livre sur les techniques équestre

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
randonneu
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 7:37 am
Localisation : lacour (sud ouest)
Contact :

dim. avr. 10, 2011 10:46 am

Bonjour,
j'ai rechercher vite fait sur le forum, mais je n'est pas trouver de référence sur des traités d'équitation au moyen age (dsl je suis surement passer a coté....).
Je viens donc vous demander, pour parfaire mon peu de connaissance sur le domaine, si vous aviez des titres ou autre que je puisse consulter.
Dans un premiers temps cela serais bien que je commence par des livres en Français, je suis nul a c.. en anglois!
Je cherche plus particulièrement des livres sur les techniques d'entrainement des cavaliers (chevaliers) etc......
Merci a vous d'avance.
Randonneu
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. avr. 11, 2011 5:51 pm

Ordonnance de vendémiaire AN XIII, pour la cavalerie, la bible...
http://cavaliers.xooit.com/t635-L-ordon ... r-tous.htm :top:

OK, je [img]images/icones/icon2.gif[/img] [img]images/icones/icon2.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. avr. 11, 2011 6:46 pm

Pour le moyen-age, période qui nous occupe (et toc !), il y a ça :D :

Image

Il n'existe pas à proprement parler de traités d'entrainement, toutefois tu peux te faire une idée sur la nature des exercices et des aptitudes demandées à travers des bouquins plus généraux traitant traitant de la chevalerie.
La bibliographie de base donnée sur ce forum (voir le FAQ spécial débutants) permettra de te faire une idée. Le reste viendra en expérimentant puisque c'est l'objet de notre activité en grande partie...et surtout à cheval... :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. avr. 11, 2011 7:29 pm

Amen! :jap:
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. avr. 12, 2011 8:51 am

En fait ça dépend, il n'y a rien qui concerne les bases de l'équitation pour la période médiévale, c'est comme pour l'escrime. Après il y a une utilisation martiale du chevalier qui se fait avec un équipement spécifique et des techniques de combat très élaborées à la lance, à l'épée, à la dague et pour la lutte dans des livres d'armes germaniques, mais qui demande des chevaux adaptés à cette pratique (poid de l'équipement) et entraînés (bonne bouche, bien sur les hanches, pas peureux).

Pour les questions de joutes tu as Dom Duarte au XVème. Sinon à travers les auteurs plus tardifs travaille, les arrêts, les changements d'allure, les assouplissements, les voltes, les demi-voltes, les passades (le fait de faire une ligne et à chaque bouts de faire une demie-volte), les changements de pied et tout ceci avec une seule main (et une arme dans l'autre) et ce sera déjà un bon début.
randonneu
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 7:37 am
Localisation : lacour (sud ouest)
Contact :

mar. avr. 12, 2011 1:25 pm

Merci pour les liens et les titres de livres: je vais commencer a lire (et donc a commander!)afin de me faire une idée.
randonneu
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 7:37 am
Localisation : lacour (sud ouest)
Contact :

mer. avr. 13, 2011 9:17 am

A priori le livre le science du cheval au moyen age par Brigitte Prévot ne serais plus disponible a le vente....Dommage.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 13, 2011 3:31 pm

attends l'occase...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »