Cousoir XIIème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 15, 2011 11:06 pm

Un petit outil sans pretention (1 planche et 3 batons) pour enfin relier un cahier de psaumes. Il s'agissait plus de mettre la technique en oeuvre et de voir comment la couture pouvait se faire que d'un travail de reproduction meticulleux. Les commentaires sont donc les bienvenue [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Image
Le cousoir vu dans son ensemble, le premier ais est monté ainsi que les nerfs qui serviront a coudre le cahier et qui sont attachés a la partie superieure du cadre.

Image

Le cousoir est inspiré d'une representation contenue dans un manuscrit conservé a la Staatbibliothek de Bamberg (Opera Varia de St Ambrose).
Image
Image

L'assemblage sur les ais a été réalisé après lecture de l'article de J Vezin "la réalisation matérielle des manuscrits latins du haut moyen-age" Codicologica 1978, Vol3, p15.
En lisant l'article j'ai compris que ce mode de montage apparait a l'epoque carolingienne, mais existe encore au XIIeme.

La partie horizontale du cousoir n'est pour le moment pas percée dans sa longueur, les "nerfs" sont donc simplement attachés. Ils sont, pour ce test, en fil de lin poissés. Le fil utilisé pour la couture du cahier sur les nerfs est lui aussi en lin (non poissé). Les ais sont réalisés en planchette de contreplaqué d'environ 4mm d'epaisseur. Les ais étaient en general en bois plein d'environ 1 cm d'epaisseur. En raison de la faible epaisseur de mes ais, il y a un un leger changement dans la position du trou le plus proche du bord (qui devrait s'ouvrir sur la tranche).

Image
Le cahier une fois cousue. Le fil de couture entre a une extremité du cahier, sort au niveau du 1er double nerf. Le fil passe autours de chaque nerf puis rentre dans le cahier pour ressortir au 2eme double nerf. Et ainsi de suite jusqu'a ressortir a l'autre extremité. Au niveau de ce brin, on passe au cahier suivant.

Image
La couture vue de l'interieur du cahier.

Image
Une fois la couture terminée, le nerf est detaché et passe au travers une serie de trous, de facon symetrique au montage du 1er ais. Les 2 nerfs passent au travers du trou le plus proche du bord, puis se separent en suivant deux rainures pour entrer dans les 2 autres trous.

Image
La face interieure du ais, les 2 nerfs peuvent etre lié, toujours en suivant la rainure.

Image
Modifié en dernier par bohemond le jeu. mars 17, 2011 9:31 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mars 16, 2011 9:11 am

Ca m'a l'air intéressant mais je n'ai pas compris à quoi ça sert et, surtout, comment ça s'utilise. Tu veux bien expliquer ?
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. mars 16, 2011 9:43 am

Alors, le but est de pouvoir reconstruire un manuscrit :-)

J'ai pour le compte de quelqu'un réalisé un psautier (qui ne contient qu'un vingtaine de psaumes et quelques prieres). Le texte est copié du psautier d'Aberdeen, les illuminations sont originales. Le tout tient dans 3 cahiers de 8 folii obtenues apres pliages (L. Gilissen: Prolégomènes à la codicologie. Recherches sur la construction des cahiers et la mise en page des manuscrits médiévaux, Gent 1977 Les publication de Scriptorium 7). Je voulais des lors relier le tout, d'ou mon interet pour la methode employé au 12eme.

J'ai realisé un autre cahier et je voulais tester la methode decrite par Vezin avant de bousillé le psautier de 3 cahiers.

La methode "moderne" pour relier consiste a coudre les cahiers sur des liens (les nerfs qui furent a l'origine en nerf de beouf, mais pas exclusivement) maintenus verticaux par un systeme de cadre. Le cadre est grosso modo le meme qu'au 12eme. Mais la methode est differente: de nos jours on couds les cahiers, puis on assemble le tout sur les ais (les 2 couvertures). Au 12eme les nerfs étaient apparement monté sur une ais, puis les cahiers etaient cousues (c'est ce que l'on peut voir sur les photos). Une fois la couture realisée, les nerfs étaient detachés du cadre, et le 2eme ais était monté. C'est donc cette methode que j'ai voulu suivre et illustrer.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. mars 16, 2011 10:34 am

Félicitation! Une démarche exemplaire et réussie. Comme Kalima, bien que j'ai pratiquement tout compris des explications plus précises avec quelques dessins pour compléter les images( une sorte de tuto)
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mer. mars 16, 2011 1:26 pm

Merci d'avoir fait partager ton expérience !
Je trouve l'idée très originale et bien mise en pratique!
Par curiosité, quel est le temps de reliure pour ton cahier ?
Image
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. mars 16, 2011 4:33 pm

@ Renaud et Kalima : promis je mets des p'tits dessins ou un pas a pas. Sinon, la partie de Codicologica ou se trouve l'article de Vezin est visible sur googlebook.

@ Aurelien : pas tres long de coudre un cahier. C'est sans doute plus long et fastidieux pour un manuscrit de 300 pages (une 40taine de cahiers). Dans cet exemple le fait d'avoir un seul cahier simplifie aussi le travail puisqu'il n'ya pas a coudre les cahiers les uns les autres (je montrerai ca avec le psautier de 3 cahiers).
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. mars 16, 2011 7:41 pm

J'attends la suite de ton expérience avec impatience. Et grand merci pour le partage
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. mars 16, 2011 9:57 pm

J'attends aussi la suite, le tuto, les photos et le reste avec impatience.

J'étais tombé la dessus :

http://www.atelier-calligraphie.com/enc ... 5&forum=47

Mais j'avoue que ce n'est pas d'une clarté limpide pour moi...pis sans images c'est pas évident de visualiser l'es opérations.
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. mars 16, 2011 10:15 pm

Effectivement sans les images c'est pas facile a comprendre. Le lien parle en fait d'un deuxieme type de reliure en vogue au XIIeme et XIIIeme mais que je ne pouvais vraiment pas utiliser avec des planchettes de 4mm. Vezin montre les montages dans de jolie dessins. Je reedite le post d'origine en incluant des legendes un peu plus parlantes.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. mars 16, 2011 10:39 pm

Codicologica ou se trouve l'article de Vezin est visible sur googlebook
Je viens d'aller voir...ça s'arrête juste avant "codex" c'est pas de chance [img]images/icones/icon12.gif[/img]. Remarque, on sait tout de la réglure.
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. mars 16, 2011 11:09 pm

Etonnant, moi j'arrive a voir les pages 39-41 qui contiennent les figures expliquant les deux types de montage.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. mars 17, 2011 6:37 pm

Tu pourras pas mettre le lien direct ? Vu que je suis une grasse buse en recherche google... :D
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

jeu. mars 17, 2011 6:58 pm

Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. mars 17, 2011 8:11 pm

Merci, en fait j'étais tombé sur la partie juste avant. j'avais prévenu....suis une grosse buse [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

jeu. mars 17, 2011 8:36 pm

je n'y connais rien mais j'aime beaucoup
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »