Coiffe début et mi XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 28, 2009 6:17 am

Quand je parlais de coupe "ridicule", c'était bien entendu sur le ton de l'humour en suivant nos critères esthétiques modernes. Il est évident qu'à l'époque qui nous intéresse, cette coupe était probablement le top de la mode masculine.

Concernant la calvitie, on peut ranger cela dans le même lot que tout un tas d'autres éléments qui sont sublimés sur les représentations et notamment les gisants. Si on en croit les gisants, les défunts mourraient tous à l'âge de 25 ans, ne soufraient d'aucun problème de poids ou d'aucune malformation.

Ce manque de représentation de l'homme "ordinaire", avec ses défauts, fait que nous ne savons pas ce que la calvitie impliquait sur la coupe de cheveux...

Et oui, je suis assez intéressé par tes photos !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 28, 2009 6:39 am

Ne pas oublier non plus que la calvitie devait être bien plus rare à l'époque : depuis quelque 20 ans environ, les calvities n'ont cessé de se multiplier chez une population masculine de plus en plus jeune (j'étais surveillant dans un collège y a 10 ans, et j'ai vu des gamins de 3e avec une calvitie plus prononcée que celle que j'avais à l'époque et qui était déjà pas mal !!!)
Est-ce lié à la pollution, l'alimentation, le stress, le rythme de vie ? Quoiqu'il en soit les calvities sont en plein essor actuellement ! Dans le passé, y en avait beaucoup moins !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. sept. 28, 2009 6:56 am

Dans les croisades vu par les arabes, il est fait mention d'une tenue "capilaire et pilaire" réglementaire chez les templiers :
crâne rasé mais port de la barbe...
La calvitie était elle vraiment une préoccupation, avec la plupart des gens d'église qui portaient tonsure? Perso, je ne suis pas sûr que l'on s'inquiétait autant des effet du temps à cette époque, ce sujet ne se trouve pas dans les sources écrites.
Et comme le dit médiéviste, pas évide,t que cela fût aussi courant pour un âge "jeune" que ça l'est aujourd'hui.
Perso, je me rase le crâne en presta, pour ce qu'il me reste de cheveux, ça vaut pas le coup de les exposer !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 28, 2009 7:01 am

Philippe le Rouge a dit : Perso, je me rase le crâne en presta, pour ce qu'il me reste de cheveux, ça vaut pas le coup de les exposer !
Bienvenue au club ! [img]kator/smiley62.gif[/img]

Donc pour être histo, on n'a plus qu'à jouer un Templier ???
Arn, attends-moi, j'arrive !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 28, 2009 7:17 am

La question initiale concernait la coiffure chez les nobles. Du coup je me demande si un noble dégarni se rasait le crane, laissait les cheveux longs pour ce qu'il en restait, ou adoptait une coiffure totalement différente...

Sinon, ton histoire de calvities plus importantes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, je suis assez étonné. Il y a eu des études faites sur le sujet et c'est juste le fruit de tes observations ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 28, 2009 7:23 am

Ben des études il me semble bien qu'il y en a eu, sinon pas compliqué : durant mon adolescence, j'ai jamais vu de calvities chez mes camarades, ni dans les autres collèges-lycées ; mes parents non plus, à leur époque, ni mes grands-parents (j'en avais discuté avec eux, y a une dizaine d'années) ; en revanche, ça se multiplie actuellement, à vitesse grand V ; je bosse régulièrement avec des pré-ados, et lorsque je me balade dans les lycées j'en vois de plus en plus ; idem chez les actuels jeunes adultes (- de 30 ans)
On pourrait même lancer un sondage sur le forum, tiens ! Qui parmi les - de 30 ans a déjà une calvitie, petite, moyenne ou très prononcée ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. sept. 28, 2009 2:53 pm

perso a 34 piges je suis éclairci sur le milieu du crane mais pas encore pret pour etre moine...mais il est clair que y 10ans j'etais plus beatnik a ce niveau :(
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mar. sept. 29, 2009 12:04 pm

MOn grand pere et mon pere et moi avont beaucoup de cheveux et je n'est que 16 ans, je connais quelqu'un de 18 ans qui est chauve, et une autre personne qui a 40 ans maintenant mais qui a eu les cheveux blanc a 30

sinon pour la coiffure j'ai essayer les cheveux mi long avec ma double implantation capillaire j'ai quelque soucis
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. févr. 09, 2011 11:41 am

Bon j'envisage aussi la chose avec sérieux :)

j'ai trouvé des peruques pas cher :

http://www.deguisetoi.fr/perruque-brune ... 1.z.fr.htm


Selon vous c'est facile à retravailler ? ( voir par un coiffeur le prix d'une coupe :p ) ?
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. févr. 09, 2011 11:50 am

Pendant les prises de photo du bouquin "la vie d'un chevalier" ( http://livres.histoireetcollections.com ... louis.html )
Presque tous les messieurs l'ont portée, cette perruque. Même pour la coupe et les frisouilles :)

sur le lien que j'ai mis, cliquez sur feuilleter, et regardez la deuxième photo :) Il est beau Yann, hein ^^
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. févr. 09, 2011 1:24 pm

justement laetitia, c'est des perruques à 200 euros ? avec du vrai cheveu ? ou du synthétique que vous avez recoiffé ?
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. févr. 09, 2011 1:38 pm

florian de touraine a écrit :MOn grand pere et mon pere et moi avont beaucoup de cheveux et je n'est que 16 ans, je connais quelqu'un de 18 ans qui est chauve, et une autre personne qui a 40 ans maintenant mais qui a eu les cheveux blanc a 30
J'en ai 24 et ça fais déjà quelque années que mes cheveux deviennent blanc :cry: .... pour le moment les cheveux noirs sont plus nombreux que les cheveux blancs, j'ai l'impression qu'on m'as mit du vermisel pas cuit dans les cheveux [img]images/icones/icon12.gif[/img] .... bref c'est la vie, je voulais savoir aussi pour la coupe , quand on a les cheveux court par obligation, on fait comment pour avoir une coupe début XIIIe ? pour un mercenaire on s'en fiche ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. févr. 09, 2011 1:50 pm

Dambrath a écrit :
florian de touraine a écrit :MOn grand pere et mon pere et moi avont beaucoup de cheveux et je n'est que 16 ans, je connais quelqu'un de 18 ans qui est chauve, et une autre personne qui a 40 ans maintenant mais qui a eu les cheveux blanc a 30
J'en ai 24 et ça fais déjà quelque années que mes cheveux deviennent blanc :cry: .... pour le moment les cheveux noirs sont plus nombreux que les cheveux blancs, j'ai l'impression qu'on m'as mit du vermisel pas cuit dans les cheveux [img]images/icones/icon12.gif[/img] .... bref c'est la vie, je voulais savoir aussi pour la coupe , quand on a les cheveux court par obligation, on fait comment pour avoir une coupe début XIIIe ? pour un mercenaire on s'en fiche ?

Pour le mercenaire, ça depend si tu bois ou pas dans la corne que tu portes à la ceinture :top:
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. févr. 09, 2011 1:55 pm

ben je bois dedans!!! déja servit lors d'une fête de la bière! ^^
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. févr. 09, 2011 3:35 pm

ingelrannus a écrit :justement laetitia, c'est des perruques à 200 euros ? avec du vrai cheveu ? ou du synthétique que vous avez recoiffé ?
A confirmer avec Yann Kervran, du vrai je pense.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »