Question "vieux" cuir

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

ven. janv. 14, 2011 7:01 pm

Bonsoir à tous,
Etant à la recherche de cuir. J'ai pu acquérir cette semaine par hasard quelques peaux par un amis de mon père qui a eu vent de ma recherche.
Cependant il tient ces peaux de son père ramenée d'Allemagne après la seconde GM, donc, elle ont "un certain" âge, et apart quelques une, elle ne sont plus très souple (plutôt sèche :/ ) et il y en a même une qui a comme des tâches de moisissure.
Alors voilà, j'aurais voulu savoir si quelqun avait une solution, un remède miracle pour redonner une seconde vie à ces peaux? Les huiller? Graisser? Comment?
Merci d'avance pour vos réponse.

(PS : je ne suis pas sûr d'avoir mis ce sujet à la bonne place, merci de réctifier au cas ou.)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. janv. 14, 2011 7:44 pm

Une fois durci, on admet que le cuir est perdu en général. Désolé. Essaies toujours un nettoyage avec un savon à la glycérine puis un graissage à la sapo mais j'ai peu d'espoir.

Test simple : le cuir en deux et vois si ça craque sur le pli...

A+
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

sam. janv. 15, 2011 10:05 am

Merci le furet, j'ai effectué le test, et la plupart des peaux ne craquent pas, je vais donc tenter le nettoyage, puis le graissage.
Encore merci pour cette réponse rapide.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. janv. 15, 2011 12:06 pm

Un truc qui a très très bien marché à la fois sur mes vieilles bottes 1962 et un vieux cuir craqué acheté à Virges Armes du temps d' Herblay (la peau était tellement sèche qu'on ne pouvait pas dérouler le rouleau :D )

Tu trempes le tout dans un bain de lait, ou, plus hard, d'huile. Je peux te garantir que c'est efficace!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

sam. janv. 15, 2011 3:48 pm

Merci yaourt, mais la, comme ca se déroule encore, je vais tester une méthode moins "hard".
Sinon ca sera mon dernier recours. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »