Etude de galons 2

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 27, 2011 6:07 pm

A vous de choisir si c'est "histo" ou pas...

Ma démarche reste identique: partir d'un motif de base de base, genre "incontournable" en tissage à cartes.
Il faut VRAIMENT le faire exprès pour ne pas le faire, quelle que soit la civilisation.
Là, on est dans la peau d'un artisan qui pour ??? raisons est tenu de respecter un "motif" (la base) et certaines couleurs => quelle "créativité" il peut avoir? En fait la situation des artisans de tapis, qui ont des "codes" tant couleur que motif!

Ici: un double chevron "pas complet": a,b,c,d,d,c,b,b,c,d,d,c,b,a,d.
Voici ce que cela donne en "simple"... (ouais bon, il y a déjà 2 couleurs...), teintures "basiques": type laine naturelle (écru, gris, blanc, "noir") et une en bordure (roux):
Image
Une bête séquence répétée d'avant/arrière".

Photos prises sur un de mes "bacs à laine teintes naturel", afin de montrer que, au coin de mon bête réchaud, sans être "teinturière professionnelle", (situation "toulmonde Lambda sans trop d'argent), il y a moyen d'avoir des "couleurs qui claquent" et que le choix des couleurs des galons est... "histo"!

On prend cette mise en carte de base et on ajoute des couleurs, on change la rotation des cartes (4 avant, 4 arrière):
Image
Il est vrai que l'extrémité de la "basique" a un "motif". [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ici: la "basique", la première avec rotations simples.. sa "soeur": les MEMES couleurs que n°2, simplement placées différemment lors de l'enfilage, et une petite variante de rotation du type de la fameuse "saxonne" de Guntram.
Image

On reste TOUJOURS avec le même motif de base, on permute les couleurs des 2 précédentes (à droite) on change les rotations (2 x 4 avant, 2 x 4 arrière)
Côté gag: elle a quasi "deux faces"!
L'autre: changement de couleurs, disposition différente, toujours sur la même "base", mêmes rotations que celle de droite.
Image

Pour bien prouver que nous sommes toujours dans ce même chevron de base, voici la n°2 (que j'aime vraiment bien) et deux variantes, tant en couleurs que dans le placement de la couleur "architecture" du motif: foncé ou clair. Les rotations sont les mêmes pour ces deux dernières.
Image

On notera que il y a des variantes dans les bordures.. de même que le "motif tapis", ces bordures peuvent aussi être des "codes"...

Il est vrai que, vu le manque de pièces archéologiques, tout ceci n'est que une "étude de possibilités". De surcroit, nous n'avons plus la "clé des codes"... :cry:
(et paf, là, nous sommes dans le sable...)

Par contre:
Il y a des "riches" et des moins riches... A vous de trouver! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et puis, pour le fun: les voilà ensembles...

Image
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. juin 27, 2011 6:29 pm

choli
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mer. juin 29, 2011 7:08 am

:crazy: Ils sont vraiment superbes, les couleurs sont magnifiques.

Si je peux me permettre une toute petite remarque, je trouve personnellement que ça rend mieux quand on garde le même sens de rotation pour les quelques tablettes des bords (je sais que ça pose des problèmes de tension - mais on peut attacher les brins séparément, ou inverser de temps en temps, mais beaucoup moins souvent). Pour le premier galon, par exemple, les 5 tablettes de chaque côté. Au final le galon aurait des bords plus droits.

Mais je le répète, ils sont sublimes.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juin 29, 2011 9:09 am

Le premier à gauche ou à droite?

Ta remarque est pertinente si on veut des bords "super rectilignes", qui semblent ne pas forcément être une "règle" dans les pièces archéologiques.
Si les bordures sont unies, effectivement le rectiligne rend mieux.

Par contre, si on fait un bord décoratif, les aternances de rotations induisent un motif intéressant, au détriment de la "rectitude".

Il ne faut pas oublier que les galons sont souvent cousus pour décorer, ce qui aplanit le "tortillé". Il semble aussi que souvent, en ceinture, ils soient monté sur une bande de fin cuir.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juin 29, 2011 9:12 am

C'est vraiment très beau! Un vrai déluge de couleurs! Ca en devient psychédélique! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »