent de rester là encore un certain temps.
Non..
Mon chêne, je le prend en scierie, a la campagne et les troncs viennent du bois d'a coté, et ya pas moins cher pour cette qualité. Les planches de 27 ont au minimum deux ans de séchage naturel.
Pour du moins cher, c'est de l'étuvé et c'est de la me**e.
Même si je préfère également travaillé le chêne, les machines (rabo/dego) qui te font des passes de 2mm sur le chêne te permettent du 4 sur du sapin. Ce qui augmente le temps de mise en œuvre.
Une vrai scierie ne fait pas le "ménage", car plus le bois est sec, meilleur il est. Le vieux bois n'est donc absolument pas "soldé".
Mais je suis d'accord que c'est surtout la main d'œuvre qui fait monter le prix. Maintenant, avec les frais fixes, un arisant peut difficilement facturer a moins de 30€/h. Et sur le bois, les belles finitions sont longues...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juil. 12, 2011 6:05 pm

Le gros problème des scieries c'est le stockage, j'ai un copain qui a récupéré du merisier qui partait en bois de chauffage. il est arrivé quand il en restait encore un peu et il l'a embarqué pour un cent de clous. C'est vrai que le bon chêne en séchage naturel est rarement soldé mais on peu faire de bonnes affaires en scierie. Pour le séchage, je préfère acheter du bois vert et l'entreposer dans un endroit ventilé( à 1 cm par an, faut prévoir..)
Pour en revenir aux tréteaux, c'est vrai que techniquement c'est pas si simple que ça en a l'air et qu'un artisan qui n'en fait qu'un jeux est obligé de facturer fort!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »